Démence: quels aliments faut-il consommer pour limiter les risques?

Selon des chercheurs australiens, davantage de magnésium dans notre alimentation quotidienne pourrait mener à une meilleure santé cérébrale à mesure que nous vieillissons.

Dans la mesure où il n’existe pas encore de traitement contre la démence, de nombreuses recherches se penchent sur la prévention. Comment, au quotidien, se protéger de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ?

Un âge cérébral plus jeune

C’est pour répondre à cette question que des chercheurs de l’Australian National University ont suivi 6 000 personnes en bonne santé et âgées de 40 à 73 ans. Tous les participants ont rempli des questionnaires relatifs à leur alimentation. Les réponses fournies – basées sur 200 aliments différents – ont été utilisées pour calculer l’apport quotidien en magnésium.

Il ressort que les personnes qui consommaient plus de 550 milligrammes de magnésium par jour avaient ont un âge cérébral plus jeune que celles et ceux dont l’apport en magnésium était de 350 milligrammes quotidiens.

« Notre étude montre qu’une augmentation de 41% de l’apport en magnésium pourrait entraîner une réduction du rétrécissement du cerveau lié à l’âge », expliquent les auteurs. « Cette réduction est associée à une meilleure fonction cognitive et un risque plus faible d’apparition de la démence plus tard dans la vie ».

Le chocolat noir regorge de magnésium ! Photo Adobe Stock

Où trouver du magnésium dans l’alimentation ?

De nombreux aliments peuvent vous aider à faire le plein. C’est le cas des légumes à feuilles vert foncé comme les épinards. Mais aussi les légumes secs. Les fruits secs – abricots, figues, dattes… – et les abats – comme le foie – sont également de bonnes sources de magnésium. Tout comme les oléagineux (famille de végétaux dont on peut extraire de l’huile) à l’image des amandes.

Certaines eaux minérales en sont également pourvues. Enfin, ne boudez pas votre plaisir puisque le chocolat noir, les bigorneaux et les huîtres en regorgent !

JForum avec www.dna.fr En partenariat avec Destination Santé  Source : European Journal of Nutrition.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
meller danielle

je bois tous les jours du cacao c est delicieux et c est sain

Nicole

Bonjour

L’Alzheimer est dû à un agglomérat de protéines entre les synapses
L’influx électrique transmetteur des informations sur les neurones ne passe donc pas ni les informations
Deux substances DISSOLVENT ces agglomérats : le THE VERT et la NICOTINE
Sources : divers magazines de santé lus chez les médecins dans leur salle d’attente.
Il y a l’ Altzheimer dans ma famille et la crainte de la transmission génétique.
Ressentant des troubles de mémoire même légers j’ai décidé de consommer 1/2 litre de thé vert par jour – BIO JAPON uniquement les chinois ne sont pas bio – mes troubles de mémoire ont disparu.
Pour suites utiles à qui cette info peut aider
Nicole