Escalade des tensions russo-américaines après la destruction d’un drone américain

Il n’est pas clair si l’avion a été touché exprès. A Moscou, ils ont accusé: Washington est un partenaire direct dans la guerre

Escalade des relations russo-américaines après la destruction d'un drone américainLe Kremlin tentera de sortir les morceaux de l’eau. Un drone américain atterrit au Nevada cette semaine.Photo: AFP

Il n’y a pas un moment d’ennui dans la guerre en Ukraine. Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré mardi que l’armée américaine « continuera à voler et à opérer là où le droit international le permet », rejetant la déclaration par Moscou d’une grande partie de la mer Noire comme zone d’exclusion aérienne. Un drone américain a été intercepté suite à une collision avec des avions de chasse russes au-dessus de la mer.

Le Kremlin a annoncé qu’il tenterait de récupérer l’épave du drone, qui, selon l’administration Biden, a été abattu dans les eaux internationales par ses opérateurs après qu’un pilote russe « téméraire », peut-être involontairement, soit entré en collision avec lui. la présence du drone dans la zone la veille a prouvé que l’armée américaine « participait directement » à la guerre en Ukraine.

Il s’agit de la première escarmouche directe entre les forces américaines et russes depuis le début du conflit en Ukraine, sur fond de relations déjà lâches entre les deux puissances. Mardi, cela a conduit au premier appel téléphonique depuis des mois entre Austin et le président des chefs d’état-major interarmées, le général Mark Milley, et leurs homologues russes. Rien n’indiquait qu’ils étaient parvenus à un accord sur ce qui s’était passé le terrain ou pris des mesures pour éviter de nouveaux incidents à l’avenir. Les deux parties ont déclaré que l’incident avait le potentiel de dégénérer en une confrontation directe.

La collision, selon Milley, est conforme au comportement des Russes, qui comprenait également des actes d’agression contre des avions de Grande-Bretagne et d’autres pays. « Nous devons trouver comment procéder à partir d’ici », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse après une réunion virtuelle de représentants de plus de cinquante pays aidant l’Ukraine dans la guerre.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré mardi à la télévision russe que « tout incident qui provoque un affrontement entre deux puissances nucléaires comporte toujours des risques extrêmement graves ». Les Américains, dit-il, « ne peuvent s’empêcher de le comprendre ».

Le président russe Poutine et le président américain Biden en Suisse, été 2021. Photo : EPA

L’affrontement a commencé tôt mardi matin, lorsque deux avions de chasse russes se sont approchés du drone, lancé depuis la Roumanie par des militaires américains stationnés sur place. Après avoir versé du carburant sur le drone américain, l’un des avions est entré en collision avec son hélice par l’arrière, selon le Pentagone.

Selon un haut responsable américain, l’US Air Force a délibérément écrasé l’avion neutralisé, qui n’était pas armé, à environ 103 kilomètres au sud-ouest de la pointe sud de la Crimée. La péninsule, que Poutine a illégalement annexée à l’Ukraine en 2014, est la base d’un marine la mer Noire russe et héberge plusieurs autres ressources militaires.

Un communiqué russe publié mardi, après que les Américains ont révélé l’incident, a déclaré que le drone a volé avec son émetteur éteint et « a violé les limites de la zone d’utilisation temporaire de l’espace aérien, qui ont été définies aux fins de l’armée spéciale opération [la guerre], communiquée à tous les usagers de l’espace aérien et publiée conformément aux normes internationales ».

Selon le droit international, les eaux territoriales s’étendent jusqu’à 22 kilomètres de la côte, et il n’y a pas de « norme internationale » régissant la déclaration unilatérale d’espaces aériens et maritimes exclusifs au-delà des frontières reconnues pendant un conflit.

Un autre haut responsable du ministère de la Défense a contesté tous les aspects de la déclaration russe. « Le drone a transmis régulièrement et clairement, et a volé légalement dans l’espace aérien international à environ 90 kilomètres de la côte de la Crimée dans la mer Noire, puis a été intercepté de manière dangereuse et non professionnelle par les Russes. La seule partie à cet événement qui a violé les normes internationales était les pilotes russes. »

L’impact sur l’avion dans l’espace aérien international était intentionnel, a déclaré Milley, ajoutant qu’il n’était « pas si sûr » que le pilote russe avait l’intention d’entrer en collision avec l’hélice du drone. « Je pense qu’à ce stade, nous devons enquêter sur cet incident et agir. aller de l’avant », a déclaré Milley. « Nous continuerons d’exercer nos droits dans l’espace aérien international. »

Le drapeau de l’Ukraine flotte sur un site de bataille à l’est du pays. Photo : AFP

Dans le cadre de l’escalade des tensions, une attention particulière a été accordée aux fragments du drone et à la technologie sophistiquée à bord. « Je ne sais pas si nous pouvons les récupérer », a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité du Kremlin, Nikolai Petrushev,  » mais cela doit être fait, et nous allons certainement essayer. » Il a ajouté que la présence du drone témoignait que les États-Unis participaient à la guerre.

Le chef des services de renseignement étrangers russes, Sergei Naryshkin, a déclaré qu’il existe des « possibilités techniques » pour récupérer les fragments du drone abattu, et que les États-Unis mènent déjà un scan « très actif » dans la région et utilisent tous les moyens ». Nous connaissons le sujet et comprenons à quel type d’objectifs de renseignement et d’utilisation des appareils les États-Unis ont des moyens techniques, et nous essayons d’identifier les sites qui les intéressent le plus. »

De hauts responsables américains ont rejeté les accusations russes d’implication directe des États-Unis. S’adressant aux journalistes lors d’une visite en Éthiopie, le secrétaire d’État Anthony Blinken a refusé de commenter les déclarations de Petrushev, affirmant que l’incident faisait l’objet d’une enquête. d’importance est resté sur l’UAV, et a ajouté: « Nous savons où sont ses pièces. » Selon lui, le drone s’est écrasé dans une eau de plus d’un kilomètre de profondeur, et « toute opération de sauvetage sera difficile ».

L’entrée des navires de guerre dans la mer Noire est interdite en temps de guerre selon une convention internationale ; Avant la guerre, il n’y avait aucune présence de la marine américaine en mer, et donc la marine n’a pas navigué en mer depuis lors. Mais Milley a laissé entendre que les États-Unis avaient « de nombreux alliés et amis » dans la région qui pourraient les aider.

Avant que le drone ne soit abattu, les opérateurs ont effacé les informations le concernant, dans l’espoir de rendre ses fragments inutiles en termes de collecte de renseignements, mais ces mesures « ne sont pas infaillibles », a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, dans une interview à CNN. Nous avons fait de notre mieux pour minimiser tout dommage au renseignement pouvant résulter du fait que quelqu’un d’autre mettait la main sur l’UAV. »

Du Washington Post 25 Bader www.makorrishon.co.il

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Paul

Les Russes savent que Biden/Blinken cherchent l’apaisement, Biden/Blinken ne sont que les marionnettes de Obama.