JEAN-FRAJEAN-FRANCIS PECRESSENCIS PECRESSE

Editorialiste
Source : Les Echos
D’un excès à l’autre.

Après avoir été l’une des démocraties les plus tolérantes en matière de moralisation de la vie politique, la France est en passe de devenir l’un des pays les plus intransigeants au monde avec ses élus.

Au point qu’il est permis de se demander si elle n’est pas en train de fabriquer des générations de « touristes » de la politique, députés entre parenthèses ou maires éphémères, plus attirés par une expérience que par le service de l’intérêt général.

C’est l’évolution que l’on peut craindre à la lecture des propositions remises hier au garde des Sceaux, François Bayrou, par le député René Dosière, devenu à 75 ans, au terme de quarante ans de mandats politiques, un avocat zélé du renouvellement politique…

Bien sûr, la dernière campagne présidentielle rend nécessaire une opération « mains propres » analogue à celle de 1989. Des abus présumés dans l’usage de fonds publics au bénéfice de collaborateurs familiaux ou dans la mise à profit d’intérêts particuliers justifient des mesures d’interdiction destinées à protéger les élus d’eux-mêmes.

Puisque l’heure est à l’exemplarité des élus, peut-être même faut-il exiger d’eux ce que nul n’exige des électeurs : un casier judiciaire vierge. Mais, sous couvert de moraliser la vie politique, le gouvernement, s’il suit les recommandations de René Dosière, risque de révolutionner les règles de la représentation en démocratie. Pour le meilleur ou pour le pire.

Limiter le cumul des mandats dans le temps, alors qu’il l’est déjà dans l’espace, c’est introduire un nouveau biais dans le choix des électeurs. Et, s’il sait qu’il ne pourra plus effectuer que deux mandats au maximum, le patron de cette PME républicaine qu’est le maire risque fort d’être guetté par la déresponsabilisation.

Quant aux règles envisagées pour limiter l’éclosion des micropartis, elles pourraient assécher la vie démocratique qu’elle prétend faire éclore. Contrôler a posteriori vaut toujours mieux qu’interdire a priori. Car de la moralisation de la vie politique à la démoralisation des politiques, le pas est vite franchi.

Jean-Francis Pécresse

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires