648x415_destruction-juifs-europe-serie-documentaire-diffusee-france-2-partir-26-janvier-2015

C’était il y a 70 ans. Le 27 janvier 1945, des soldats de l’Armée rouge pénètrent dans le camp d’Auschwitz-Birkenau et découvrent 7.000 êtres squelettiques et hagards, survivants d’un massacre qui a fait entre ces seuls murs plus d’un million de morts, dont 960.000 juifs, entre 1940 et 1945. Les wagons à bestiaux, les chambres à gaz, la Solution finale. «Cette histoire, on croit la connaître mais on ne la connaît pas», assure Blanche Finger, co-réalisatrice avec son mari William Karel (Le Monde selon Bush) de la série documentaire qui s’ouvre ce lundi* sur France 2. 

A la lumière des dernières avancées des historiens, qui sont plus d’une cinquantaine à intervenir, les documentaristes se sont ainsi employés à retracer en huit volets, nourris d’un travail minutieux, colossal, le processus qui aboutit à l’extermination des communautés juives d’Allemagne, mais aussi de tous les pays occupés par le Reich.

Un massacre entamé avant la conférence de Wannsee

La mémoire collective assimile souvent la conférence de Wannsee du 20 janvier 1942 au déclenchement de la «Solution finale». Mais si c’est à cette date que 15 hauts dignitaires nazis vont mettre en place une rationalisation du génocide, «ce n’est pas du tout là que se décide l’extermination des Juifs d’Europe. On tuait et on massacrait les juifs d’Europe depuis plus de six mois déjà», insiste Blanche Finger.

Les premiers volets de la série –la conférence de Wannsee n’arrive ainsi qu’aux deux-tiers- rappellent combien la volonté d’exclure les Juifs de la société allemande est présente dès l’arrivée des nazis au pouvoir, «avec l’intention de les mettre à l’écart et de les désigner comme dangereux, avant qu’il y ait la volonté de les chasser». Pendant cette période, «les pessimistes sont partis et les optimistes sont restés», résument les historiens. 

Tant qu’il était temps, car en juillet 1938, à l’issue de la conférence d’Evian qui devait chercher une solution globale à la question des réfugiés juifs autrichiens et allemands, aucun pays européen ne vient en aide aux réfugiés. «C’est un moment sans doute clé. Il n’y a pas eu le moindre sursaut de la part des démocraties occidentales», rappelle Blanche Finger.

Puis vint 1940, «et même si ce qui se passe est très vite connu des Anglais [en juin 1942, la BBC annonça que 700.000 juifs avaient été assassinés], ce qui était important, c’était de gagner la guerre», note Blanche Finger. C’est ainsi que dans le silence du monde, l’extermination de six millions de Juifs s’organisa.


« Jusqu’au dernier. La destruction des Juifs d… par fondationshoah

Le temps des historiens

Depuis la France (Annette Wieworka, Christian Ingrao…), Israël, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la Pologne, l’Angleterre et les Etats-Unis, les historiens racontent la Shoah. «On a pensé qu’après le temps des témoins venait celui des historiens. La plupart de ceux interrogés ici ont consacré toute leur vie professionnelle au sujet», explique celle qui avait déjà réalisé avec son mari en 1992La Rafle du Vél’ d’Hiv.

De cette rafle, au cours de laquelle la police française déporte plus de 14.000 Juifs étrangers et français, une moitié des Français de moins de 35 ans disait n’avoir jamais entendu parler, dans un sondage réalisé en 2012 à l’occasion des 70 ans de l’événement.

C’est donc «aux jeunes générations, sûrement pas aux spécialistes» que veulent s’adresser William Karel et Blanche Finger, après deux ans de travail synonymes pour eux d’«un grand bouleversement», à vivre «en dehors du monde, juste avec cette histoire et la colère qui nous envahissait».

«Holocauste Fatigue»

L’expression d’«Holocauste Fatigue», employée par les historiens pour désigner la lassitude d’entendre parler du génocide? Blanche Finger se «l’explique mal». «C’est étonnant, cette réaction. Elle n’a pas lieu sur d’autres massacres. Je crois surtout que personne ne prend la mesure de ce qu’a été l’extermination des Juifs en Europe. On dit le mot Shoah, mais il faut le remplir, ce mot», dit-elle en rappelant la spécificité de ce génocide, celle d’avoir impliqué une organisation systématique à l’échelle de tout un continent.

*Episodes 1 et 2 diffusés le lundi 26 janvier à 22h20. Episodes 3,4,5 et 6 diffusés le mardi 27 janvier de 20h50 à 00h20 Episodes 7 et 8 diffusé le mardi 3 février. 

 
 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Katia

bonjour
peut-on se procurer ce documentaire en DVD ?

Hava Rahel

Katia ce DVD est en pré commande sur Amazon ; il va sortir ces jours ci

germon

« Holocauste » est un terme inventé par les Américains; vérifiez dans votre dico. c’est une insulte envers les victimes car il faut parler de GENOCIDE, de SOLUTION FINALE comme désignés par le procès de Nurenberg. Holocauste – pour ceux qui n’ont pas de dico. = sacrifice « volontaire » pou des dieux !! SVP ne faites pas du copiécollé a la linguistique politiquement correcte des médias Américains.

David

Gérard,

Nul ne pourrait, à l’instar d’un médecin vous donnant un diagnostic certain sur une affection, répondre avec certitude à votre question . Je me suis livré à cette réflexion , il y a quelques années et j’avais écrit ce petit et naïf commentaire qui vaut ce qu’il vaut . Je vous le transmets avec…..tout mon soutien et ma fraternité

“ Bien que non pratiquant, je suis d’accord avec cette affirmation trop vraie  » D. sait ce qu’il fait : il a su recréer les conditions de notre renaissance.  »
Ce sont les détracteurs du monothéisme juif, les »aïeux » des détracteurs actuels d’Israël et de Tsahal qui ont fini , à force de le répéter , par nous faire distinguer un monde soit disant réel , matériel d’ un autre monde qu’ils ont appelé de façon ironique , moqueuse ,  » surnaturel  » . Et je ne suis pas un adepte de Spinoza , mort trop tôt pour aller à l’accomplissement de sa théorie .

Je suis persuadé que l’intervention du créateur , qui aime ce monde_ sinon pourquoi l’aurait il créé ?_ est fréquente PAS SYSTEMATIQUE car la liberté humaine , logiquement , donne un sens à sa création des humains , « Les Bne Adam  » comme les appelle avec majesté l’hébreu moderne , création , je pense, qui ne peut que lui être ….chère, tout en lui étant non indispensable ,faute de quoi il ne serait pas l’Eternel tel que nos Pères l’ont conçu et pressenti .

Et il ne peut être omniscient à la manière dont l’Islam le pense .

Les signes de sa manifestation sont constants à qui veut scruter avec attention la réalité mais aussi l’histoire.

Un seul exemple :pourquoi Hitler , contre l’avis de son état major , a t il attaqué l’U.R.S.S. en Juin 41 sans s’être préalablement accordé avec les Japs qui, eux , pouvaient prendre les soviétiques à revers plutôt qu’attaquer les U.S.A., à Pearl Harbor ,en décembre de la même année divisant ainsi les forces ?

C’est un NON-SENS complet que les historiens , en général de gauche bien sûr , mettent sur le compte de son tempérament orgueilleux et dictatorial .

Et même une ABERRATION car , jusqu’à un certain stade , il était sensé et quelque peu  » cadré  » par ses hauts officiers .

Or cette confusion l’a précipité dans la nasse et le bourbier de l’hiver et de la steppe russes .

S’il n’avait pas multiplié les fronts et s’était contenté de poursuivre ses alliances rouées , il aurait tout emporté , une grande partie des populations lui étant acquises ; la lâcheté des uns et des autres aurait fait le reste .

D. est intervenu , portant certes atteinte au principe de liberté humaine qui , pour lui ,me semble rationnellement essentiel

Car il fallait mettre un terme à l’horreur

Vous direz alors , comme d’autres : »Et pourquoi tous ces morts , tous ces innocents ? »

Savez vous où sont ces disparus ? Savez vous quels sont les desseins de D., vous qui ne parlez ,comme moi , que quelques langues ? Qui ne voyez ni le moindre atome ni la moindre cellule (chaque corps humain en a 100 milliards ) ? Vous qui avez une finitude ? Connaissez vous , chers amis , ce généreux penseur , Alain Finkielkraut , qui nous dispense ses belles leçons , d’une belle voix , qui pourfend nombre de ces voyous qui sévissent sur les ondes nous rappelant , par un usage fréquent du mot NOTRE INEXORABLE FINITUDE (nos limites), eh bien , un cancer virulent a failli l’emporter ; et cela n’a pas épargné Charles Mopsick cet érudit de la Cabale , mon jeune voisin à qui j’ai eu l’occasion de dispenser quelques cours de Français ni Jacques Grober , ce chantre du Klezmer qui me fit l’honneur de m’inviter à son domicile d’Issy les Moulineaux un certain samedi soir d’un mois de Juin très chaud …

Oui nous ne sommes pas grand chose en ce monde ,comme l’a « psalmodié  » François de Montcorbier , dit François Villon , qui , je crois , ne connut jamais ses parents .

Ne soyons pas exigeants, en sommant , tels des enfants gâtés, en demandant impatiemment au créateur et bienfaiteur de l’univers de nous livrer d’un coup , en vrac, les mystères de cet univers , et encore plus , celui de notre présence .

Par ailleurs comme l’ont médité et développé certains théologiens , penseurs et je pense à Duns Scott , ce philosophe écossais du 13ème siècle , la liberté de D. ne peut être qu’ ABSOLUE, ne saurait être associée , à plus forte raison subordonnée à l’une quelconque de nos nombreuses conceptions historisées et variables du Bien , ni même à un  » Bien absolu « qui existerait , lui serait transcendant car sinon il ne serait plus l’Eternel . certes immanent mais SURTOUT transcendant de notre singulier monothéisme .

Cette évidence philosophico-monothéiste ne dispense pas d’une réflexion permanente sur le bien , sur le mal, sur le(s) “ sens “de l’existence , sur celui de notre prochain et même du…” lointain “.

Sur le sens de l’existence juive et sur le sens de la Renaissance d’Israël qui chagrine , torture ou obsède ces Chrétiens ou ces laïques de gauche”

Gerard

J’ai une question qui me taraude depuis de tres nombreuses années,ayant perdu une grande partie de ma famille en deportation.POURQUOI HACHEM A T’IL LAISSER FAIRE CELA?alors qu’il a a travers moîse liberer les juifs de l’esclavage.Quelqu’un peut t’il me donner une reponse?

MNA

Pour pouvoir suivre ses commandements avec sincérité, il faut que le libre arbitre des hommes soit total, ce qui explique pourquoi les hommes sont capable de commetre de telles horreurs.

Ellen Aya

Peut-être….. livre d’Arthur KATZ : « Holocauste, où était Dieu » ….? je vous le soumets avec des pincettes…Gérard…Respect.

MNA

Je me suis rapidement renseigné sur ce livre à la suite de votre commentaire. Evidemment nul n’a de réponse définitive sur ce sujet, mais je considère que se détourner du Judaisme à cause de la Shoah (au niveau de la croyance plus que de la pratique) est quelque part une trahison de nos aieux partis en fumée et une victoire du nazisme… Mais c’est une vision personnelle du sujet.

ISHAK

Cher MNA
on ne peut qualifié les gens qui ne croient plus.
Je ne dis pas qu’ ils ont raison,
je dis juste qu’ on ne peut les comprendre, ni leur dire des mots comme trahison……
car eux ont vus les corps avant « la FUMEE » et ils sont complètement …..
il n y a pas de mot, il faut les laisser RE PRENDRE GOUT A LA VIE
GOUT A L HUMAIN……
tant que nous sommes et seront assis confortablement sur nos fauteuils, il est aisé d’ avoir une  » théorie » de tel ou tel comportement suite AUX HORREURS DE CE QU ILS ONT VECUS!!!!!!
c est aussi une vision personnelle du sujet..
mes amitiés.

David

France 2 , la gauche en général ne cessent pas de nous parler de la Shoah et sont vénéneux à l’égard d’Israël pourtant excessivement libéral avec les Palestiniens haineux et cannibales .

En fait , ils ne font par là que tenter d’enfoncer le F.N. ou la droite et conquérir ou garder un pouvoir et des privilèges bien sûr

Halte à cette hypocrisie d Jésuite