Est-il permis d’entrer sur le Mont du Temple, selon Maran Ovadia Yossef zatzal ?

L’opinion de Rabbi Ovadia Yossef Zatzal sur l’ascension vers le Mont du Temple.

Le caractère sacré du Temple demeure-t-il à ce jour, et y a-t-il des endroits à l’intérieur qui sont autorisés  ?

Le Mont du Temple est la montagne sur laquelle se trouvaient le Premier Temple et le Second Temple, jusqu’à il y a près de deux mille ans, lorsqu’il a été détruit par nos iniquités par le maléfique Titus, et depuis lors, la montagne était sous leur domination, jusqu’à ce que les Ismaélites musulmans soient venus y construire des mosquées.

Et ici, on sait que le caractère sacré du temple est grand et qu’une personne « impure Tamei met » n’est pas autorisée à entrer dans le temple. Et en ce moment, tant que nous n’avons pas les cendres d’une vache rousse, pour nous purifier, nous sommes tous des Tamei Met ( impurs par contact avec des personnes décédées ), car il n’y a personne parmi nous qui n’ait pas touché un mort, ou touché quelqu’un qui est resté dans la même chambre avec les morts, etc. Par conséquent, à l’heure actuelle, il nous est absolument interdit d’entrer dans la zone du Temple. Et celui qui entre sur le territoire du Temple est puni de la peine de  « Karet », et viole plusieurs interdictions spécifiées dans la Torah. Discutons de deux sujets.

Premièrement, le caractère sacré du Temple, est-il resté saint jusqu’à ce jour, depuis que le Temple a été détruit ? Et la deuxième chose, est-il interdit d’entrer dans toute la zone du Mont du Temple, ou y a-t-il des endroits à l’intérieur qui sont autorisés à entrer ?

La première sanctification a été faite en son temps et pour le futur.  Rabbi Rambam a écrit (P. 5 du Beit al-Bachah 14) : « La première sanctification vient de Salomon qui a sanctifié le Temple et Jérusalem, sanctifié pour son heure et sanctifié pour le futur à venir (c’est-à-dire que la sanctification ne cesse jamais).

La sainteté de Jérusalem et du temple sont dus à l’inspiration de la Shekinah, et la Shekinah ce n’est pas rien, après tout, Dieu, béni soit-Il, dit « Et j’ai donné à vos exilés une épée et j’ai appelé vos temples », ont dit les sages, même s’ils sont attristés, ils se tiennent dans leur sainteté !

En d’autres termes, il est expliqué dans les paroles du Rambam, que le caractère sacré du Temple, à cause duquel il est interdit aux morts impurs d’entrer sur son territoire, demeure pour toujours et à jamais, et n’est pas annulé même lorsque le Temple est détruit.

Et par conséquent, quiconque entre dans la zone du Temple à ce moment-là, son péché est plus grand qu’il ne peut le supporter, et il viole plusieurs interdictions de la Torah.

L’entrée au Mont du Temple:
cependant, tout cela se trouve en fait dans la zone du Temple, mais sur le reste des zones du Mont du Temple il n’est pas interdit d’entrer en étant Tamei met Comme l’a décidé le Rambam (page 3 de la 14e entrée du Temple 44), « un Tamei met, et même le mort lui-même, sont autorisés à entrer sur le Mont du Temple » (bien qu’à notre époque, il existe des types d’impureté qui entraînent une interdiction d’entrée sur l’ensemble du Mont du Temple, et nous n’en discuterons pas maintenant)

Et par conséquent, tous les grands décisionnaires des dernières générations ont discuté de la possibilité d’autoriser l’entrée dans certaines zones du Mont du Temple.

Même notre grand rabbin, le rabbin Ovadia Yossef zatzal, en a discuté dans son livre Shavat Yaviya Umar Part Five (Yora Dea Siman 20) et dans son livre Chazon Ovadia (Taniyot Amud Tand), il a apporté certaines preuves des déclarations de nos sages, qui précisent que nous ne connaissions pas à l’époque exactement où se trouvait le temple, et donc la majeure partie de la zone du Mont du Temple est dans le doute quant à savoir s’il est le lieu du temple (et même s’il y a un lieu hors de tout doute, il est toujours saint dans sa sainteté et tout le monde n’est pas autorisé à y entrer).

Et dans ses paroles, il a présenté les écrits du Gaon Rabbi David de Carlin dans Sha’ilat David’s Shu’at (dans Cont. Derisht Zion et Yerushalayim DD 33), qui a écrit que nous ne pouvons en aucun cas aller vers le lieu de l’autel. Par conséquent, il est certain qu’il faut rester à l’écart et faire attention à ne pas entrer sur le Mont du Temple, car ensuite de nombreuses personnes voudrons y entrer et pénètreront dans la zone des Ezerots et du Temple en toute impureté. Les anciens de la génération ont déjà énuméré et décrété et convenu de toutes leurs forces d’ériger une clôture et d’informer par un avertissement sévère que personne ne devrait oser, entrez dans la région du Mont du Temple.

Par conséquent, ceux qui s’accrochent aux paroles de quelqu’un, et disent qu’il y a une vertu spéciale à monter sur le Mont du Temple, ils ne respectent pas la Halarah (la loi) et selon les paroles du Gaon  Menchath Its’hak (§85 , 1), « Tous leurs mots seront réduits à la vanité. » Et même s’il y a des commentateurs qui se rangent a l’avis du rabbin D. Disant qu’il n’y a aucune interdiction d’entrer dans la zone du Temple en ce moment , l’opinion de ce rabbin à ce sujet est rejetée par Halacha, ainsi que la décision de notre rabbin le Radbaz, selon laquelle dans Halacha, nous suivons l’opinion du Rambam et des autres dirigeants qui interdisent l’entrée dans la zone du Temple en ce moment ainsi que tous ceux qui y entrent.

En particulier, de l’avis de nombreux juges, le Rambam croit également qu’il existe une interdiction de la Torah, comme l’a écrit le rabbin Kook dans le Cohen Law Shuat (Simmen Tzu).

Ministre Moshe Montefiore
En 1877, le ministre Rabbi Moshe Montefiore, le regretté, a visité Jérusalem, et lors de sa visite, il est entré dans la zone du site du temple, (et à cette époque, nous nous réveillerons pour rénover le site du Kotel, et ajouter les rangées de petites pierres à son sommet pour qu’il ne tombe pas), Le rabbin Yosef Moshe Melissa (fils du Gaon Melissa qui a une opinion), et il a pris un shofar dans les rues de Jérusalem et excommunié le ministre Montefiore qui pénétra dans le lieu interdit. Et comme le ministre était très  »craignant Dieu », avec son rabbin, le Dr Levy, ils se sont tournés vers les rabbins de Jérusalem, et ils se sont excusés parce qu’ils l’ont fait de bonne foi, parce qu’ils ont fait confiance à tort à l’opinion du rabbin. Les rabbins de Jérusalem les ont réconciliés, et l’excommunication de Rabbi Yosef Moshe a été annulé, car il n’est pas responsable de ses actes, les ayant faits sans savoir la nature de l’interdit. Maran Rabbinu Zatzal a écrit en cela qu’il est vraiment clair que les génies de Jérusalem n’avaient pas l’intention de dire que ce qu’avait fait le ministre lorsqu’il a visité le mont du temple était religieux et convenable.

Dans un ouvrage intitulé les Portes de Jérusalem (imprimé en 1959), il écrivit que le ministre R. Moshe Montefiore avait osé entrer dans le temple, grâce à une autorisation spéciale du sultan de Kushta, en donnant beaucoup d’argent pour le trésor de Jérusalem et les grands Ismaélites, il l’a fait contre la volonté des grands sages d’Israël à Jérusalem. Et B. Wilket Yosef (C. Kaled) a ajouté que le Gaon Rabbi Shmuel Salant a prouvé ensuite qu’il était entré accidentellement dans le Temple.

Et pour conclure : il est absolument interdit d’entrer dans la zone du Temple même à cette heure. Et c’est une interdiction sévère de la Torah. Et la vérité est qu’il est interdit d’entrer dans toute la zone du Mont du Temple en ce moment, car nous ne savons pas exactement où se trouvent les frontières du Temple, et toutes les paroles des rabbins et des experts qui ont essayé de déterminer les frontières internes du Mont du Temple, ne sont pas fondées sur des preuves irréfutables, et donc les grands sages ont énuméré et décidé d’interdire complètement l’entrée dans la zone du Mont du Temple.

Rabbi Ovadia Yossef Le Mont du Temple
Source : hidabroot.org

9 Commentaires

  1. Là mosquée Omar devait être détruite lors de la guerre de six jours , les généraux de l’époque n’ont pas réaliser leur erreurs , il aurait fallu le faire et construire le 3 temple à l’endroit et dégager les populations arabes de Jérusalem, aujourd’hui on ne parlerait pas de tous ces problèmes, il fallu aussi détruire l’OLP au lieu de faire des accords d’Oslo empoisonnés , tout ce temps perdu pour rien , D attend sur l’on dégage tous ces amalecs afin de montrer la puissance de D et d’israël et notre souveraineté sur toute la terre d’israël…

  2. Apprécions avec l’humour nécessaire, les éditeurs profondément gochiottes !
    Cette fois, ils se servent de l’opinion d’un rav, certes important, pour s’en prendre à un geste politique. Alors que pour le reste, ils détruisent la halakha au quotidien.

  3. ces rabbins orthodoxes deconnent completement et moi je donne raison a ben gvir et smotric qui disent carrement que cela appartient au peuple juif et ce sont les arabes qui ont meurtri le mont du temple en installant des mosquées pour emmerder les juifs alors que notre temple etait là sous l esplanade des mosquées « et depuis moi je deteste ces arabes muzz qui ont sali israel en voulant tout faire pour nous insulter comme l onu avec la majorité arabe et muzz ont dicté la loi comme quoi meme les lieues juifs n appartient pas «  » au peuple juif mais au peuple inventé palestinien «  »et comment bibi n est pas faché contre les emirats arabes unis bahrain , maroc soudan qui ont voté avec la cause palestinienne a l onu , et meme l egypte et la jordanie ont voté contre israel et comment bibi n est pas faché avec ces gens là a moins qu il est masochiste ???,ya qq chose qui va pas chez bibi qui croit a ces maudits pays arabes qui ont soi disant signé la paix d abraham avec israel et de l autre coté  » insulte israel en votant avec le representant du fatah a l onu mansour , pour cela je n y crois pas en la paix avec les arabes et la seule paix qu il peut avoir est quand israel mettra a genoux les pays arabes lors de guerre qu elle gagnera et c est pas en faisant des cadeaux comme la fait «  »le traitre menachem begin a sadate «  » en lui rendant le sinai alors c etait l egypte qui avait declenché la guerre du kippour d oc 1973 que j ai faite comme tankiste et c est pas normal qu un pm likoud a t il pu vendre son ame en rendant le sinai au vaincu «  » l egypte «  » tout ca parce que bégin avait pris le vendu de moshé dayan comme min des aff etrangeres «  » le meme qui a rendu le mont du temple aux vaincus jordaniens sur conseil de arik sharon son pote qu il avait eu au parti de gauche RAFI …et comment un pm qui se disait de droite nationaliste a t il pu vendre son ame ,,,??, ya qq chose qui va plus avec la droite likoud qui a vendu et trahi zeev jabotinsky qui etait pour le grand israel sans arabes et helas c est pas qu a fait bégin qui a vendu son ame et trahi son parti qui avait voté en masse contre rendre le sinai et c est grace a qui que la cession du sinai a t elle été fait ????? a la gauche traitre qui sait faire que des cadeaux aux arabes et c est pas comme ca qu israel se fera respecter en faisant des cadeaux aux arabes vaincus ;;;;,,!!!!

    moi je fais plus confiance en ben gvir et smotric qu en bibi que s il se laisse berner par les usa pour cela bibi tombera plus tot que vous penserez s il ose faire qq chose contre ben gvir et smotric il tombera et le traitre lapid reviendra en continuant les cadeaux qu a fait son parti gauchiste aux arabes liban , fatah et arabes d israel ;;
    vive ben gvir et smotric …..

  4. Un rav de cette stature mérite plus que du respect.
    Confiance totale à ces saints qui ont consacré leur vie à l étude.
    Si cela est interdit donc acte. Je préfère une interdiction temporaire à une
    malédiction qui viendrait détruire Israël.

    • Il ne s’agit pas de l’opinion personnelle du rav, mais de la conclusion qui découle du raisonnement par les règles talmudiques, c’est la Halakha. C’est en fait Ben Gvir qui n’applique pas cette Halakha.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.