Des passeurs utilisent Facebook pour vendre leurs services aux migrants *

0
298

Facebook enquête depuis vendredi suite à un rapport selon lequel les passeurs utiliseraient son site web basé aux USA pour vendre les billets d’une traversée qui propose un nouvel itinéraire aux migrants allant de la Turquie à l’Union européenne : l’embarcation accosterait en Italie en évitant le principal point d’entrée en Grèce.

Un porte-parole du célèbre réseau sociale a déclaré à la Fondation Thomson Reuters qu’ils étaient à la recherche des origines de cette annonce offrant une traversée à bord de bateaux pour l’Italie à partir du port turc de Mersin à 4000 dollars par personne.

L’annonce est apparue sur le site après l’accord conclu entre la Turquie et l’Union européenne ce mois-ci qui prévoie le renvoie des migrants et des réfugiés qui arriveraient illégalement en Grèce.

Au cours des deux dernières années, nombre de candidats à l’immigration cherchant à échapper au conflit au Moyen-Orient ont utilisé Facebook pour trouver des passeurs pour les conduire vers une vie meilleure en Europe.

Mais cette annonce propose un nouvel itinéraire plus lucratif pour l’Italie, quatre fois plus cher que le bateau pour la Grèce, la route principale utilisée par plus d’un million de migrants dans la dernière année.

“Les départs sont le samedi, allant de Mersin en Italie, sur un navire marchand de 110 mètres de long, équipé avec de la nourriture, de l’eau, des gilets de sauvetage et une aide médicale peut-on lire sur l’annonce de la page Facebook.

Réagissant à l’annonce, certains réfugiés ont dit qu’il pourrait s’agir d’une escroquerie de plus venant s’ajouter à d’autres propositions d’organisateurs de voyages similaires.

La Turquie a accepté de commencer à reprendre les demandeurs d’asile déboutés dès le 4 Avril avec un plan visant à mettre fin à l’afflux incontrôlé de migrants et de réfugiés sur la mer Égée accostant en  Grèce dans la dernière année.

The guardian

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.