Pour s’attaquer au problème aigu de la forte baisse de la nappe phréatique, le gouvernement du Pendjab (Inde) a conclu un accord avec Mekorot, la compagnie nationale des eaux d’Israël pour la définition et la mise en œuvre d’un schéma directeur pour la conservation et la gestion de l’eau du pays.
Dans le cadre de ce projet, une équipe d’experts israéliens composée de trois membres s’est rendue au Pendjab pour faire le point sur la situation actuelle et les défis auxquels l’État est confronté dans le domaine de l’eau et ses conclusions seront soumises dans 18 mois.
Le Pendjab est conscient du grave problème de la détérioration de l’état des ressources en eau et estime le manque d’action opportune et efficace pourrait s’avérer désastreux pour l’Etat agraire. Aussi est-il normal qu’il se tourner vers Israël, qui est le seul pays au monde qui recycle plus de 80 % de ses eaux usées.
Au cours de la session, l’ingénieur en chef de l’État, Jagmohan Singh Mann, ingénieur en chef, Canals, et l’ingénieur en chef, Drainage et exploitation minière, Sanjiv Gupta, ont informé l’équipe israélienne des infrastructures d’irrigation et de gestion des inondations qui existent dans cet État et des défis auxquels ils sont confrontés.
Le directeur du projet, Niv Pintow, s’est félicité de la coopération des différents départements de l’État dans le partage des données et des défis de la gestion du secteur de l’eau.
Source : Zoomsud & Israël Valley (Un article de Jean Klein pour Israël Valley.)