« Quel mode opératoire pour quelles cibles ? » Si le titre du document du renseignement militaire français que s’est procuré France 3 Midi-Pyrénées est éloquent, son contenu ne peut, en aucun cas, être considéré comme une prédiction.
Il s’agit d’une carte de France élaborée à partir de l’analyse de spécialistes et datée du 20 janvier 2016, sur laquelle ont été recensés des cibles potentielles d' »attaques coordonnées, simultanées et géographiquement dispersées. » Parmi elles, sept sont considérées comme « privilégiées » et ont été dévoilées ce jeudi.
Une carte de France des lieux sensibles
-
– Zone de La Défense à Paris
-
– Le Pont de Saint-Nazaire
-
– La zone aéroportuaire de Toulouse
-
– La zone portuaire de Marseille-Fos
-
– La zone hydrocarbures de Lyon-Sud
-
– Le Parlement européen de Strasbourg
-
– Le Musée Européen de Lille
Cette liste a pu être établie à partir d’informations récoltées auprès des sympathisants de groupes jihadistes, grâce à la méthode d’analyse prédictive dite des « nuages de tags » sur les réseaux sociaux et les sites internet.
Les « modes opératoires » décrits
Si les lieux précités sont donc ceux qui reviennent le plus souvent dans les conversations des personnes placées sous surveillance, cela n’implique pas nécessairement que des attaques y soient prévues de manière imminente. Ils devraient en revanche sans doute faire l’objet d’une surveillance renforcée.
Le document confidentiel va même plus loin en décrivant « les modes opératoires » qui pourraient être employés par les terroristes tels que la fusillade, la voiture piégée, l’attentat suicide ou encore les drones chargés d’explosifs.
![]() |
![]() |