Après le décès d’un japonais répertorié comme étant le doyen de la planète, c’est Israël Krystal, survivant de la Shoah, âgé de 112 ans qui prend sa place!

Israël Krystal est né le 15 septembre 1903 dans une famille orthodoxe de la ville polonaise de Zarnow, à l’époque sous occupation de la Russie tsariste. Son père avait été enrôlé de force dans l’armée russe durant la 1ère Guerre mondiale et fut tué peu après. A l’âge de vingt ans (1923), Israël Krystal partit pour Lodz et y travailla dans une fabrique de confiseries appartenant à la famille et y devint un expert. En 1928, il se maria et eut deux enfants.

Au début de la 2e Guerre mondiale, alors que la Pologne avait été envahie par les nazis, il continua à fabriquer dans le ghetto de Lodz. Ses deux fils moururent de maladie dans le ghetto mais lui et son épouse furent momentanément sauvés grâce aux friandises qu’il procurait régulièrement aux nazis. Mais en 1944, lors de la liquidation du ghetto de Lodz, Israël et son épouse furent déportés à Auschwitz. Sa femme y mourut mais Israël eut la « chance » d’être employé comme travailleur de force jusqu’à l’arrivée des troupes russes qui libérèrent le camp.

Au moment de sa libération, Israël Krystal ne pesait plus que trente-trois kilos. Il retourna à Lodz et y reprit ses activités dans sa fabrique de confiserie.

Il décida cependant de monter en Israël en 1950 avec sa seconde épouse et leur fils. La famille s’installa à Haïfa où Israël reprit ses activités dans le même domaine en les diversifiant.

Avec humour et sagesse le plus que centenaire dit ne pas avoir d’explication à sa longévité: « Il n’y a pas de secret. Chacun avec sa chance. Tout vient du Ciel, il n’y a pas de secret! »

Et sur son expérience du camp d’Auschwitz, Israël Krystal répond: « Sur chaque journée là-bas, on pourrait écrire deux livres »…

LPH

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Et si......

Encore une plus longue vie à lui et, pourquoi pas, à 120 ans!

Gros bisous