Des archéologues israéliens ont trouvé l’endroit où a eu lieu une bataille acharnée avec l’armée romaine, qui a bombardé et créer une brèche dans les murs de Jérusalem, avant de conquérir la ville et détruire le Second Temple, il y a près de 2000 ans, ont indiqué jeudi des responsables.
La description confirme le récit relaté par l’historien Joseph Flavius sur le conflit.
La découverte, faite l’hiver dernier lors d’une excavation d’un chantier de construction du nouveau campus de l’Académie des arts et du design Bezalel à l’extérieur de la Vieille ville, correspond à la description de la paroi qui a été transmise par l’historien Joseph Flavius (de son vrai nom, Yossef ben Matityahou HaCohen).
Au cours de la fouille, les archéologues ont trouvé les restes d’une tour entourée par des dizaines de pierres et de blocs tirés par des catapultes romaines sur les forces juives qui protégeaient le mur, a affirmé l’Autorité des Antiquités d’Israël dans un communiqué.
"Le site d'excavation dans le Russian Compound où l'on aperçoit les pierres sur le sol, qui sont des preuves tangibles de la bataille."(Yoli Shwartz / Israel Antiquities Authority)
« Le site d’excavation dans le Russian Compound où l’on aperçoit les pierres sur le sol, qui sont des preuves tangibles de la bataille. »(Yoli Shwartz / Israel Antiquities Authority)

« Ceci est un témoignage fascinant du bombardement intensif par l’armée romaine, dirigée par Titus, sur le chemin de la conquête de la ville et de la destruction du Second Temple », ajoute le communiqué.

« Le bombardement visait à attaquer les sentinelles qui gardaient le mur et fournir une couverture pour l’armée romaine afin qu’elle puisse approcher le mur avec des béliers et ainsi faire une brèche dans les défenses de la ville, » a-t-il ajouté.

"Les blocs de roches catapultés par les Romains contre les défenseurs juifs"(Crédit : Yoli Shwartz / Israel Antiquities Authority)
« Les blocs de roches catapultés par les Romains contre les défenseurs juifs »(Crédit : Yoli Shwartz / Israel Antiquities Authority)

La partie de la paroi qui a été franchie est connue sous le nom de « troisième mur », trouvé dans la région de Jérusalem moderne connue sous le nom Russian Compound. Selon l’historiographe, cette partie du mur a été conçue pour protéger un nouveau quartier de la ville, développée en dehors des deux autres murs existants.

Au cours d’une grande partie du 20e siècle, les chercheurs ont débattu de la route de ce « troisième mur » et « la question concernant les limites de Jérusalem à la veille de l’assaut romain », a déclaré le communiqué. « Il semble que la nouvelle découverte dans le Russian Compound est la preuve de l’existence de la paroi dans ce domaine. »

Le troisième mur avait été réalisé dans le cadre des préparatifs par les Juifs pour la Grande Révolte contre Rome qui a commencé en 66 avant J.C et a pris fin en 70, lorsque les Romains ont franchi les murs de Jérusalem et détruit le Second Temple. Des centaines de milliers de Juifs ont été tués, et la déroute annonçait le début de près de 2.000 ans d’exil.

Les résultats des fouilles seront présentés lors d’une conférence à l’université hébraïque de Jérusalem plus tard ce mois-ci.

La découverte apparaît après le tourbillon diplomatique entre Israël et l’Unesco à la suite de la décision controversée de l’organe culturel des Nations Unies qui ignore les liens historiques juifs et chrétiens sur les lieux les plus sacrés de Jérusalem.

La résolution, adoptée jeudi à la commission de l’Unesco, s’est référée au mont du Temple et au mur Occidental que par leurs noms musulmans et a condamné Israël, comme étant « la puissance occupante » en raison des diverses mesures prises sur les deux sites.

La résolution adoptée jeudi dernier à l’Unesco a été confirmée mardiI24 News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ollol

L’UNESCO ne veut plus rien dire .de grace il faut dissoudre cette
assemblée d’incultes méprisants, qui n’ont qu’un but nier l’histoire …

guillaume levi

UNESCO. La vue ce Joseph

guillaume levi

Pour l’unesco. Flavius josef et son livre
CONNAIS PAS