Guerre en Ukraine : Joe Biden ne veut pas livrer d’avions de combat F-16 à Kiev

GÉOPOLITIQUE Comme Berlin, Washington refuse pour l’instant cette requête du président Zelensky

Un chasseur F-16 américain. — Diana Cossaboom/US Air Force

Il n’a pas changé d’avis. Joe Biden a opposé lundi un refus catégorique à l’idée d’envoyer à l’Ukraine des avions de combat américains de type F-16. « Non », a dit le président américain lorsqu’un journaliste l’a interrogé à la Maison Blanche sur la possibilité de fournir les appareils que réclament les dirigeants ukrainiens.

Les Occidentaux viennent de franchir un palier dans l’aide militaire apportée à l’Ukraine, après que l’Allemagne et les Etats-Unis ont annoncé l’envoi de chars. Le président Volodymyr Zelensky réclame une assistance encore plus poussée, passant par la livraison de missiles à longue portée et d’avions de combat.

Un an de conflit

Berlin a déjà rejeté catégoriquement cette idée, tandis que le président français Emmanuel Macron a estimé prudemment que « par définition, rien (n’était) exclu », tout en assurant que les Ukrainiens ne lui avaient pas fait à ce jour de demande en ce sens.

Alors qu’approche le 24 février, qui marquera un an depuis l’invasion de l’Ukraine, Joe Biden n’a pas voulu dire s’il se rendrait en Europe à cette occasion. Mais il a assuré qu’il irait, sans préciser de date, en Pologne, un pays qui joue un rôle clé dans la réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Je vais aller en Pologne, mais je ne sais pas quand », a-t-il dit aux journalistes, en regagnant Washington après un court déplacement dans la ville de Baltimore.

La France va fournir 12 canons Caesar supplémentaires

La France va fournir à l’Ukraine 12 canons Caesar de 155 mm supplémentaires, en plus des 18 pièces déjà livrées, ainsi que des moyens antiaériens, a annoncé mardi le ministre français des Armées Sébastien Lecornu lors d’une conférence de presse commune avec son homologue ukrainien Oleksiï Reznikov. Ces 12 canons de moyenne portée seront livrés « dans les semaines qui viennent » et seront « financés dans le cadre du fonds de soutien de 200 millions d’euros » mis en place par la France, a précisé le ministre.

Ils viendront s’ajouter aux 18 Caesar déjà livrés par la France – dont un est hors d’usage – ainsi qu’aux 19 canons Caesar promis par le Danemark à Kiev mi-janvier.

« Entre 120 et 140 » chars lourds occidentaux envoyés à l’Ukraine

L’Ukraine va recevoir « entre 120 et 140 » chars lourds occidentaux, a affirmé mardi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, quelques jours après le feu vert des Occidentaux à de telles livraisons, après de longues tergiversations. « Lors de la +première vague de contributions+, les forces armées ukrainiennes recevront entre 120 et 140 chars modernes de modèles occidentaux », a indiqué le ministre dans une vidéo sur Facebook, rappelant qu’il s’agissait de Leopard 2 de conception allemande, de Challenger 2 britanniques et d’Abrams américains.

C’est la première fois que Kiev révèle le nombre total de ces chars que ses alliés occidentaux lui ont promis. Ces derniers jours, plusieurs pays ont exprimé leur intention de fournir rapidement ces véhicules à l’Ukraine, à l’instar du Royaume-Uni qui compte fournir des Challenger fin mars et de l’Allemagne qui entend envoyer ses premiers Leopard 2 « fin mars-début avril ». Washington a de son côté annoncé l’envoi de 31 Abrams.

Mais le processus de livraison pourraient prendre des mois, selon plusieurs chancelleries, entre les besoins de réparation et de maintenance en amont, en plus de la formation des soldats ukrainiens sur ces modèles qu’ils n’ont encore jamais utilisés sur le terrain. Outre ces problèmes logistiques, d’autres pays, comme la France, hésitent à ce stade avant d’envoyer leur stock de chars lourds à l’Ukraine, craignant notamment un possible affaiblissement de leurs capacités militaires.

L’Ukraine a déjà reçu ces derniers mois des chars étrangers, notamment plus de 250 versions modernisées du T-72 soviétique de la part de la Pologne, mais jusqu’à présent les Occidentaux s’étaient garder d’envoyer leurs modèles modernes de peur que cela ne provoque une nouvelle escalade russe.

JForum avec www.europe1.fr et 20 Minutes

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stra

« De peur de que cela ne provoque une nouvelle escalade de la Russie ».
C’est étrange : j’ai pourtant l’impression que c’est l’escalade incessante depuis un an, dix ans, cinquante ans. Sauf qu’à présent, nous sommes plongés, bien malgré nous, dans un énorme « algorithmes » provoquant la confusion dans l’esprit des populations. Cet algorithme se base, entre autre, sur « la fin justifie les moyens », sauf que l’on n’en voit jamais la fin, et d’ailleurs jamais aucun début. Une guerre ? Pourquoi ? Parce que.
Se défendre ? Bien sûr… mais contre qui réellement ?contre un envahisseur ? Ou Un ennemi déjà rentré insidieusement, selon la technique du cheval de Troie ? Un ennemi entré par des canaux et tres différents.. raisons économiques, regroupement familial, charité, compétences ponctuelles pour….groupes organisés gouvernementaux ou non…
Dans ce même temps, on assiste au plus grand Salon Mondial de l’armement. En l’occurrence, ce ne sera certes pas les States qui fourniront directement, mais ces aéronef16 arriveront via circuits plus ou moins flagrants. (Par exemple : transportés et prêts à l’emploi…. sur un porte-avions. Qu’est ce qui pourrait bien l’en empêcher ? Des F16, il y en a partout dans le monde. « Et il faut bien s’en servir » afin d’être précurseur sur les autres futurs modèles (déjà en cours de production) et avoir de bonnes raisons pour en faire commerce et vendre, vendre, obtenir des marchés….Ah ! La belle Humanité que voici.
Et tout est ainsi dans cet algorithmes…