Covid-19 : «On va vers un désastre humanitaire sans précédent» en Chine
La situation est inquiétante en Chine face à une vague de Covid. Les hôpitaux sont saturés. Le nombre de nouveaux cas et de morts est difficile à évaluer.
«DÉSASTRE HUMANITAIRE» À VENIR
François Balloux, épidémiologiste et directeur de l’Institut de génétique de Londres, alerte sur un «désastre humanitaire» à venir dans les colonnes de La Dépêche du Midi. Il qualifie la situation «d’assez grave». «Les infections au Covid-19 augmentent très rapidement. Elles dépassaient les 30 000 nouveaux cas quotidiens début décembre», souligne-t-il.
Pas de décompte officiel des décès liés au Covid
Mardi 20 décembre, la Chine a annoncé un changement de méthodologie dans son décompte. Seules les personnes décédées directement d’une insuffisance respiratoire liée au Covid-19 sont comptabilisées par les autorités chinoises. Certaines modélisations évoquent un million de décès lié à cette nouvelle vague de Covid en Chine. Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est dit «très préoccupé». Il a demandé à Pékin des informations détaillées sur la gravité de la situation le 21 décembre dernier.
Pas d’immunité collective
François Balloux évoque également la faible couverture vaccinale des personnes âgées chinoises. «Les plus de 65 et 80 ans ont des taux de vaccination extrêmement faibles, de l’ordre de 40%, même si ce sont là encore des estimations» assure-t-il au quotidien toulousain.
Quel est le risque pour le reste du monde?
Actuellement, c’est un sous-variant d’Omicron, le B.F7, qui est dominant en Chine. Le risque est l’émergence de nouveaux variants, alerte sur franceinfo Antoine Flahault. Il est épidémiologiste, directeur de l’Institut de santé globale à la faculté de médecine de l’université de Genève. «L’épidémie flambe, le nombre de cas double tous les jours. On est incapables de les compter. Il est clair que cela va favoriser l’émergence de variants».
Michel Coladon lasanteauquotidien.com
Les soignants des hôpitaux chinois sont débordés par le nombre de formes graves du Covid-19. © Adobe stock
![]() |
![]() |