Clavreul, Préfet des lieux de culte : Le risque contre les Juifs de France a probablement augmenté depuis l’attentat contre l’HyperCacher (INTERVIEW)

 

 

 

The French Hyper Cacher kosher supermarket chain was targeted in January by an Islamic extremist, who killed four people. Photo: Wikimedia Commons.

 

La France mène un combat de longue haleine contre l’antisémitisme venu de l’intérieur et la menace d’une attaque terroriste ocntre les Juids du pays reste aussi élevé qu’il l’était, après les attentats macabres de janvier dernier à Paris, si ce n’est plus élevé, a déclaré Gilles Clavreul, délégué inter-ministériel à la lutte contre l’antisémitisme et le racisme au Algemeiner,  jeudi 17 septembre.

Dans le cadre des efforts du gouvernement afin de protéger quelques 717 sites juifs dans le pays, 7.000 soldats et 3.000 policiers sont mobilisés, dans ce que Clavreul décrit comme la plus importante mobilisation de troupes françaises depuis la Seconde Guerre Mondiale.

« Le risque d’attaque terroriste est aussi élevé qu’il l’était en janvier, si ce n’est pas plus »,dit-il, en ajoutant : « Et il en sera ainsi durant un certain temps ».

C’est pourquoi la France a accepté d’allouer des millions d’euros par an aux efforts destinés à combattre l’antisémitisme, « l’Islamophobie » et le racisme, déclare Clavreul, désigné par le Bureau du Président François Hollande pour mener cette initiative.

La France entreprend une approche sur 4 fronts pour endiguer ce problème, a t-il expliqué : la mobilisation des ONG et des groupes locaux pour développer conjointement des plans de travail afin de combattre le racisme ; renforcer la mise en oeuvre des moyens de maintien de l’ordre et de poursuites judiciaires afin d’assurer que les actes criminels font bien l’objet de rapports et que les criminels sont effectivement poursuivis ; réguler les flux internet pour s’assurer que les citoyens sont protégés contre les discours de haine ; former les citoyens par l’éducation, les sports, la culture et d’autres activités sociales.

Clavreul fait confiance à ce plan du gouvernement, qui a été véritablement lancé en décembre dernier, soit avant les attaques de janvier à Paris, contre le supermarché HyperCacher et les bureaux du magazine satirique Charlie-Hebdo et qui commence à produire ses fruits. En revanche il annonce que les abus pour antisémitisme et racisme n’ont cessé d’augmenter depuis janvier et qu’en conséquence, les sanctions contre les auteurs de crimes racistes sont en augmentation.

En outre, le gouvernement a renfocé sa coopération avec les plateformes et serveurs Internet, tels que Facebook, Twitter,YouTube et Google afin d’éviter la propagation de l’incitation à la haine en ligne. Clavreul affirme que ces entreprises sont « plus ou moins » réceptives. Il fait remarquer que Facebook, en particulier, a su répondre au problème en développant des outils et des signalements des contenus inappropriés.

Mais encore, dit-il, les géants d’Internet  » se montrent plus responsables en ce qui concerne la pornographie qu’envers l’incitation à la haine » et elles devraient faire bien plus en termes de modération et de suppression des contenus inappropriés ».

Les terrains qui nourrissent l’antisémitisme le plus grave sont les quartiers à faible revenu, particulièrement dans et autour de Paris, où de jeunes gens qui réclament leurs droits sont les plus susceptibles de passer à la radiclaisation, dit-il, en remarquant que des milliers de Français ont voyagé à l’étranger pour se battre aux côtés de groupes terroristes comme Daesh, en Syrie, en Irak et ailleurs, simplement pour revenir en France entraînés et probablement équipés dans le but de commettre des attentats. Et c’est parmi ces communautés musulmanes que l’éducation sera le défi le plus important, dit-il.

Par un retournement curieux de l’histoire, Clavreul explique qu’alors que beaucoup de Juifs de France plus âgés et d’immigrés musulmans d’Afrique du Nord partagent un patrimoine culturel et une langue identiques, les générations plus récentes se sont dissociés de ce passé commun.

« L’Histoire des relations entre Juifs et Arabes [musulmans] en Afrique du Nord ont été, à certaines périodes, nourries d’hostilité et, parfois de fraternité. Mais ils ont tellement en commun, ce qui est particulièrement évident parmi les générations les plus anciennes. Ces Juifs parlent arabe et vivaient jusqu’à présent dans les mêmes banlieues et ces gens, les vieux Arabes et les vieux Juifs mangent et parlent ensemble. Le problème, c’est la nouvelle génération », dit-il.

17 Septembre 2015 6:38 PM

algemeiner.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires