La Grèce berceau de la démocratie va-t-elle se réinventer ?

Que la Grèce ait profité de l’Europe pour vivre dans une forme de laxisme généralisé sans se préoccuper de la fraude à l’impôt est une certitude.

Que la droite et la gauche grecques aient échoué en n’ayant pas le courage de prendre les décisions qui s’imposaient est une évidence.

Que certains, en Grèce, aient abusé d’un système au confort sans pareil parce que financé par le contribuable européen ne fait pas de doute.

Pourtant, reconnaissons à Tsipras, sans pour autant partager ses idées ou son action depuis des mois, d’avoir, aujourd’hui, un double courage.

Celui de résister à des créanciers qui sont tout autant responsables que les autorités grecques de la situation dans laquelle est plongée la Grèce et en conséquence l’Europe. La responsabilité est partagée.

Celui de faire appel au peuple grec afin qu’il puisse décider de son propre avenir.

La mobilisation du OUI comme du NON au référendum montre combien les citoyens grecs sont attachés à participer au débat démocratique.
Parions que l’abstention sera minime.
Le résultat OUI ou NON devra conduire à une négociation équilibrée.

L’Europe devra prendre ses responsabilités et ouvrir des perspectives soutenables.
Ne pas tirer d’un NON une exclusion de fait de la Grèce de l’Europe.
Ne pas tirer d’un OUI une forme de « sauf conduit » lui autorisant une attitude intransigeante vis-à-vis de la Grèce.

Les élus ne peuvent plus arbitrer contre le peuple jugé trop peu informé pour comprendre,

Nous devons partager le pouvoir avec les citoyens. Le référendum a de beaux jours devant lui avec l’évolution numérique. Il peut devenir un outil de démocratie régénérée.

La leçon que donne Tsipras à l’ensemble des élus est qu’il ne faut pas avoir peur des citoyens.
La démocratie du grec demokratia n’est autre que le pouvoir (kratos) du peuple (demos). Ne l’oublions pas. Et reconnaissons à Tsipras, dans sa décision, une forme de fidélité aux racines de la démocratie grecque.

Sachons mesurer le sens profond de ce référendum historique quels que soient le choix des citoyens et la suite des événements.

FL

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires