Le prochain directeur du Mossad : David Barnea remplacera Yossi Cohen, qui prendra sa retraite la semaine prochaine.

Netanyahou a annoncé la nomination du chef adjoint du Mossad David (Diddy) Barnea à la tête de l’organisation après avoir reçu le feu vert du chef de l’organisation. Barnea, un ancien chef d’état-major, s’est enrôlé dans l’établissement en 1996 et a commandé pendant six ans dans la section de coordination. La division a reçu quatre prix de sécurité israélienne au cours de cette période. L’année dernière, l’ombudsman a bloqué la nomination en raison de la période électorale.

Chef adjoint du Mossad David (Dedi) Barnea est le prochain chef du Mossad. Cela a été annoncé ce soir (lundi) par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a reçu le feu vert du procureur général Avichai Mandelblit pour le nommer à la tête du Mossad. Barnea remplacera Yossi Cohen, qui mettra fin à ses fonctions le 1er juin. Selon la déclaration de Mandelblit, « il n’y a plus d’obstacle juridique à la nomination régulière de D.  Barnea au poste de chef de l’Institut du renseignement et à des postes spéciaux ».

Barnea (56 ans), marié et père de quatre enfants, a servi dans l’armée israélienne en tant que combattant dans le régiment de reconnaissance de l’état-major général. Barnea est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de New York et a été chef d’entreprise senior dans une banque d’investissement en Israël. Il s’est enrôlé dans l’établissement en 1996 pour suivre un cours d’agent de renseignement et a été affecté à une division opérationnelle. Après cela, il a été le commandant des unités opérationnelles en Israël et à l’étranger. Entre les années 2019 et 2013, il a commandé la division de coordination du Mossad, où quatre prix des Forces de défense israéliennes ont été remis à la division qu’il dirigeait.

Osez gagner », a déclaré Netanyahu lors de la cérémonie de remise des prix du Premier ministre pour les opérations du Mossad, au cours de laquelle il a annoncé sa nomination. « Quelqu’un doit oser confirmer les choses que l’audace lui apporte, et cela devient de plus en plus difficile. Chaque opération est plus audacieuse, plus imaginative et folle que son prédécesseur. James Bond est un con par rapport à vous. Nous allons ouvrir cinémas dans quelques jours. C’est ce que fait l’institution. « 

Netanyahu a ajouté : « J’apprécie beaucoup notre ami les États-Unis, qui est à nos côtés depuis de nombreuses années. Cela fait partie de notre niveau de sécurité nationale. Mais il peut y avoir une situation où notre objectif ultime – faire en sorte que les ayatollahs ne mettent pas fin à l’existence millénaire du peuple juif – nous obligera à prendre des décisions courageuses et indépendantes. Dans n’importe quelle situation – avec un accord, sans accord – nous ferons tout pour empêcher l’Iran de s’armer d’armes nucléaires, car c’est notre existence. Ceci est votre première mission. « 

Le responsable sortant de l’institution a salué son remplaçant lors de la cérémonie. << La routine quotidienne du Mossad est la guerre, la guerre secrète. Nous menons constamment d’innombrables opérations opérationnelles, qui s’unissent en des mains puissantes. Ces opérations apportent des renseignements vitaux à l’État d’Israël, contrecarrent les armes non conventionnelles, contrecarrent le terrorisme et l’espionnage, et innover en matière de paix et de coopération. Action régionale », a déclaré Cohen.

Le ministre de la Défense, Benny Gantz, s’est également félicité de cette nomination ce soir. « Bonne chance à Dedi, le prochain chef du Mossad, qui reprend l’une des meilleures organisations de renseignement au monde », a déclaré Gantz. « C’est l’occasion de remercier Yossi Cohen, qui a construit de nouvelles capacités pour le Mossad et mené des opérations audacieuses et importantes. L’establishment de la défense continuera de travailler en étroite collaboration avec le Mossad et de l’aider dans toute tâche requise dans l’importante campagne de renforcement de la sécurité d’Israël.

L’ombudsman a dû traiter la question pour la première fois à la fin de 2020, après que le Premier ministre a annoncé son intention de nommer Dedi., et après que le comité consultatif pour les nominations de haut niveau dirigé par le juge retraité Eliezer Goldberg a approuvé la nomination demandée., Dedi. ne pouvait pas être nommé à titre permanent. Cette décision a été prise, entre autres, parce que le mandat du chef sortant de l’institution était d’environ six mois à compter de la date de la demande et plus de deux mois après la date fixée pour l’élection.

« Il y a quelques jours, et à la suite d’une autre discussion qui a eu lieu le mois dernier, lorsqu’il est devenu clair qu’un nouveau gouvernement ne serait probablement pas formé avant la fin du mandat du chef du Mossad sortant, un réexamen de la question a commencé ». Après qu’il ait été précisé qu’il s’agissait d’une date définitive, la possibilité de nommer un adjoint temporaire au poste de chef du Mossad a été examinée, jusqu’à ce qu’un nouveau gouvernement soit formé dont le chef puisse procéder à la nomination, conformément à la Haute Cour « Il est important pour le consultant de connaître les raisons pour lesquelles il est important de nommer sans délai un responsable permanent d’une institution », a déclaré Mandelblit dans un communiqué.

Après avoir examiné ces raisons, le médiateur est arrivé à la conclusion qu’il n’y avait aucun obstacle juridique à la nomination de Dedi au poste de chef du Mossad, même s’il aurait été légalement préférable de le nommer pour une courte période au poste d’intérim chef du Mossad. Ceci malgré une difficulté juridique importante, qui découle du fait que dans un gouvernement de transition, tel que celui du moment actuel, il faut faire preuve de retenue et de retenue dans l’exercice des pouvoirs gouvernementaux, y compris dans le contexte de la nomination de hauts fonctionnaires, « a déclaré le porte-parole. » Des problèmes de sécurité et de politique auxquels il est confronté, ainsi que du fait qu’il est un candidat du système, auquel le Comité Goldberg a depuis longtemps approuvé sa nomination au poste en termes d’aspects auxquels il croit, ainsi que des circonstances et des arguments supplémentaires présentés à l’avocat.

JForum – Ynet

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LACHKAR Norbert

J’ESPERE QUE YOSSI COHEN DEVIENDRA BIENTOTPREMIER MINISTRE !!!!!