En route vers un gouvernement d’urgence : Gantz – « Prêt à rejoindre la campagne pour former un cabinet de guerre »
En même temps que la déclaration du président du camp étatique, les hommes de Gantz et de Netanyahu se sont rencontrés.
• Des sources au courant des détails ont déclaré à « Israel Hayom » que les négociations concernant la formation du gouvernement d’unité se finalisent dans les moindres détails.
• Lieberman a conditionné son adhésion sur la décision d’éliminer l’organisation terroriste Hamas – Smotritz a salué son annonce
• Hier soir, les dirigeants de l’opposition ont annoncé qu’ils étaient prêts à rejoindre un gouvernement national d’urgence, mais exigent d’avoir une influence dans la prise de décision.
Un jour après l’attaque meurtrière dans le sud, le président du camp de l’État, Benny Gantz, a tenu une conférence de presse (ce soir) au cours de laquelle il a exprimé sa volonté de rejoindre le gouvernement d’urgence à la lumière des derniers entretiens « Nous devons aussi prendre nos responsabilités et nous mobiliser comme dirigeants. » Ses hommes se sont entretenus ce soir avec les représentants du Premier ministre Benyamin Netanyahou afin de parvenir à des accords sur la part qu’ils prendront dans le cadre d’un gouvernement national d’urgence. Également, le droit d’y adhérer, mais cela est conditionné à ce que le renversement du régime du Hamas soit l’objectif opérationnel.
« Quiconque a décidé d’envahir le territoire de l’État d’Israël, de massacrer des civils et de saper les fondements de notre existence, constatera que sa maison s’effondrera, que ses fondations seront brisées, que sa réalité sera changée. Ce que nous voyons à Gaza aujourd’hui n’arrivera pas », a promis Benny Gantz dans sa déclaration aux médias. « À l’heure où nos meilleurs fils et filles s’enrôlent dans les réserves, où nous sommes confrontés à des centaines de morts, où nous prions tous pour la sécurité de milliers de blessés, d’enlèvements et de disparus, nous devons prendre nos responsabilités et nous mobiliser comme dirigeants.
« Je sais très bien ce que signifie se battre, quand les balles sifflent au-dessus de vous, quand les soldats sous votre responsabilité entrent à Gaza et au Liban et risquent leur vie. Il est temps d’unir les rangs du leadership en temps de guerre, afin que nous puissions unir le peuple et gagner. C’est pourquoi, déjà hier, j’ai informé le Premier ministre que j’avais raison de me présenter à la campagne et de discuter de l’adhésion au camp de l’État et, espérons-le, d’autres partis d’opposition au gouvernement, avec l’intention d’établir un cabinet de guerre, qui dirigera la bataille contre Gaza et contre toutes les autres guerres.
Si nous avons une réelle opportunité d’influencer et de participer à la gestion de la guerre, nous résisterons jusqu’à sa fin, » il a dit.
Des sources au courant des détails ont déclaré à « Israel Hayom » que les discussions entre le président du camp étatique et les représentants du Premier ministre se finalisent dans les moindres détails, tandis que Gantz essaie de comprendre si Netanyahu accepte les recommandations de l’armée concernant les combats dans le pays.
Celui qui a également exprimé sa volonté de rejoindre le gouvernement d’urgence en cours de formation est le président d’Yisrael Beitenu Avigdor Lieberman, qui a annoncé aujourd’hui qu’il était prêt à le rejoindre « si le Premier ministre, le ministre de la Défense et le chef d’état-major se rallieraient ». devant les caméras et informer le peuple israélien que le gouvernement a décidé d’éliminer l’organisation terroriste Hamas et tous les dirigeants terroristes et que vous ne vous contenterez pas de moins que cela.
Après l’annonce de Lieberman, le ministre des Finances Bezalel Smotrich a déclaré : Je salue l’annonce d’Avigdor Lieberman concernant sa volonté de rejoindre immédiatement un gouvernement national d’urgence autour d’un objectif clair et convenu : l’élimination du Hamas et des autres organisations terroristes dans la bande de Gaza. Hier, il a été prouvé, pour ceux qui en avaient encore besoin, qu’Israël ne peut pas vivre avec l’existence d’une organisation terroriste meurtrière à l’intérieur de ses frontières. L’élimination complète de cette menace est notre objectif commun. J’appelle les autres dirigeants de l’opposition à faire de même. Nous devons unir les peuples autour de cet objectif vital et existentiel de restaurer la sécurité en Israël, et avec l’aide de Dieu pour toujours.
Hier, Gantz et Lapid ont rencontré Netanyahu pour des mises à jour régulières. Gantz a déclaré à Netanyahu qu’il « envisageait positivement la possibilité de former un gouvernement d’urgence pour la durée de la guerre, qui se concentrerait exclusivement sur les défis sécuritaires, et d’une manière qui permettrait un partenariat et une influence substantielle sur la prise de décision en les forums concernés. »
Lapid a déclaré après sa rencontre avec le Premier ministre : « Je viens de rencontrer le Premier ministre Netanyahu. Je l’ai informé que dans l’état d’urgence actuel, j’ai raison de mettre de côté toutes les divergences, de former avec lui un gouvernement d’urgence professionnel et limité. qui gérera la campagne difficile, complexe et longue qui nous attend. » Selon lui, « Netanyahu sait qu’avec la composition extrême et dysfonctionnelle du gouvernement actuel, il est impossible de faire la guerre. L’État d’Israël doit être dirigé par un échelon politique professionnel, expérimenté et responsable. Le ministre de la Défense Benny Gantz rejoindra également un tel gouvernement. »
Il a également déclaré : « L’établissement d’un gouvernement d’urgence professionnel fera comprendre à nos ennemis que la majorité absolue des citoyens israéliens soutiennent Tsahal et l’establishment de la sécurité. Cela montrera clairement au monde, sur la scène internationale, que le peuple d’Israël s’unit et reste solidaire face à la menace. »
Netanyahu a répondu en disant qu’il était intéressé par un gouvernement d’urgence, mais qui inclurait tous les éléments du gouvernement actuel, et le communiqué du Likoud dit : « Au cours des réunions que le Premier ministre Netanyahu a initiées aujourd’hui avec le président de l’opposition Yair Lapid et le président du « camp d’État » le député Benny Gantz, chef du gouvernement Netanyahu leur a proposé à tous deux d’entrer dans un vaste gouvernement d’urgence, selon le même format selon lequel le défunt leader de l’opposition Menachem Begin a rejoint le gouvernement d’Eshkol à la veille de la guerre des Six Jours.
Le député Avigdor Lieberman a parlé à Israel Hayom du gouvernement d’urgence : « Je ne comprends pas ce qu’est un gouvernement d’urgence. Quoi qu’il en soit, il n’existe actuellement ni coalition ni opposition. Qu’est-ce qu’ils vont faire ? Vont-ils commencer à licencier et à recruter des personnes ? Qui en a besoin ?! Il est clair qu’à l’heure actuelle, aucune question n’est pertinente, ni celle des ultra-orthodoxes, ni celle de la religion et de l’État. Pour l’instant, c’est juste une question de sécurité, et elle a tout notre soutien. »
La coalition compte de nombreux partisans d’un gouvernement d’union. Le député Eli Dellal du Likoud a écrit que « l’unité est à l’ordre du jour », tout comme le député Ohad Tal des sionistes religieux, qui a exprimé son soutien à un gouvernement d’unité.
JForum.fr & Israël Hayom
![]() |
![]() |