L’ancien militant d’extrême gauche fait partie des centaines de personnes interpellées en marge de « l’acte IV » du mouvement, samedi

Longtemps présenté comme le leader d’un groupe d’ultragauche et relaxé au printemps lors du procès dit « de Tarnac« , Julien Coupat a été interpellé dans la matinée du samedi 8 décembre à Paris, dans le cadre de « l’acte IV » des manifestations des gilets jaunes, a appris franceinfo de source judiciaire.

Il a été placé en garde à vue du chef de « participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations ».

Selon son avocat, Jérémy Assous, Julien Coupat a été interpellé par les services de renseignement dans le 19e arrondissement de la capitale, alors qu’il circulait dans sa voiture avec un ami.

La DGSI le suivait depuis plusieurs jours, précise-t-il, et « ils se sont plantés car il n’ont rien trouvé ». « Ils ont immobilisé son véhicule à cinq voitures, convaincus qu’ils allaient trouver un certain nombre d’éléments de matériel illicite, qui auraient justifié de manière rétroactive leur enquête. Or, il n’y avait qu’un gilet jaune, un masque et des bombes de peinture », précise son conseil. Pas de quoi, selon lui, justifier une arrestation et des poursuites.

« Ils ont transmis le dossier à la police du 19e pour judiciariser cette interpellation mais on est très sereins, il devrait être relâché incessament sous peu », indique Jérémy Assous à francienfo.

Les services de renseignement voulaient se venger de Tarnac, de l’humiliation qu’ils ont subie et c’est de nouveau un échec.Jérémy Assous, avocat de Julien Coupatà franceinfo

En milieu d’après-midi, 920 personnes avaient été interpellées et 619 placées en garde à vue à Paris dans le cadre de violences commises en marge de la journée de mobilisation des « gilets jaunes ».

francetvinfo

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires