Après enquête et filatures la police argentine a procédé à l’arrestation de deux individus – des frères – appartenant au Hezbollah.

L’un d’eux habitait près du quartier juif ‘Flores’ et son complice résidait carrément à l’intérieur. Lors de la perquisition dans leurs appartements, la police a trouvé une quantité d’armes de divers calibres, du matériel d’espionnage, des documents de propagande et des drapeaux du Hezbollah.

La police ne sait pas encore si les deux terroristes prévoyaient de s’attaquer à des cibles juives ou au G20 qui doit se tenir à la fin du mois de novembre à Buenos Aires.

L’Iran et le Hezbollah sont bien implantés en Amérique latine, grâce notamment à la présence de communautés musulmanes importantes. On se souvient des terribles attentats antijuifs et anti-israéliens des années 1992 et 1994 qui avaient ensanglanté la capitale argentine et qui avaient été commandités par Téhéran, faisant en tout 134 morts et des centaines de blessés.

Au mois de juillet dernier, les autorités argentines avaient gelé les avoirs du groupe Barakat, organisation criminelle locale liée au Hezbollah, qui opère dans la région dite des “Trois frontières”, entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay, et se livre principalement au trafic de drogue.

Plus tôt cette année, les Etats-Unis de Donald Trump et l’Argentine de Mauricio Macri ont convenu d’agir avec plus de fermeté contre l’organisation chiite libanaise en tentant d’assécher ses circuits de financements et en luttant contre le blanchiment d’argent.

par Shraga Blum

Photo police argentine

 

 

Deux Argentins liés au Hezbollah arrêtés à Buenos Aires

Drapeau du Hezbollah AFP

La police argentine a arrêté deux hommes soupçonnés d’entretenir des liens avec le mouvement libanais du Hezbollah, sur la base d’informations fournies par des juifs locaux.

Les deux frères dans la vingtaine, Axel Ezequiel Abraham Salomon et Kevin Gamal Abraham Salomon, ont été arrêtés jeudi dans la capitale Buenos Aires. La police a découvert un petit arsenal comprenant un fusil, un fusil et plusieurs pistolets, entre autres armes, a rapporté Reuters .

DAIA, le groupe de coordination des communautés juives argentines, a reçu un indice anonyme concernant les frères en janvier, qui a été rapporté à la police. Le juge fédéral Sebastian Ramos a par la suite ordonné les arrestations.

Plus tôt cette année, l’Argentine a gelé les avoirs d’un réseau de collecte de fonds présumé du Hezbollah.

Assad Ahmad Barakat, membre du Hezbollah présumé, a par la suite été arrêté près de la frontière brésilienne avec l’Argentine et le Paraguay.

Buenos Aires devrait accueillir ce mois-ci le sommet du G20.

La police a déclaré avoir découvert des preuves de voyages à l’étranger «accompagnées de lettres de créance en arabe et d’une image du drapeau du Hezbollah».

La police n’a pas précisé la nature du voyage ni les références, et n’a pas précisé si les hommes avaient l’intention d’attaquer l’événement du G20.

La ministre de la Sécurité publique, Patricia Bullrich, a déclaré jeudi que les forces de sécurité étaient à l’affût de toute activité suspecte avant la conférence.

JTA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires