Hauts-de-Seine : une plainte va être déposée après des menaces contre des catholiques lors d’une procession.

AGRESSION – Une trentaine de catholiques ont fait l’objet d' »insultes et de menaces grossières et violentes » lors d’une procession aux flambeaux entre les églises Saint-Joseph et Sainte-Marie-des-Fontenelles mercredi à Nanterre. « Une plainte est sur le point d’être déposée », a indiqué le diocèse dans un communiqué.

Indignation dans les Hauts-de-Seine. Une trentaine de catholiques ont été pris à partie mercredi lors d’une procession en l’honneur de la vierge Marie entre les églises Saint-Joseph et Sainte-Marie-des-Fontenelles à Nanterre, a-t-on appris samedi. « Lors de cette marche, étaient prévus deux arrêts. Pendant le premier arrêt, la procession a été prise à partie par plusieurs personnes qui ont proféré des insultes et des menaces grossières et violentes », explique le diocèse dans un communiqué.

Selon l’AFP, des propos tels que « kouffars » (« mécréants ») et « Wallah sur le Coran je vais t’égorger » auraient été proférés. Le flambeau d’un fidèle a également été « arraché et projeté » sur les participants.

Une plainte bientôt déposée

Selon plusieurs témoignages recueillis  par Le Figaro, et confirmés par le diocèse de Nanterre, un groupe d’une dizaine de personnes seraient à l’origine de ces faits, dont « trois meneurs principaux ». Sur Twitter, la préfecture de police a, de son côté, indiqué que trois personnes avaient menacé la procession.

La préfecture des Hauts-de-Seine a « condamné fermement les injures, menaces et intimidations » proférées lors de ce rassemblement religieux et exprimé « sa solidarité avec les catholiques de Nanterre »« Ce sont bien des insultes, des menaces de violences, mais il faut qu’on recueille la plainte pour laisser le parquet qualifier juridiquement les propos qui ont été tenus », a-t-elle également précisé. Une plainte « sur le point d’être déposée », selon le diocèse de Nanterre.

Un renforcement de la vigilance et des rondes aux abords des lieux de culte du département « à compter de samedi soir » a été décrété par les autorités locales.

Des « actes inadmissibles »

Cette agression a suscité l’indignation de plusieurs personnalités politiques, à commencer par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Ce dernier a fustigé des « actes inadmissibles », tout en apportant son « soutien aux catholiques de France ». « La liberté de culte doit pouvoir s’exercer en toute sérénité dans notre pays », martèle-t-il.

Même son de cloche du côté de la députée Modem des Hauts-de-Seine, Isabelle Florennes. « Notre République est laïque et doit donc protéger la pratique de toutes les religions sur l’ensemble de notre territoire », estime-t-elle.
De son côté, Marine Le Pen s’est désolée d’« islamistes [qui] se croient tout permis »« Les coupables de menaces de mort à destination des fidèles doivent faire l’objet de condamnations exemplaires et d’une expulsion si leur statut le permet », affirme la candidate RN à l’élection présidentielle.
AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Parpar

Mais pour qui se prennent ces musulmans. mais qu’ils retournent sur leurs terres.. La France est chrétienne à la base. Qu’elle le reste encore longtemps..

cherk

et aucun media n en parle hormis Pascal Praud sur CNEWS…il va se passer des evenements graves en France ça peut plus continuer, on assiste à la prise du pouvoir par les musulmans

shimon ohayon

ceci dit les Armeniens sont de grands antisemites contraiement a AZERBARDJIAN

shimon ohayon

helas helas mille fois helas …..Jeanne D arc est morte…..pauvre FRANCE on entend plus le clairon le chant du coq est mort pour qui sonne le glas…..glassant

Moshé

Bien sûr, c’est inadmissible. Mais soyons cohérents, et n’ayons pas une indignation à géométrie variable. Lorsque Israël fournit des drones à l’Azerbaïdjan musulman en guerre contre l’Arménie catholique, je n’ai pas beaucoup vu de commentaires indignés ici.. Mais il est vrai que l’argent n’a pas d’odeur

Bonaparte

Les arméniens sont les alliés de l’Iran .
L’Azerbaidjan est un allié stratégique d’Israël qui compte…… où les Juifs vivent en toute liberté et sécurité .
Zemmour le défenseur des Chrétiens a été trés mal reçu en Arménie .
Les arméniens que j’aime défendent leurs intérêts et Nous les nôtres .
Ceci dit je suis pour la reconnaissance du génocide c’est évident .

Bonaparte

Sans parler d’Hagop Hagopian dirigeant dévoyé de l’ASALA dans les années 80 et anti israélien…… il est vrai minoritaire .
Il a été abattu à Athénes en Avril 88 .

Richard Malka

Plus que des agressions, ce sont des tests préalables à des actions contre le pays à conquérir par la peur et la soumission.
Et grâce à nos « dirigeants «  politiques, ces tests sont couronnés de succès….il ne faudra pas porter plainte pour 36000 raisons, et combien même cette petites merdes que l’on devrait traiter comme ils seraient traités dans leur pays d’origine, bénéficieront des « largesses «  de la « justice « .