Edelstein: Je serai de ceux qui ne laisserons pas créer un État palestinien sur notre territoire

Edelstein s’exprimait moins d’une semaine après qu’Israël a accepté de suspendre son annexion prévue des implantations de Cisjordanie en échange d’un accord de paix avec les Émirats arabes unis.

Le ministre de la Santé Yuli Edelstein (à gauche) aux côtés du chef du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, 18 août 2020 (crédit photo: SAMARIA REGIONAL COUNCIL)
Le ministre de la Santé Yuli Edelstein (à gauche) aux côtés du chef du conseil régional de Samarie Yossi Dagan, 18 août 2020 (crédit photo: CONSEIL RÉGIONAL DE SAMARIE)

Le ministre de la Santé Yuli Edelstein [Likoud] s’est personnellement engagé à s’opposer à toute initiative visant à créer un État palestinien dans la zone C de Cisjordanie lors d’une visite au parc industriel de Barkan en Samarie.

Une telle chose «ne se produira pas et n’arrivera jamais», a-t-il dit.

«Un État palestinien ne sera pas créé sur notre territoire en Judée-Samarie. Des relations de voisinage, oui. Coexistence, «oui». Travailler côte à côte, oui.  »

«Créer un État terroriste à partir duquel des attaques seront lancées contre Israël est une situation absurde. En tant que représentant élu, en tant que ministre du gouvernement, je ne laisserai pas faire au point d’en arriver à cette situation », a déclaré Edelstein.

Il s’est exprimé moins d’une semaine après qu’Israël a accepté de suspendre son annexion prévue des implantations de Cisjordanie en échange d’un accord de paix avec les Émirats arabes unis. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a promis que la souveraineté serait toujours appliquée, mais juste à une date ultérieure.

Les politiciens favorables à la souveraineté, comme Edelstein et le chef du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, qui l’a accueilli, craignent que l’affaire soit suspendue indéfiniment.

Les commentaires du président américain Donald Trump et de son conseiller spécial Jared Kushner à propos de l’annexion, ont certainement fait entrevoir que la souveraineté ne se produira pas à n’importe quel moment d’un proche avenir. Kushner en particulier a parlé de l’accord Israël-Émirats arabes unis comme une étape importante vers la création d’un État palestinien.

Beaucoup de partisans pro-souveraineté sont opposés à un État palestinien, même celui qui a été proposé dans le contexte de l’accord de paix Trump (moins 30% du territoire de Judée-Samarie).

«Nous n’avons pas renoncé à la souveraineté en Judée et en Samarie. Nous devons appliquer la loi israélienne sur toutes les implantations de Judée et de Samarie. Nous devons leur dire enfin que vous êtes des citoyens avec les mêmes droits équitables que ceux de Beer Sheva ou de Haïfa », a déclaré Edelstein.

Adaptation : Marc Brzustowski

8 Commentaires

  1. LES PALESTINIENS,C’EST QUOI AU JUSTE,UN PEUPLE QUI N’EXISTE PAS MEME DANS LES LIVRES.LEUR PLACE C’EST EN JORDANIE ET NULLE PART AILLEURS.VIVE LE GRAND ISRAEL PUISSANT ET INTRAITABLE.LES JUIFS SONT ENFIN A LA MAISON ET IL FAUDRAIT QUE LE MONDE EXPLOSE POUR LES EN DELOGER !!!!!

  2. «  »une étape importante vers la création d’un État palestinien…………..en JORDASTINE

    dés que le Roitelet chamarré et blindé de décos gagnées au plumard avec sa charmante palestinienne, de nationalité britannique aura décidé de rentrer a Londres chez beau papa et jolie maman
    l’ aider a conserver le pouvoir est une illusion dangereuse pour Israel

  3. Bien que ce ministre ait l’air sérieux et responsable, cependant il dévoile soudain qu’il propose un pire suicide que celui de leur laisser créer un état en Cisjordanie: celui de leur donner exactement les mêmes droits qu’un Juif Israélien !?!!
    On dirait qu’il n’est pas si mal de rester tel quel :
    « Point de ton miel et point de ta piqûre »

    Leurs accords de paix sont presque toujours de trop grands sacrifices, SURTOUT POUR NOUS !!

  4. Cette ONU fait tout le contraire du DROIT INTERNATIONAL !! LA SDN avant de céder sa place à l’ ONU a bien précisé qu’aucun article du TRAITE ne peut être abrogé , et dès la 1ère guerre des arabes envers ISRAEL elle a cédé aux jordaniens qui ont occupé la JUDEE SAMARIE , l’appelant  » Cisjordanie » !!!
    Et Alors , cette ONU n’en a rien à  » foutre » de l’article 80 qui a dit qu’aucun autre ETAT ne pourra jamais être érigé dans l’ ETAT d’ ISRAEL !!!!
    Et les ISRAELIENS , les premiers concernés , ne sont pas au courant de tout ça … ils se laissent balloter de négociations en négociations ….pour attraper un chiffon rouge où il est marqué  » PAIX  » !!!!!
    Serait-ce grâce aux arabes sunnites qui ont peur de l’ IRAN , que les juifs reprendront leurs esprits …..

  5. Oui à l’extension de la souveraineté israélienne en Judée-Samarie, même plus tard.
    Non à un Etat terroriste à quelques kilomètres de villes israéliennes.
    Ces ordures ont montré de quoi elles sont capables, elle ne méritent aucune confiance.
    Certains naïfs ont cru que la paix était possible selon le principe « terres contre la paix ».
    Oslo a prouvé qu’aucune paix n’est possible avec cette pourriture.
    Qu’ils restent où ils sont, gardons-les sous les yeux et surveillons-les, il est hors de question de « solution à deux Etats » qui plait tant aux ennemis d’Israël, ils savent que c’est la meilleure formule pour essayer de le faire disparaitre ou le mettre en danger.
    Que l’UE reçoive ces ordures, ils en ont déjà plusieurs millions chez eux, sauf qu’ils ne veulent pas avouer que la cohabitation est une calamité qui dépasse les pires cauchemars…

    • On vient d’avoir la preuve qu’une cohabitation est impossible : le gentil petit palo se ballade tranquillement , quand tout à coup il saute sur un passant , et le poignarde , aujourd’hui c’est un jeune soldat mais d’habitude c’est n’importe qui !!!

  6. Bien sûr.
    Déjà que la « Palestine mandataire » a été amputée de 100.000km2 pour créer une Jordanie artificielle, il faudrait qu’on réduise nos 20000km2, un timbre poste, pour laisser pousser les herbes folles terroristes, qui n’ont d’autres buts que liquider Ysraël ?
    Soyons sérieux !…
    La quotité devrait être de 50/50,et pas 17/83!
    Tout cela avec le concours de l’ONU…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.