De l’importance de lire et de connaitre la Bible…

Depuis hier, les plateaux de télévision citent sans en connaître la provenance, un passage produit par Monsieur Benjamin Netanyahou, passage qui semble avoir fait grosse impression sur son allié américain, Monsieur Donald Trump…

Il s’agit d’établir un ordre prioritaire entre deux idées ou concepts :la force et la paix. Il ne faut pas être sorti de Saint-Cyr pour comprendre l’intérêt que rêvait pour le Premier ministre un tel ordre, surtout en temps de guerre.
Cet ordre apparait, à l’origine, dans un Psaume que je cite en français et qui avait été cité en anglais, par le roi Georges à la veille du Déparquement le 6 juin 1944 devant les micros de la BBC.

 
Il avait donc choisi un Psaume pour annoncer à son peuple la libération future : d’abord se battre e ensuite récolter les fruits de la libération. La violence est incontournable pour obtenir la libération :

Que Dieu donne la force à son peuple, que Dieu bénisse son peuple par la paix….

May the Lord give strength to his people, may Gog bless his people with peace.

Il s’agit d’tablir un rapport dialectique entre la force et la paix. Parfois, on sest contraint de se servir de la violence pour rétablir.

Monsieur Netnayahou, lecteur et commentateur de la Bible, ce n’est ps si étonnant de cela. J’en veux pour preuve, avant le déclenchement de la guerre, le Premier ministre avait déjà puisé dans une citation biblique et, en plus, ce verset qu’il avait choisi, provenait du Pentateuque : C’est un peuple qui va se lever comme un lionceau…. En plus, et ce n’est pas une pure coïncidence ni le fruit du hasard, mais ce verset biblique faisait partie de la péricope biblique lue la même semaine, lors du débat de la guerre.

Alors, comment s’explique ce penchant biblique constant du Premier ministre pour la littérature vétérotestamentaire?: son père, le professeur Benzion Netannyahou ; était un éminent philosophe juif.

Maurice-Ruben Hayoun, né le 21 septembre 1950 à Agadir, est un philosophe (spécialisé dans la philosophie juive), exégète et historien français.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires