L’Armée de l’Islam à Gaza se joint à Daesh contre le projet de Zone de sécurité négociée entre le Hamas et l’Egypte

Le leader de l’armée de l’Islam palestinienne, Montaz Durmush a annoncé, jeudi, que son mouvement a prêté allégeance au Calife de Daesh, Abu Bakr Al-Baghdadi, en représailles  au commencement des travaux de construction d’une zone-tampon tout le long des frontières sud de la Bande de Gaza avec l’Egypte, à la suite de la visite d’une délégation du Hamas au Caire. Cette zone sera de 100 m de large et de 12 kms delong et elle sera équipée de caméras de surveillance. Durmush est le premier dirigeant salafiste de Gaza à se joindre à Daesh. Il a annoncé que son mouvement se battra désormais sous l’étendard de Daesh dans la Bande de Gaza et dans la Péninsule du Sinaï.

Le Hamas se trouve donc confronté à un véritable dilemme. Cette zone de sécurité a été exigée par l’Egypte afin d’entraver la liberté de mouvement des djihadistes de Daesh vers à et à partir de la Bande de Gaza. Mais, à présent, il s’avère que Daesh a établi sa présence en profondeur à l’intérieur même de l’enclave palestinienne. Pour tenir sa parole envers l’Egypte et honorer leur accord, le Hamas doit décider s’il doit réprimer violemment l’Armée de l’Islam.

DEBKAfile29 juin 2017, 11:06 PM (IDT)

 

 

 

Cherchant à améliorer ces relations tendues avec l’Egypte, le Hamas est en train de construire une zone de sécurité tout le long de la Bande de Gaza avec l’Egypte.

Des forces de sécurité palestiniennes du Hamas patrouillant sur une portion de route le long de la frontière avec l’Egypte près de la ville de Rafah le 28 juin, le côté égyptien de la frontière apparaissant sur la gauche.

 

Le Ministère de l’Intérieur du Hamas et la branche chargée de la Sécurité Intérieure ont commencé à bâtir une zone de sécurité, à la suite de rencontres récentes entre des dirigeants du Hamas et les officiers supérieurs au sein de la communauté des renseignements égyptiens,selon un reportage du Jerusalem Post du 28 juin 2017.

Le Hamas a commencé à « éradiquer tous les obstacles, dont les arbres, les puits d’eau et les dunnes de sable qui posent des difficultés au fait de conserver la zone frontalière sous contrôle. », a déclaré le Général-Major Tawfiq Abu Naim, vice-Ministre de l’Intérieur Hamas pour Gaza.

Au début du mois de juin, une délégation du Hamas, dirigée par le prétendu « dur de dur » Yehiya Sinwar [également ami d’enfance de Mohammed Dahlan, le joker dans la manche des Emirats Arabes Unis et de l’Egypte contre Mahmoud Abbas, dans la crise de l’électricité], le nouveau dirigeant choisi à Gaza, est arrivée au Caire afin de tenir des discussions de haut niveau avec les responsables des services de renseignements égyptiens,après des mois de tension.

Un responsable du Hamas a déclaré à l’AFP, au cours des négociations du Caire, que les deux parties étaient parvenues à un protocole d’entente, passant par la réouverture du passage frontalier de Rafah en Septembre. Ce terminal frontalier a été constamment fermé, excepté pour quelques jours de réouverture partielle.

Le Hamas prévoit d’élever le terrain près de la frontière avec l’Egypte et de construire une digue de terre afin de séparer les dernières maisons du côté palestinien de Rafah – ville qui a aussi un côté en Egypte – de la nouvelle zone de sécurité, selon le reportage.

Des miradors de surveillance seront bâtis, prolongés par des caméras qui surveilleront le passage frontalier, selon le Ministère Hamas de l’Intérieur.

Naim déclare que la communication avec le côté égyptien se poursuit et que l’ampleur de la zone de sécurité ne peut qu’augmenter si cela s’avère nécessaire.

Le Hamas montre donc patte blanche à l’Egypte, en pleine période où son maître qatari fait également l’objet d’un blocus et d’un embargo aérien, terrestre et maritime, de la part de nombre de ses voisins du Golfe, en obtenant un ravitaillement par la Turquie et l’Iran…

worldtribune.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires