Pence et Harris s’affrontent sur l’accord nucléaire iranien pendant le débat

Kamala Harris a critiqué Trump pour son retrait de l’accord et a déclaré qu’il avait mis les États-Unis «dans une position où nous sommes moins en sécurité» [NDLR : sans jamais évoquer les documents exfiltrés d’Iran par le Mossad, qui justifient entièrement ce retrait].

Une image combinée montre le candidat démocrate à la vice-présidence américaine Kamala Harris prononçant un discours de campagne à Washington, États-Unis, le 27 août 2020, et le vice-président américain Mike Pence regardant tout en prononçant son discours d'acceptation en tant que candidat à la vice-présidence républicaine 2020 lors d'un événement (photo crédit: REUTERS / JONATHAN ERNST / FILE PHOTO)
Une image combinée montre la candidate démocrate à la vice-présidence américaine Kamala Harris prononçant un discours de campagne à Washington, États-Unis, le 27 août 2020, et le vice-président américain Mike Pence regardant devant lui tout en prononçant son discours d’acceptation en tant que candidat à la vice-présidence républicaine 2020 lors d’un événement (crédit photo: REUTERS / JONATHAN ERNST / FILE PHOTO)
Le vice-président Mike Pence et son challenger démocrate Kamala Harris ont participé mercredi au débat de la vice-présidence, qui comprenait un bref échange sur l’accord nucléaire iranien de 2015. Alors que le débat était principalement axé sur des questions nationales telles que le COVID-19, l’économie et la Cour suprême, il comprenait également un passage sur la politique étrangère.
Harris a critiqué Trump pour son retrait de l’accord et a déclaré qu’il avait mis les États-Unis «dans une position où nous sommes moins en sécurité parce qu’ils construisent ce qui pourrait finir par être un arsenal nucléaire important» [NDLR : en « représailles du retrait », et non parce que, de tout temps, ils avaient déjà l’intention et réaliser les premières étapes-clés pour le faire!] .
«Nous étions partie prenante de cet accord, les gars», a-t-elle poursuivi. «Nous étions dans l’accord sur le nucléaire iranien avec des amis et des alliés, et en raison de la politique étrangère unilatérale de Donald Trump, associée à son isolationnisme, il nous a retirés et a rendu l’Amérique moins sûre.
Harris a poursuivi en disant que «ce qui a toujours fait partie de la force de notre nation, en plus de notre grande armée, c’est que nous tenons parole – mais Donald Trump ne comprend pas cela.
Pence a repoussé cet assaut et a déclaré à Harris: «Eh bien, le président Trump a tenu parole lorsque nous avons déplacé l’ambassade américaine à Jérusalem», ajoutant que l’administration précédente n’avait pas transféré l’ambassade dans la capitale d’Israël.
« Vous parlez de rentrer à nouveau dans l’accord nucléaire iranien », a poursuivi Pence. «Lorsque la dernière administration a transféré 1,8 milliard de dollars au principal État sponsor du terrorisme, le président Donald Trump nous a fait sortir de cet accord.» Il a également mentionné l’élimination ciblée de Qassem Soleimani, pour affirmer, au contraire, que «l’Amérique est plus sûre et nos alliés sont plus sûrs grâce à nous».
Pence a noté que lorsque Trump a pris ses fonctions, «l’Etat islamique avait capturé une région du Moyen-Orient de la taille de la Pennsylvanie. Mais le président Trump a déchaîné les forces de l’armée américaine, et nos forces armées ont détruit le califat de l’Etat islamique et abattu leur chef, al-Baghdadi, sans une seule victime américaine.
Harris a répondu au point de Pence sur Soleimani et a déclaré: «Après la frappe sur Soleimani, il y a eu une contre-attaque contre nos troupes en Irak, et ils ont subi de graves lésions cérébrales. Et savez-vous ce que Donald Trump a osé leur jeter? (que ce n’étaient que de simples ) Maux de tête. » Elle a également mentionné des rapports des médias suggérant que la Russie mettait des primes sur la tête des soldats américains et a déclaré: «Joe Biden tiendra la Russie responsable de toute menace à notre sécurité nationale ou à nos troupes.»
Adaptation : Marc Brzustowski

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.