France/Présidentielle: un sondage donne pour la première fois Eric Zemmour qualifié au second tour

« Jamais un candidat n’a connu une telle évolution en si peu de temps »

Eric Zemmour, qui ne s’est pas déclaré candidat, serait pour la première fois qualifié au second tour de la présidentielle avec 17 à 18% des intentions de vote, derrière Emmanuel Macron (24 à 27%), selon un sondage Harris Interactive pour Challenges mercredi.

Le polémiste, candidat putatif à l’Elysée, devance dans cette enquête la candidate RN Marine Le Pen (15 à 16%) dans chacune des configurations testées, et distance le candidat de la droite quel qu’il soit.

Selon cette étude, Eric Zemmour obtiendrait 17% face à Xavier Bertrand (13%) ou Valérie Pécresse (11%), et 18% face à Michel Barnier (7%).

« Jamais un candidat n’a connu en si peu de temps, dans des mesures d’intentions de vote, une évolution telle que celle que connait Eric Zemmour », commente dans l’analyse du sondage Antoine Gautier, chargé d’études chez Harris Interactive, alors que le polémiste poursuit sa progression fulgurante depuis le 8 septembre, lorsque sa candidature avait été testée pour la première fois par cet institut, recueillant 7% des intentions de vote.

Selon cette étude, Emmanuel Macron l’emporterait au second tour avec 55% des voix, contre 45% à Eric Zemmour.

Marine Le Pen, que tous les sondages depuis de longs mois donnaient qualifiée pour le second tour, poursuit sa nette baisse, comparé à de précédentes vagues qui lui donnaient 28% début juin et encore 24% début août.

A gauche, le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon obtiendrait 11% des voix, l’écologiste Yannick Jadot 6 à 7%, et la socialiste Anne Hidalgo 6%, loin devant Arnaud Montebourg (2%).

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Enquête réalisée en ligne du 1er au 4 octobre auprès d’un échantillon de 1.310 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 1.062 inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur des intentions de vote entre 1,4 et 3,1 points.

i24NEWS – AFP 06 octobre 2021, 14:55

Attila KISBENEDEK / AFPL’essayiste français Eric Zemmour assiste à la table ronde « Publicité et famille » lors du quatrième sommet démographique dans un centre culturel à Budapest le 24 septembre 2021.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elie de Paris

On pourrait penser que Zemmour emporte une adhésion fulgurante, certes.
Mais soyons sérieux.
Il n’a même pas candidaté, et il eût fallu qu’il ait eu quelque formation pour ce poste de 1er fonctionnaire de l’état.
N’est-ce pas plutôt les autres qui descendent, et lui, verrouillé, fixé, semblerait, en comparaison, s’élever sur la mêlée ?
La seule exigence que nous aurions, c’est que les merdias ferment un peu leur « gueule »..!
Oui….

davidex

@ Asher
Baser sa pensée sur la réalité rend Zemmour incontournable. C’est juste que les Juifs comme les non-juifs veulent vérifier si la France a dit son dernier mot ou pas, avant de se ranger au vôtre.
Il vous a peut-être échappé que fuir est une défaite. Il me parait plus honorable d’être solidaire même dans l’effondrement. L’injustice de l’histoire comme de ceux qui la font ne doit pas laisser les Juifs insensibles. Partir pour que la vie continue oui, fuir l’antisémitisme, oui, mais fuir le pays qui m’a tout donné pour ne pas m’effondrer avec lui, non, à moins qu’il ait déjà dit son dernier mot.

Asher Cohen

@davidex
Merci pour votre post.

La Réalité c’est que la France compte déjà 10 millions de pauvres et 6 millions de chômeurs, et on attend un million de sans emploi de plus. L’autre Réalité est que les produits chinois sont archi-compétitifs, certes en prix, mais surtout en qualité et en technologie. Par exemple, les tablettes, smartphones et ordinateurs chinois, à qualité équivalente aux productions occidentales, sont proposés pour 4 fois moins cher. Il y a des chances que vous préférériez acheter une automobile chinoise ou indienne à 2000 dollars plutôt qu’une européenne équivalente à 10.000 dollars. Et ce sera la même chose pour les machines à laver, les matériaux de bâtiment, les machines outils, les avions de combat, les constructions navales, les lanceurs de satellites, et que sais-je. Toute l’économie française peut être assurée par les produits et services chinois, même la santé.

La réponse de Zemmour est de fermer les frontières, puisque l’Europe n’apporte rien ici, rapatrier les entreprises délocalisées, et produire uniquement français, ce qui recréerait de l’emploi. C’est une grande illusion car la France n’a aucune capacité à produire moins cher, à qualité équivalente, qu’un pays dont le revenu annuel par tête est de 10.000 dollars. De plus, sur le plan technologique, un chercheur payé même 200.000 dollars en Europe, peut prétendre à 5 fois plus en Chine. Les Chinois n’hésiteront jamais à investir un million de dollars dans un chercheur qui va leur rapporter des centaines de millions de dollars, et ils sont prêts à acheter toute la technologie mondiale possible. Plus de la moitié des brevets actuellement déposés dans le Monde sont d’origine chinoise. Donc le peu de matière grise que produira la France sera achetée par les nouvelles puissances mondiales comme la Chine.

Maintenant la question de la fuite. Bonaparte disait ‘le terrain je peux toujours le récupérer, le temps jamais’. Il faut toujours savoir lâcher du terrain pour du temps. Dans la guerre, la retraite face à un ennemi plus fort n’est pas un signe de faiblesse mais de force. En refusant de céder à la tentation de réagir à l’effondrement de la France, on s’achète un temps valable. Les Juifs doivent laisser la France s’effondrer, le temps est plus important que l’espace. En refusant de se battre pour la France, ils nourrissent l’arrogance des politiciens français incompétents. Le temps les révèlera aussi nuls que les Juifs sont sages. Parfois on peut accomplir beaucoup plus en ne faisant rien et en partant à l’étranger.

Chez les Juifs, nous avons longtemps pratiqué l’agriculture. Nous avons appris à être patients, à plier devant les saisons et le climat capricieux. Nous avons ainsi appris le concept d’action par l’inaction, de contrôler une situation justement en n’essayant pas de la contrôler, de gouverner en abdiquant. Si on réagit en luttant contre l’effondrement de la France, on fait en Réalité un pas en arrière, on crée plus de turbulences dans notre vie et de difficultés pour nous-mêmes.

Nos circonstances en tant que Juifs, sont uniques. Nous devons voir les différences entre nous et les autres, nous comprendre comme de comprendre la France comme elle est, gagner une meilleure perspective sur les événements, et voir la Réalité telle qu’elle est, sans nous laisser infecter par les autres. Le pouvoir d’agir vient seulement de savoir quand et comment se retirer. Si on répond émotionnellement aux gens et à la situation, on ne prend aucun temps de gagner de la perspective. Comme un singe, on imite au lieu de créer, ce qu’ont toujours fait les Juifs. Moïse en Égypte n’a pas cherché à combattre le pharaon, ni à changer les lois. C’est seulement en fuyant et se retirant dans le désert, que Moshé et les Juifs furent capables de conforter leur identité, et de réémerger comme une force sociale et politique. Si Moshé était resté en Égypte pour lutter, les Juifs n’auraient été qu’une note de bas de page dans l’histoire de l’humanité. Nous avons toujours pratiqué ainsi, et les sionistes ont refusé de changer la Russie, l’Allemagne ou la France, pour aller recréer leur propre état Juif. Comme disait Sun Tzu, rester discipliné et calme quand on voit le désordre apparaitre chez l’ennemi, c’est l’art de la possession de soi. Perdre son temps dans des luttes que l’on n’a pas choisies, c’est plus qu’une simple erreur, c’est de la stupidité du plus haut niveau. Le temps perdu ne peut jamais être récupéré.

Donc si vous êtes Juif, essayez de vous libérer des infections que l’on vous à inculquées, type ‘plus honorable d’être solidaire’ , ‘injustice de l’Histoire’, ‘Juif insensible’, et ‘le pays qui m’a tout donné’, et cherchez plutôt à découvrir et être ce que vous êtes en Réalité. Hazac!

davidex

@ Asher,
Merci de donner suite à mon commentaire.

Si je vous suis, la France est en faillite et ses chances de remonter la pente sont quasiment nulles. Celui qui ne sait pas ça, imite les trois singes de la sagesse.

Si je vous suis, Zemmour n’est pas la réponse. Vu l’ampleur de la tâche, vous ne vous mouillez pas beaucoup. Je n’ai donc aucun mal à vous suivre. Zemmour Président ? Nous n’en sommes pas là. Lui-même se dit pris dans un engrenage. Faire marche-arrière lui en coûterait au prétexte que cela serait vécu comme un abandon. Pour ce qui me concerne, et si vous m’autorisez à me pencher sur la question, zemmour a déjà rempli sa mission puisque l’abcès est à présent percé.

Donc, SVP, rejoignez-moi sur mon terrain. Je dis tout simplement qu’il dit la vérité sur l’essentiel et qu’il pose la bonne question. J’assume ma stupidité en m’accordant le droit d’avoir un avis d’autant que, de celui de mes amis, je ne suis pas aussi stupide que j’en ai l’air. C’est la raison pour laquelle je n’anticiperais pas sur les retombées catastrophiques de la fermeture des frontières.

Maintenant, la question de la fuite. Vous savez, on m’a inculqué des ‘infections’ mais je confesse que certaines sont de mon propre cru. Je ne suis pas né de la dernière pluie mais toute leçon est bonne à prendre. Il y a que vous en dites trop ou pas assez sur mes options philosophiques. J’espère ne pas trop manquer à la courtoisie en vous informant que vous ne savez rien de moi ni de ma vie pour vous permettre le ton professoral dont vous usez et abusez, peu importe la pertinence de vos propos.

Si je vous suis, j’ai loupé le coche car le descriptif que vous me faites du Juif Idéal ne doit pas passer par la morale ni par les sentiments humains les plus élémentaires. Je ne sais pas à qui je m’adresse et cela est frustrant. Ce que vous me dites ne pourrait prendre sens que si vous commenciez par me dire dans quelle discipline Je dois farfouiller pour me hisser au bon niveau.

Je ne sais pas vous, mais moi, je n’ai pas fui en Chine. Je réside en Israël et je suis au moins aussi soucieux que vous de l’avenir de mon peuple. Ma stratégie n’a consisté qu’à m’éviter une deuxième fois le choix entre la valise ou le cercueil.

En toute amitié, je vous plains de ne pas être perméable à la reconnaissance du ventre. Un peu moins de sagesse et un peu plus de cœur, est-ce pardonnable ? Hazac !

Asher Cohen

@davidex
Merci pour votre attention à mon post.

Les chances de la France de remonter la pente ne sont pas ‘quasi nulles’, elles sont totalement nulles tout simplement. Pourquoi? Parce que la France n’est qu’un pays de petits, putréfié de pervers, de corrompus, de lâches et de ratés. La richesse d’un pays est sa matière grise, et l’affligeante pauvreté du débat politique montre que la France n’a pas les intelligences nécessaires pour affronter le Monde actuel. Sur plus de 50 ans, je n’ai jamais réussi à contredire Raymond Aron qui justifiait la dictature de De Gaulle en soutenant que la France était trop corrompue pour pouvoir être libre.

La France est actuellement effondrée politiquement, comme l’ont montré les 27 millions d’abstentions en 2017, et que confirme l’incertitude actuelle pour les présidentielles de 2022. Et comme l’économique dépend nécessairement du politique, l’effondrement économique n’est plus qu’une question de temps, quoiqu’on prétende. Je vous rappelle qu’en 1945, la France, qui en 1940 s’était révélée être une fausse nation, ne pouvait pas redémarrer économiquement sans le Plan Marshall, parce qu’elle était tout simplement effondrée politiquement.

Aucun politicien, pas même Zemmour, ne propose de solution au problème. Ce dernier ne fait qu’insister sur la question de l’immigration, qui est certes une Réalité, mais découle tout simplement de la corruption et des problèmes politiques du pays. Traiter l’immigration ne changera rien à la corruption, ni aux problèmes politiques, et n’évitera en rien l’effondrement économique. La majorité de la population française, désabusée et déprimée, cherche n’importe quel sauveur avec des raisons d’espérer. L’abcès est bien plus profond que le problème d’immigration, et Zemmour est bien loin de le percer.

Je ne me ‘mouille’ pas beaucoup, comme vous dites, d’abord parce que je reconnais ne pas voir d’emblée de solution politique au problème, et ensuite parce que Juif diasporique, je me borne à l’analyse des Réalités, considère que nos sages ont raison depuis des millénaires sur ce sujet, et que la meilleure des victoires face à ce pays de perdants est la fuite.

Pour la fermeture des frontières, je rappelle que la France des années 1960 avait d’importantes barrières douanières, mais non 10 millions de pauvres, 6 millions de chômeurs, ni une telle offre de produits chinois et autres, 4 à 10 fois moins chers.

Maintenant pour la décision de fuir ou non, vous avez plusieurs options philosophiques:
– soit être mystique et attendre le sauveur, comme les catholiques,
– soit penser et agir subjectivement, et décider selon vos émotions,
– soit enfin baser vos pensés et actions sur la Réalité et être rationnel.
Les principes d’action de nos sages ont été passés à l’épreuve durant des millénaires, et ils sont toujours là. En choisissant la fuite dans le désert, be-ezrat Ashem, plutôt que de rester lutter en Égypte, Moïse a refusé de prétendre être Dieu, et cela s’est toujours répété pour les Juifs en diaspora, dans l’exil à Babylone, l’Empire Perse, l’Empire d’Alexandre, l’Empire Romain, Byzantin, l’Espagne, la Russie Tsariste, le troisième Reich Allemand, l’Algérie musulmane, etc…

Vous avez tiré des conclusions hâtives sur mon propos car le Juif idéal a nécessairement une morale qui guide ses décisions, mais objective, refusant ainsi de dire le Bien et le Mal à la place de Dieu.

Dans quelle discipline ‘farfouiller’ pour penser? Et bien nos philosophes et nos sages. Commencez par notre Rationalisme, lisez Sadia Gaon ‘ le livre des croyances et des opinions’ ( sefer emunoth ve-deoth), Maïmonide ‘le guide des égarés’ (moré nebouchim), ensuite Yehouda Halevi ‘sefer ha-kuzari’, et tant d’autres.

Vous avez pris une bonne décision de quitter la France pour Israël, quelle que soit votre situation, mais tous les Juifs de France ne sont pas prêts à le faire, et préfèrent s’illusionner à rester dans ce pays, comme tant d’autres en 1940 qui en ont finalement payé le prix fort.

Je ne fais qu’effleurer les points.
Hazac.

davidex

@ Asher,
Bon, j’avais déjà une petite idée de votre profil sur les plans religieux et philosophique. Ok, Bien que vous mettiez la barre haute, je serais ô combien comblé de lire Maïmonide et ses acolytes, faut-il encore que je sois bien armé pour en tirer le bon enseignement. Sur ce point admettez que tout le monde ne mérite pas d’aller en enfer du simple fait d’être à côté de ses pompes dans les domaines où vous excellez.

Vous me rappelez un copain avec lequel j’ai eu jadis une interminable conversation téléphonique et dont le vocabulaire pouvait se reconnaître dans le vôtre. J’ai un grand respect pour les grands sages du Judaïsme mais je pousserais le culot jusqu’à prétendre que ma raison ma logique et ma subjectivité suffisent à mes yeux pour affronter les grandes questions de la vie. Si Dieu nous avait tous faits brillantissimes, cela se saurait. Il est dommage que nous ne puissions pas continuer cette exploration réciproque en dehors de ce fil.

Mon propos se veut factuel. Point. Si j’étais dans votre tête, je ne solliciterais pas le secours de mes neurones pour qu’ils me claironnent un prêt à penser. Je ne veux pas vous contredire, seulement vérifier de quelle marge je dispose pour me faire ma propre idée sur les points qui sont débattus en attendant que triomphe la bonne parole. Vous, vous êtes dans l’analyse historique qui prend en compte l’espace, le temporel la prophétie et la science infuse de nos plus grands sages. Ce n’est pas contradictoire ! Il y a juste un léger décalé en prise directe avec nos chemins de vie respectifs. Indépendamment de mes travers philosophiques, je suis un être humain qui a des émotions, des amitiés, des préférences et une certaine idée du bonheur de vivre. Si rien dans la Torah ne vient contredire ce qui me caractérise, merci de bien vouloir considérer avec bienveillance mon attachement à la France et aux Français.

Ce n’est pas parce que je suis profondément reconnaissant à la France que je suis dupe de tout ce qui peut lui être reproché. Ce n’est pas parce que ce pays est foutu que je me dois de lui tourner le dos en l’accusant de l’avoir bien cherché. Ne pas cracher dans la soupe n’implique pas que la soupe a toujours été de bon goût. Il y a la France, il y a les dirigeants français et il y a le peuple français. Ne croyez-vous pas que nous pourrions leur faire la charité de nuancer quelque peu ?

Non, désolé, tous les Français ne sont pas tout ce que vous dites. Ils comptent souvent parmi les meilleurs en de nombreux domaines, exemples : l’aviation, le nucléaire…

De plus, que faites -vous de tous ces justes qui ont sauvé nos coreligionnaires de la mort. N’est-ce pas se prendre pour Dieu que de mépriser tout un peuple à ce point ? L’amalgame est injuste par définition. Dans Sodome et Gomorrhe, dieu se serait contenté de dix sages pour sauver les deux villes de la destruction. (Par une météorite aux dernières nouvelles).

Quant à Zemmour, il faut vous mettre à plusieurs pour me convaincre qu’il est tout ce que disent ses contempteurs. L’argument qui consiste à dire qu’il n’a aucune solution à proposer est d’une pitoyable pauvreté. il me fait penser à ces gauchos qui vous disent que face à l’intransigeance de nos ennemis ‘Palestiniens’ nous n’avons d’autre choix que de mourir à leur convenance et sous les applaudissements de la bien-pensance.
Hazak Asher,
Sympathiquement vôtre.

Asher Cohen

@davidex
Il semble que mes posts perturbent votre évaluation de la France. Je ne peux que vous répondre succinctement, faute de place.

Votre pensée est imprégnée de concepts chrétiens, tels l’enfer ou le dieu qui vous fait brillantissime, qui n’existent pas chez les Juifs. Vous pouvez parfaitement avoir votre opinion sur la France et les français, mais reconnaissez moi aussi le droit d’avoir la mienne et de penser que les français ont bien cherché l’effondrement de ce pays.

Le peuple français n’existe pas, et soyez assuré qu’en cas d’effondrement économique, les mouvements séparatistes des Provinces, qui dès 1940 avaient accueilli les allemands en libérateurs, réapparaîtront.

Ensuite, ne colportez pas la propagande ridicule faisant croire que les français seraient les meilleurs en aéronautique ou nucléaire. Transcendez votre monde d’illusions et cherchez toujours la Réalité derrière la propagande. Les français n’ont jamais été des créateurs en sciences et si des puissances étrangères ne leur avaient pas fourni la technologie aéronautique ou nucléaire, ils n’auraient jamais accédé à ces domaines.

Pour la question des Justes, ne les trouvez-vous pas bien peu nombreux, face à 41millions de pétainistes pervers?

Ensuite, Dieu ne m’a jamais interdit de juger et mépriser ce pays, qui je vous le répète n’est pas un peuple.

Enfin, Zemmour, comme tous les autres politiciens, n’ont aucune solution au problème de 6 millions de chômeurs et 10 millions de pauvres, alors que la Chine, 20 fois plus peuplée ne compte pas 7 millions de pauvres. On a fabriqué en France des millions de demandeurs d’emploi pour pouvoir les exploiter par le travail forcé et on en voit le résultat. Croyez vous sérieusement que cette situation sera réglée autrement que par la révolte et le chaos?

Ma conclusion est que la meilleure solution pour les Juifs est de fuir ce pays de corruption, perversité, violence, antisémitisme, et misère pour beaucoup d’entre-eux, et émigrer vers un pays à fort développement, comme ils l’ont toujours fait dans l’histoire.

Asher Cohen

La France n’est pas récupérable. La situation mondiale a fortement changé et ce changement se poursuit de manière très rapide. La Chine cherche à doubler son PIB dans les 10 années à venir, en maintenant des taux de croissance supérieurs à 6% annuels, et même en ayant atteint ce stade, elle ne sera qu’à 20.000 dollars annuels par tête, soit moins de la moitié de nombreux pays occidentaux, elle devra donc continuer à le doubler encore pour atteindre plus de 40.000 dollars par tête. Cela signifie que dans les 10 ans à venir, les automobiles, machines à laver, constructions navales et aéronautique, civile et militaire, utilisées en Europe, pourront-être de fabrication chinoise. La Chine vend déjà ses avions de combat, ses navires de guerre et sa technologie spatiale dans le Monde. L’Inde suit et confirme sa troisième place mondiale. La Corée de Sud, les Dragons Asiatiques, le Mexique et l’Afrique de Sud, et bien d’autres pays, deviennent très compétitifs. Même le Japon et l’Allemagne souffriront de ce changement mondial.

Face à cela, la France a 10 millions de pauvres, 6 millions de chômeurs, une dette publique de 5,6 milliards de dollars selon la CIA, soit 2 fois son PIB, et la cause de tout cela en est la corruption endémique qui a putréfié le pays. Elle n’a pas de matière grise, et le pauvreté affligeante du débat politique ne fait que le confirmer. Son PIB de rente ne fera que s’éroder plus ou moins rapidement. La ‘ reprise économique ‘ actuelle n’est qu’une illusion, le taux de croissance actuel reste très inférieur au taux de récession de 2020, récession que le gouvernement aurait-pu éviter, sinon contenir, si le Système de Santé avait fait son travail, ce qu’il a été incapable scientifiquement de réaliser. On prévoit au moins un million de chômeurs de plus, et combien de nouveaux pauvres en plus? Quel que soit le gouvernement après mai 2022, les révoltes ne feront que s’intensifier.Le Peuple qui souffre et la jeunesse désabusée, attendent un sauveur, dans la tradition chrétienne, mais il n’y en aura-pas. Le phénomène Zemmour, qui arrive seul, sans même un parti politique, ne fait que confirmer les symptômes de la France en chute. Pour nous les Juifs, la meilleure solution est l’émigration vers les pays à forte croissance, quitte à apprendre le Chinois, ou d’autres langues. Juifs, ne vous leurrez-pas avec le phénomène Zemmour et cherchez avant tout à baser votre pensée sur la Réalité : la France est effondrée politiquement et va l’être économiquement, elle va donc exploser dans la violence. L’Histoire a toujours montré que quand un pays s’effondre, les Juifs s’enfuient vers d’autres pays en forte croissance. Les Juifs ne se prennent jamais pour Dieu, donc ils ne cherchent jamais à changer les lois millénaires de l’histoire.