Egypte: Sissi réélu avec 96,9% des voix, selon les résultats préliminaires

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le 11 décembre 2017 lors d’une conférence de presse au Caire
Khaled DESOUKI (AFP/Archives)
Les résultats définitifs doivent être proclamés lundi

Les résultats préliminaires de l’élection présidentielle en Egypte donnent l’actuel chef de l’Etat Abdel Fattah al-Sissi gagnant avec 96,9% des voix, a indiqué vendredi un média d’Etat.

Les résultats définitifs de ce scrutin sans surprise, organisé les 26, 27 et 28 mars, doivent être proclamés lundi.

Quelque 25 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes, sur près de 60 millions de personnes inscrites sur les listes, soit un taux de participation de 42,08%, selon le quotidien Al-Ahram. Parmi eux, environ 23 millions ont voté pour M. Sissi, selon le journal.

Le seul autre candidat, Moussa Mostafa Moussa, a recueilli 3,1% des voix, soit quelque 750.000 votes, a précisé la même source.

M. Mostafa Moussa, inconnu du grand public, est un partisan affiché du chef de l’Etat. Il s’était lancé dans la course in extremis après que d’autres candidats potentiels eurent été emprisonnés ou découragés, sa candidature évitant ainsi au président Sissi de se retrouver dans une situation de plébiscite.

Des personnalités de l’opposition avaient appelé au boycott du scrutin qu’ils ont qualifié de « mascarade ».

M. Sissi avait été élu une première fois en 2014 avec également 96,9% des voix, après avoir destitué l’année précédente, en tant que chef de l’armée, le président islamiste Mohamed Morsi, puis mené une répression impitoyable contre ses partisans.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.