Minister of Religions David Azulai speaks during the Interior Affairs Committee meeting at the Knesset, the Israeli parliament in Jerusalem, June 12, 2017. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ???? ????? ??? ???? ?? ????? ???? ?????? ??? ??????

Après avoir lutté durant des mois contre la maladie, le ministre des Cultes rav David Azoulay z.l. (Shass) est décédé mardi dans l’après-midi. Il était âgé de 64 ans.

Natif de Meknes au Maroc, David Azoulay z.l. avait fait son alya avec ses parents en 1963.

Après son service militaire comme infirmier, il se lança dans la vie publique dès l’âge de 24 ans dans sa ville d’Akko où il fut conseiller municipal durant trois mandats, puis comme président du conseil régional de Nahal Iron.

Impressionné par sa rencontre avec le rav Ovadia Yossef zatsal, il se lança au niveau national dans le cadre de Shass et entra à la Knesset en 1996 où il resta jusqu’en mars 2018 où à cause de sa maladie il laissa son siège à son fils Inon.

David Azoulay z.l occupa plusieurs postes ministériels ou de présidence de commissions: président de la commission des plaintes publiques, président de la commission de l’Intérieur, vice-ministre de l’Intérieur et durant cette législature, ministre chargé des Cultes.

A l’annonce du décès de David Azoulay z.l. le ministre de l’Intérieur Arié Dery n’a pas caché sa tristesse et son émotion: “Je pleure mon cher ami, mon compagnon de route de plusieurs décennies, le rav David Azoulay, qui a quitté ce monde après de longues souffrances. Le rav Azoulay, l’homme droit, le modeste, l’homme de bonté, l’homme d’action, un vrai juste, est parti et laisse dans la douleur et le manque tous ceux qui l’ont aimé. Que son souvenir soit une bénédiction”.

Le Grand rabbin séfarade d’Israël, rav Itshak Yossef a déclaré: “Le monde rabbinique et les services du culte ont perdu aujourd’hui l’un de leur plus grands amis et soutiens, notre ami le rav David Azoulay z.l., qui a œuvré sans relâche, avec détermination et désintéressement avec la discrétion qui était la sienne pour défendre l’institution du Grand rabbinat et le caractère juif de l’Etat d’Israël…”.

Le Grand rabbin ashkénaze rav David Lau a souligné son dévouement exceptionnel en faveur du judaïsme en Israël dans l’amour du prochain, l’accueil souriant et la volonté permanente de rapprocher les coeurs.

Dans la classe politique, tous, majorité comme opposition rendent hommage au rav David Azoulay qui par son caractère avait réussi à se faire apprécier de tous.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a déclaré: “Le gouvernement d’Israël est en deuil après le décès de notre cher ami le ministre David Azoulay. Nous avons prié durant des mois pour son rétablissement alors qu’il luttait contre la maladie. Malheureusement, ce combat a pris fin. David a été député durant plus de vingt ans et a été à l’origine de nombreuses lois qui ont amélioré la vie des citoyens d’Israël. David Azoulay était un ministre qui était agréable envers tout un chacun. Il aimait la paix et la poursuivait. Il me manquera ainsi qu’à tous les membres du gouvernement…”.

Le président de l’Etat Reouven Rivlin a déclaré: “J’ai appris avec tristesse la disparition de mon ami le ministre des Cultes David Azoulay. David était l’un des politiciens les plus émouvants et attachants parmi les tribus d’Israël. C’était un ‘fils d’Akko’ qui a toujours voulu servir la collectivité avec dévouement sans limites et avec sincérité. Il s’est battu avec courage contre la maladie tout en poursuivant à servir la collectivité du mieux qu’il pouvait”.

Les éloges sont venus de presque tous les partis politiques, y compris Stav Shapir de l’aile gauche du Camp Sioniste ou même Ilan Gilon de Meretz: David Azoulay fut un homme bon que j’aimais beaucoup. Tout au long des années où je l’ai côtoyé, j’ai trouvé en lui un homme honnête et droit, un fidèle serviteur de la collectivité et non l’inverse, qualités rares à notre époque…”.

Le ministre de l’Education Naftali Benett quant à lui, a déclaré: “Le  ministre David Azoulay z.l. fut un homme agréable à tout un chacun, un réel serviteur de la collectivité qui a toujours tenté avec modestie de rapprocher les différents secteurs de population. Son sourire nous manquera beaucoup”.

L’enterrement du rav David Azoulay z.l. a eu lieu mardi soir à Jérusalem.

par Shraga Blum

Photo Yonatan Sindel / Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires