Pour le ministre des Affaires étrangères, il faut « augmenter les sanctions » et « en même temps continuer à discuter » avec l’Iran.Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a estimé lundi 3 septembre qu’une éventuelle frappe israélienne contre l’Iran pourrait « se retourner contre Israël » et préconisé un renforcement des sanctions pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire.

« Je suis absolument hostile au fait que l’Iran ait l’arme nucléaire mais je pense que s’il y avait une attaque israélienne, malheureusement ça se retournerait contre Israël et placerait »>Article original l’Iran en situation de victime », a déclaré Laurent Fabius sur BFM-TV et la radio RMC.

« Augmenter les sanctions »

Le chef de la diplomatie française a dit redouter que « s’il y a une frappe contre eux, ils se victimisent et récupèrent une légitimité auprès des populations de là-bas ». « Nous disons qu’il faut augmenter les sanctions et en même temps continuer à discuter avec l’Iran pour arriver à le faire plier », a-t-il dit.

« Malheureusement, les Chinois, les Russes et les Indiens ne respectent pas les sanctions, ça fait un trou, même si les sanctions commencent à être plus efficaces », a-t-il poursuivi.

Le ministre n’a pas précisé quels domaines pourraient être concernés par un renforcement des sanctions. « Nous sommes en train d’étudier tous les schémas », a-t-il seulement dit.

Les discutions n’avancent pas

Jusqu’ici les sanctions bancaires imposées à l’Iran depuis 2010 ont ralenti l’activité industrielle dans le pays, provoqué une inflation de plus de 20%, accru le chômage et entraîné une pénurie de devises. La situation s’est aggravée avec un embargo pétrolier qui a provoqué depuis le début de l’année une chute de 50% des exportations de brut dont l’Iran tire l’essentiel de ses ressources en devises.

« Les Iraniens sont en train de développer les centrifugeuses pour enrichir l’uranium »>Article original d’une façon qui n’a aucune raison d’être s’ils n’ont pas un but militaire, donc le risque est réel », a relevé aussi Laurent Fabius, en déplorant que les discussions 5+1 (Etats-Unis, Chine, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) « n’avancent pas ».

Selon lui, on ne peut « pas faire confiance » aux Iraniens. « C’est un régime qui est capable de mentir à son propre peuple », a-t-il dit.

Selon le dernier rapport de l’AIEA, en dépit des sanctions, l’Iran a doublé ses capacités d’enrichissement d’uranium sur son site enfoui de Fordo. L’agence a aussi accusé Téhéran d’entraver son travail sur le site de Parchin.

Nouvel Obs – avec AFP Article original

Mots-clés : ISRAEL, attaques, nucléaire iranien, sanctions internationales, frappes aériennes, Conseil de sécurité de l’ONU

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tibor

Monsieur Fabuis fait semblant de se préoccuper de la sécurité d’Israel