Asharq Al-Awsat : Les Etats-Unis, la Russie et la Jordanie signent un accord sur un zone de sécurité à Deraa en Syrie

Selon le reportage du journal saoudien Asharq Al-Awsat, le Hezbollah et les forces iraniennes n’auront pas l’autorisation d’entrer dans cette zone de sécurité, qui s’étendra sur 30 kms à partir de la frontière jordanienne. L’aide humanitaire y transitera et les réfugiés ayant fui en Jordanie pourront s’y installer. 

Les Etats-Unis, la Russie et la Jordanie seraient parvenus à un accord sur la création d’une Zone de Sécurité dans et autour de la zone de Deraa, en Syrie (la ville d’où est partie la révolte contre Assad au printemps 2011), d’où le Hezbollah et les milices syriennes seront interdites d’entrer, selon le journal saoudien basé à Londres, Asharq Al-Awsat.

Cette zone, où seules les forces syriennes auront autorisation de circuler s’étendra sur 30 kms à partir de la frontière jordanienne.

Asharq Al-Awsat cite des responsables importants qui énumèrent trois principes qui font l’objet de l’accord, dans ce memorandum d’entente entre les trois pays : aucune présence de forces non-syriennes à l’intérieur de la zone de sécurité, cessez-le-feu entre le régime et les factions rebelles, apport d’une aide humanitaire tout en ramenant dans cette zone les réfugiés qui ont fui en Jordanie.

Battles in Daraa (File photo: AFP)

Batailles à Deraa (File photo: AFP)

Pendant ce temps, l’Administration américaine s’attend à la chute du bastion de Daesh dans la ville de Raqqa en Syrie, en estimant que la prochaine phase de la guerre pourrait se transformer en un conflit direct contre le Président syrien Bachar El Assad et ses patrons iraniens.

Selon un reportage dans le Washington Post, les responsables de la Maison Blanche font pression sur le Pentagone pour qu’il passe de la défense tactique à une véritable stratégie et pour qu’il agisse à la lumière de la percée des forces d’Assad et de l’Iran dans le d&sert de l’Est syrien, du côté d’Al-Tanf. L’administration s’inquiète que les forces du régime ne se mettent en travers du chemin et bloquent les efforts de la coalition dirigée par l’Amérique dans ce secteur , afin de couper la continuité territoriale de Daesh, à Abu Kamal, et tout le long du fleuve de l’Euphrate qui débouche en Irak.
Roi Kais|Publié le :  22.06.17 , 10:08
Adaptation Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires