Likoud : une guillotine factice lors de la manifestation de Tel Aviv est de l’incitation au meurtre.

Le parti au pouvoir déclare que la guillotine factice exhibée lors de la manifestation anti-Netanyahu n’est autre qu’un appel explicite au meurtre ; Amit Brin, qui l’a construite, prétend que sa création n’était pas destinée à appeler à la violence, mais plutôt à connoter « un hédonisme disproportionné -celui de Netanyahu et de son épouse-  et à servir de « rappel historique de la victoire de la citoyenneté sur les dirigeants absolus et corrompus ».

Le parti du Likoud a accusé l’extrême-gauche, samedi soir d’incitation au meurtre du Premier Ministre Binyamin Netanyahu, après qu’un manifestant lors du rassemblement de Tel Aviv contre la corruption cette même nuit, ait été repéré en portant une guillotine factice.

« La guillotine qui a circulé cette nuit sur le boulevard Rothschild est une incitation au meurtre du Premier Ministre Binyamin Netanyahu, en même temps que des appels désobligeants contre le Sionisme. Les manifestations gauchistes du boulevard Rothschild ont franchi toutes les lignes rouges », écrit le Likoud sur un tweet.

Le Président Reuven Rivlin a aussi diffusé une condamnation de la guillotine factice, en disant « c’est de l’incitation claire et nette, qui franchit toutes les lignes rouges de la liberté d’expression et du droit de manifester. Je condamne et dénonce les déclarations claires et évidentes (explicites) présentes dans une telle exhibition ».

 

The guillotine at the Tel Aviv rally

La guillotine lors du rassemblement de Tel Aviv

 

Le manifestant qui a fabriqué cette guillotine factice, Amit Brin, a rejeté les affirmations qu’il s’agit d’incitation, en disant : « Ils tentent de détourner votre attention quant à l’objectif de la manifestation ».

« Je suis opposé à tout type de violence, et ceux qui pensent que j’appelais à la violence ont été trompés », a ajouté Brin dans un message Facebook.

« Je n’ai jamais employé la violence de ma vie toute entière et n’ai aucune intention de le faire maintenant ou à l’avenir. C’est ainsi que j’ai éduqué mes enfants et je demande à quiconque a interprété ce que je disais ou faisais comme de l’appel à la violence de s’arrêter de le faire », a t-il insisté de façon très virulente.

En expliquant pourquoi il avait choisi de porter une guillotine factice lors de cette manifestation, Brin a déclaré : « Un coupe-cigare connote un hédonisme disproportionné à notre époque – la corruption et la déconnexion des réalités sociales. Une guillotine est l’imagerie qui sert à un rappel historique de la victoire de la citoyenneté sur un dirigeant corrompu qui a abusé de notre confiance ».

 

President Rivlin (Photo: Kobi Gideon/GPO)

Le Président Rivlin (Photo: Kobi Gideon/GPO)

 

Brin a, ensuite, à nouveau insisté sur le fait que la violence n’était pas l’intention derrière le symbole hissé, en arguant que les plaintes du Likoud sont une simple diversion pour détourner des enjeux importants.

« Ni moi, ni personne que je connaisse, n’a aucune intention de l’employer. Mais ceux qui dénoncent ces images ne font qu’essayer de détourner votre attention des véritables objectifs de cette manifestation et ils vous utilisent pour que nous faisions de l’incitation les uns contre les autres afin d’échapper à leur responsabilité publique », a déclaré Brin, très à cheval sur ses positions.

Il a poursuivi en ajoutant qu’il n’avait aucun lien avec aucun parti politique. « Je ne suis membre d’aucune organisation ni mouvement. Je ne finance ni ne suis électeur ou adhérent d’aucun parti et je ne prend part à aucune activité politique organisée, autre que de venir indépendamment protester dans la rue pour accomplir mon droit de protester », a t-il rédigé sur Facebook.

Il a mis l’accent sur le fait qu’il n’a « aucun lien avec les dirigeants de la protestation, ses organisateurs, ses opérateurs, ses financiers. Je n’ai jamais rencontré aucun d’entre eux et nous n’avons aucun contact y compris à présent » (que ce scandale vient d’éclater).

Ynet|Publié le :  24.12.17 , 09:50
Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elie de Paris

Y-a-t-il plus violent qu’ exhiber une guillotine ? Ces extrémistes sont identifies. Qu’attendent les autorités Israeliennes pour mettre en état d’arrestation les fauteurs ?
Il s’agit d’un outrage au Chef du gouvernement, tout simplement, et pas d’une libre expression. N’avons-nous pas, d’ailleurs, suffisamment d’ennemis, dans les villes et dans les champs, pour en laisser susciter d’autres, au milieu de nous ? N’est-ce trop déjà, d’une 5ème colonne, pour en laisser une 6ème s ‘épanouir, dans nos rues, nos ecoles ? Quoi ? N’y a-t-il pas un arsenal de loi pour punir de tels débordements ?
L’ Unique Peuple ayant reçu la Loi en serait depourvu, vraiment ?

Charles Etienne NEPHTALI

Je ne suis pas (encore) Israélien mais me permets cependant d’écrire que cet individu est un crétin inconscient. Je n’ai rien d’autre à ajouter devant une telle idiotie.