Un homme de 27 ans, Hakim Marnissi, a été condamné ce lundi à dix ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir notamment projeté d’attaquer des militaires à Toulon en 2015.

Les juges ont estimé avoir « suffisamment d’éléments » pour caractériser ses deux tentatives de départ en 2014 et, surtout, pour considérer qu’il « avait eu le projet de commettre un attentat ».

Hakim Marnissi, chemise rayée, barbe et cheveux noués, a nié au cours de l’audience avoir fomenté un tel projet, revenant ainsi sur ses déclarations faites en garde à vue.

Le Toulonnais, dont la radicalisation avait été détectée en 2014 par les services de renseignement, avait été arrêté le 29 octobre 2015.

Lui qui avait travaillé dans la mode était à l’époque au chômage et en rupture familiale.

Le jeune homme avait reconnu avoir tenté à deux reprises de partir en Syrie en 2014 sous l’influence de Mustapha Mokeddem, une connaissance de Toulon qui avait joué un rôle moteur dans sa radicalisation, sans succès.

Mokeddem, qui avait ensuite rejoint l’organisation État islamique en Syrie, l’avait alors incité à passer à l’action en France, avait-il relaté, en s’en prenant à l’arsenal de Toulon, premier port militaire de Méditerranée.

Devant ses juges, il est revenu sur ces propos, affirmant avoir fait « des aveux de circonstance », « piégé par les policiers » alors qu’il était en garde à vue sans défenseur, en pleine grève des avocats.

La prise de position « vous nuit » et « démontre une absence d’évolution », a expliqué la présidente à Hakim Marnissi, faisant état d’une « certaine inquiétude » du tribunal à son égard.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires