Bobigny le 15 décembre 2017,

A son Altesse Al Ahmad Al Jaber Al Sabah IV

Emir du Koweit

Koweit City

Objet: situation de femmes en esclavage

 

Votre Altesse,

Veuillez ne pas m’en vouloir si en la circonstance je m’adresse à vous à titre personnel et peut-être pas selon la tradition et l’étiquette de votre pays. Veuillez excuser mon ignorance.

Votre Altesse, pourquoi ce courrier ?

Plusieurs dizaines de femmes ivoiriennes, et peut-être d’autres, vivent une situation tout à fait inacceptable dont, avec d’autres, nous avons eu connaissance. Venues pour travailler, ces femmes se retrouvent privées de tout :

  • privées du salaire auquel tout travail pour un employeur donne droit
  • privées de leurs papiers d’identité
  • privées de tout soins médicaux et de nourriture décente
  • privées d’un minimum d’intimité
  • contraintes à travailler pas loin de vingt heures par jour, parfois plus
  • exposées aux coups les plus violents en cas de « mauvais travail » ou de demande jugée irrecevable

Votre Altesse, j’ai demandé à rencontrer votre Ambassadeur à Paris :

  1. pour être rassuré sur le sort de la jeune femme qui a lancé l’appel déchirant pour faire savoir aux siens dans quelle situation elle se retrouve
  2. pour que cette femme et ses sœurs d’infortune puissent revenir auprès des leurs.

Votre Altesse, persuadé que vous aurez à cœur de répondre à ces demandes élémentaires de respect de l’être humain, je vous prie de bien vouloir agréer l’expression de mon respect et de ma considération.

Alain Rubin


Paris le 19 décembre 2017

 

 

A l’attention de son Excellence l’Ambassadeur du Koweit à Paris

 

Monsieur l’Ambassadeur,

Comme je l’ai indiqué en me présentant à l’Ambassade, hier lundi 18 décembre, à vos collaborateurs : je confirme souhaiter pouvoir vous rencontrer, afin que vous puissiez écouter ce que dit la jeune femme ivoirienne travaillant avec d’autres dans votre pays dans des conditions d’esclavage de fait sinon de droit (puisque la patronne de la jeune femme prétend l’avoir achetée).

A défaut d’avoir pu remettre en main propre le courrier du 15 décembre, destiné à son Altesse l’Emir Salah IV, veuillez en trouver ci-joint une copie.

Nous demandions la voie diplomatique : il s’agissait en effet d’éviter les délais postaux, dans une affaire marquée par l’urgence du traitement, que nous souhaitons bien évidemment positif, des situations en cause.

Bien respectueusement,

Alain Rubin


Bobigny le 19 décembre 2017

A l’attention du Président Alassane Ouattara

République de Côte d’Ivoire (RCI)

Abidjan

Objet : situation de femmes ivoiriennes au Koweit

 

Pour information à Monsieur l’Ambassadeur de RCI à Paris

 

Monsieur le Président,

Comme des dizaines d’amis -qui ont reçu eux-aussi le terrible appel au secours d’une jeune femme Ivoirienne, jeudi et/ou vendredi passés- j’ai été bouleversé et révolté. On ne peut abandonner à son triste sort cette femme, dont la vie est peut-être menacée aujourd’hui.

Vous trouverez en annexe le courrier que j’ai adressé à son Altesse l’Emir du Koweit.  Ce courrier l’Ambassade du Koweit à Paris n’a pas voulu le recevoir en main propre. Il a donc fallu l’envoyer par lettre recommandée.

La vidéo, que je tiens à la disposition de Monsieur l’Ambassadeur de RCI à Paris, -que je souhaite rencontrer-, s’adresse aux parents de cette femme ainsi qu’ à vous, Monsieur le Président.

Je ne veux pas vous dicter votre devoir.

Je pense qu’en la circonstance, votre ambassadeur ayant pris connaissance de la vidéo d’appel au secours,-si ce n’est déjà fait-, vous aurez à cœur de vous retrouver aux côtés de cette femme et de ses sœurs d’infortune.

Dans l’attente de vous lire, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression et l’assurance de mes plus respectueuses salutations.

Alain Rubin

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Trender

Il faut demander une enquête de l’ONU
…on peux pas..? Je suis bête,les enquêtes c’est que contre Israël….