Plus de 80 pierres tombales vandalisées dans un cimetière juif au Danemark

Plus de 80 pierres tombales d’un cimetière juif au Danemark ont ​​été renversées et vandalisées avec de la peinture verte.

Les dégâts au cimetière Ostre Kirkegard de la ville de Randers, dans l’ouest du Danemark, ont été signalés samedi sans que l’on sache quand le vandalisme a eu lieu. La peinture verte était juste projetée sur les pierres tombales et ne formait pas de mots ni de symboles, a rapporté l’agence de presse française AFP.

Les sépultures dans le cimetière remontent au début du 19 e siècle.

Également samedi, une famille de Silkeborg au Danemark, située à environ 45 km de Randers, s’est réveillée pour trouver un grand autocollant portant une étoile de David jaune avec le mot «Jude», qui signifie allemand pour juif, collé au centre de la boîte aux lettres.

Samedi marquait la fin du 81 e anniversaire de Kristallnacht, un pogrom contre les maisons juives, les synagogues et les entreprises appartenant à des Juifs en Allemagne et en Autriche.

L’ Ekstrabladet danois a rapporté l’incident et des photos de la boîte aux lettres ont été diffusées sur Facebook.

Ella Chievitz, qui est juive et a la double nationalité danoise et israélienne, a déclaré dans un article sur Facebook qu’elle était «choquée et en colère». Son mari chrétien est président de l’association israélo-danoise.

Une plainte déposée

Une plainte a été déposée samedi dans l’après-midi mais la police a indiqué ignorer quand exactement les tombes avaient été profanées.

Le cimetière juif de Randers a été établi au début du XIXème siècle. Avec quelque 200 personnes, la ville comptait alors la plus grande communauté israélite en dehors de Copenhague. Environ 6000 juifs vivent aujourd’hui au Danemark, majoritairement dans la capitale.

En 2015, la grande synagogue de Copenhague avait été la cible d’un attentat qui avait fait un mort.

Un Danois d’origine palestinienne de 22 ans, Omar El-Hussein, avait tué deux personnes et blessé cinq policiers le 14 février 2015 en attaquant une conférence sur la liberté d’expression, puis la synagogue.

Source: www.bfmtv.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Le Danemark doit compter parmi les pays les plus tolérants et les plus hospitaliers de la planète.
Le voilà en train de payer au prix fort son respect des valeurs humaines, sa solidarité, et sa fraternité envers les « migrants » d’origine musulmane reçus par dizaines de milliers.
Etait-il vraiment nécessaire de recevoir en très grand nombre, une population non éduquée, ignorante de la démocratie et des règles de l’hospitalité, du respect des institutions et des autres citoyens ?
Ce désastre va continuer à se payer au prix très fort par les Danois, sans parler de la montée progressive de l’extrême-droite et des partis « populistes » comme c’est le cas dans toute l’Europe.
Ceux qui contribuent au succès des partis extrémistes qu’ils dénoncent, sont ceux qui organisent ses victoires électorales qui se succèdent sans cesse …..