Deux tabloïds allemands de Hambourg et de Berlin ont inscrit vendredi dans un article commun le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou sur une liste des sept dictateurs les plus « fous » du monde, suscitant l’indignation de l’ambassade d’Israël en Allemagne qui a qualifié l’ article d' »antisémite », rapporte dimanche le Jerusalem Post.

Dans l’article non signé, intitulé « Les sept dictateurs les plus dingues du monde », les journaux ont inclu Netanyahou sur une liste comprenant le guide suprême de la révolution iranienne l’ayatollah Ali Khamenei, le président syrien Bachar el-Assad, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, le président russe Vladimir Poutine, le président philippin Rodrigo Duterte et le président du Zimbabwe Robert Mugabe.

Le Hamburger Morgenpost et le Berliner Kurier, qui font partie de la même maison d’édition, ont écrit sous la photo de Netanyahou qu’il « refuse depuis longtemps d’accepter une solution à deux États. Il continue de construire des colonies et provoque ainsi ses voisins palestiniens. Concernant l’Iran, il a essayé sans succès de faire pression sur Barack Obama pour lancer une attaque aérienne contre les installations nucléaires iraniennes. Avec Trump, cela pourrait se passer différemment. »

L’ambassade d’Israël à Berlin a déclaré samedi au Jerusalem Post que « le fait que le Premier ministre élu d’une démocratie occidentale, qui lutte depuis sa création pour sa survie, soit placé dans la même catégorie que certaines des pires dictatures au monde témoigne du niveau de compréhension du journal sur ce qui se passe dans le monde d’aujourd’hui ou de quelque chose de bien pire, qui aurait dû disparaître du monde depuis longtemps: l’antisémitisme. »

Volker Beck, député du Parti Vert au Bundestag et ancien porte-parole du groupe d’Amitié Allemagne-Israël, a dénoncé sur son compte Twitter un article « tout simplement scandaleux ».

« On peut critiquer Netanyahou, mais celui qui a fait cette liste a perdu tout sens des proportions », a-t-il ajouté.

Le Morgenpost, diffusé quotidiennement à Hambourg à 73.000 exemplaires, a également déconseillé à ses lecteurs de se rendre en vacances en Israël, au prétexte que l’Etat hébreu « réprime brutalement les Palestiniens en Cisjordanie occupée. »

De son côté, Claudio Casula, l’auteur du blog pro-israélien Spirit of Entebbe, a affirmé au Jerusalem Post qu' »inclure le Premier ministre élu d’Israël sur la liste des sept dictateurs les plus fous est une plaisanterie », alors que l’Etat hébreu occupe la 29è place de l’index de démocratie, qui mesure le niveau de démocratie de 167 pays.

Dans ce classement, Israël se place devant des pays comme la République Tchèque, la Belgique, la Grèce, le Brésil ou encore la Pologne.

Casula, qui observe depuis plusieurs années la couverture médiatique allemande d’Israël, a souligné le fait que la liste en question ne comprenait même pas le président soudanais Omar el-Béchir, recherché pour crimes de guerre par la Cour pénale internationale de La Haye.

I24

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jg

L allemagne n a pas change , la france n a pas change ,l europe n a pas change , ces pays la couleront comme le titanic ,l invitation qui est faite aux barbares qui arrivent par millions sera la plus grande punition !

alexandra

Bibi est beaucoup moins « fou » que ces journalistes enragés qui ont perdu tous sens de la mesure, gageons qu’ils n’ont jamais du mettre les pieds en Israël où il fait vraiment bon vivre en totale liberté (et soleil en prime !).

Shlomo

Comment peut-on faire ume telle comparaison? Nataniahou a ete elu tout comme Merkel ou tout autre dirigent europeen ! C’est devenu normal que l’on deffend un peuple invente , telle la Palestine qui n’a jamais exisree au paravant, mais a force de mensonges on finit par croire … Mais il ya l’histoire et l’archeologie pour demontrer ! comme s’il y en avait assez avec 22 pays arabes falcifies par ce colonialism decheant. rasant d’emblee, des peuples de leurs contrees… Ces journaux sont sont pres a tout ragaeux puiaqu’il y a l’interet qui prime ! Les JUIFS ONT DROIT a leur terre d’origine et aucune propagagande ne reussira, car le peuple juif detient cette simple Verite elementaire…