Femme Manifestante en Bikini au Mur Occidental Inculpée.

Maya Benvenisti, une femme qui a choisi de manifester en bikini au Mur Occidental pour protester contre un projet de loi sur la pudeur, a été inculpée pour trouble à l’ordre public mercredi. Benvenisti avait organisé sa manifestation en février, s’habillant d’abord d’un pull et d’une jupe avant de se dévêtir jusqu’à un bikini devant le site sacré. Son corps portait l’inscription : « Bibi (le Premier ministre Benjamin Netanyahu) a laissé partir mon peuple ».

Benvenisti protestait contre une proposition de loi du président du Shas, Arye Deri, qui visait à punir les femmes pour tenue indécente, port de châle de prière ou lecture de la Torah au Mur Occidental. Les sanctions proposées incluaient une peine de six mois de prison ou une amende de 10 000 shekels. Avant l’incident du bikini, Netanyahu et le ministre de la Justice Yariv Levin avaient assuré que ce projet de loi ne serait pas avancé.

La protestation de Benvenisti était bien planifiée. Elle avait informé les journalistes de ses intentions et avait même créé un groupe WhatsApp intitulé « Protest at the Kotel ». Dans ce groupe, elle détaillait ses plans et encourageait d’autres personnes à se joindre à elle. « Dimanche à 11h00, nous nous réunirons à l’aire de restauration en haut des escaliers menant au Mur des Lamentations en vêtements ordinaires, avec des vêtements de protestation en dessous sans mégaphones et sans pancartes », avait-elle écrit. Elle avait ensuite précisé qu’à un moment convenu, tous les participants se dévêtiraient pour rester dans leurs vêtements de protestation.

Les procureurs de l’État ont considéré ce déshabillage sur le lieu saint comme obscène et constituant une rupture de la paix. L’incident a été condamné par des figures religieuses et des fidèles comme une provocation.

Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires