Un homme tué lors de son arrestation à Strasbourg, onze personnes placées en garde à vue et plusieurs perquisitions à Paris, à Strasbourg, en Seine-et-Marne et dans les Alpes-Maritimes. Une «cellule» islamiste radicale a été démantelée samedi au cours d’une vaste opération anti-terroriste, dans le cadre de l’enquête sur le jet d’«un engin explosif de faible puissance» dans une épicerie casher de Sarcelles (Val-d’Oise), le 19 septembre. De l’ADN d’un suspect à la découverte d’une «cellule». Cet attentat, qui avait fait un blessé léger, avait suscité une vive émotion dans la communauté juive, six mois jour pour jour après la tuerie de l’école juive de Toulouse, où Mohamed Merah avait tué trois enfants et un père.

Les enquêteurs ont découvert le 25 septembre sur la grenade des traces ADN correspondant à Jérémie Louis-Sidney, un Français de 33 ans «connu de la DCRI depuis le printemps 2012» mais que ce service n’avait «jamais entendu».

Cet homme, condamné en 2008 pour trafic de stupéfiants, a été décrit par le procureur Molins comme «un délinquant converti à l’islam radical». Les autres personnes appartenant à ce que le haut magistrat a désigné comme «un réseau, quasiment une cellule», présentent des profils similaires. Trois d’entre eux ont un casier judiciaire pour des faits de droit commun.

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a souligné sur TF1 la «difficulté» d’agir face à des «réseaux terroristes» qui sont «dans nos quartiers», après le démantèlement samedi d’une cellule islamiste radicale. | AFP/Kenzo Tribouillard

Des «Français convertis», des «apprentis terroristes». «Il ne s’agit pas de réseaux terroristes qui viennent de l’extérieur, il s’agit de réseaux qui sont dans nos quartiers», a déclaré Manuel Valls sur TF1 le soir.

«Il ne s’agit pas d’étrangers, il s’agit de Français convertis, de Français musulmans», a-t-il ajouté. Mais «ne confondons pas ces gens» avec la communauté musulmane de France. «Il s’agit de mettre hors d’état de nuire des terroristes, des apprentis terroristes», qui «peuvent passer à l’acte à tout moment» et «tout le travail de la police est d’anticiper ces phénomènes et ces actes», a-t-il poursuivi. «C’est une opération très sérieuse, d’envergure, qui est lancée déjà depuis plusieurs semaines et qui vise à démanteler des réseaux terroristes», avait commenté plus tôt dans la journée le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

VIDEO. Ayrault : l’opération était lancée «depuis plusieurs semaines»

Des hommes «très déterminés». Des sources policières ont justement insisté sur la détermination et la violence de ces personnes, des Français nés dans les années 1980 et 1990: le suspect tué à Strasbourg, Jérémie Louis-Sidney, a fait feu au Magnum 357 sur les policiers qui ont riposté, le touchant mortellement, selon les premiers éléments de l’enquête. Un autre homme, interpellé à Torcy en Seine-et-Marne, comme en témoigne un de nos internautes sur you.leparisien.fr, était armé d’un 22 Long Rifle, «une arme prête à tirer» selon le procureur de Paris François Molins. Les policiers sont également intervenus à Cannes, où vivaient cinq membres présumés de la cellule, dont Jérémie Louis-Sidney.

Du liquide, des testaments, et une liste d’associations israélites. A Cannes, où habite l’ex-compagne de Jérémie Louis-Sidney, ce dernier logeait chez un ami et ce logement a été perquisitionné samedi. L’une de ses connaissances a été interpellée samedi sans résistance à 17 heures dans le centre-ville de Cannes. Des perquisitions étaient en cours samedi soir à son domicile. Un autre homme de 19 ans, qui connaissait Jérémie Louis-Sidney, avait déjà été interpellé samedi à Cannes vers 9h30, et son domicile perquisitionné. Les enquêteurs ont par ailleurs perquisitionné à Cannes le domicile de l’ex-compagne de Jérémie Louis-Sidney. Enfin, un autre logement a été fouillé, qui est celui de l’une des personnes interpellées samedi en région parisienne.Outre de l’argent liquide, 27.000 euros, les enquêteurs ont saisi «quatre testaments», de la littérature islamiste ainsi qu’une «liste d’associations israélites en région parisienne».

Un réseau aux motifs obscurs. Les objectifs de cette «cellule» restent toutefois obscurs. Jérémie Louis-Sidney, qui semblait prêt à «finir en martyr» selon Patrick Poirret, appartenait «à un groupe soupçonné, sans certitude, de vouloir rejoindre les terres du jihad», selon François Molins. «Aucun élément ne permet de penser qu’il serait allé» dans des zones de combat. Selon nos informations, il s’agirait d’un groupuscule peu organisé, qui ne prévoyait pas, a priori, d’attaque d’envergure.

LeParisien.fr Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mardoche

bonjour a vous tous,

moi aussi a mes 60 ans j’étais agresser dans Paris au 15 rue bardinet paris 14eme par un islamiste qui doit toujours demeurer a cette adresse au numéro 115 du 11eme étage avec la bénédiction de la sageco efidis société de location type hlm et a aussi la bénédiction du voisinage de bonne franchouille y compris le gardien sous leurs yeux et dans mon malheur j’ai eu de la chance malgré les plaintes à laquelle j’attend toujours la justice qui pourrait bien sévir le gardien compris témoin et complice du salafisme iranisé de cette immeuble de Paris 14eme devenus totalement pourris de ces intégristes dont la police ni la justice française n’a a faire elle souhaite au contraire nous voir dégager de la france ce que j’ai bien compris cette année et c’est pourquoi je suis content de l’avoir quitté pays soi disant de mon enfance comme dit si bien la chanson de charles trénet d’une merveilleuse époque hélas bien révolue cette france est totalement morte et vous les juifs de france vous n’avez plus d’autre choix que de dégager comme je l’ai fait moi même en israel avant qu’il ne soit trop tard ne comptez pas sur les français aller voir le président c’est une grosse bêtise pour être poli dire haut et fort à tous les juifs de dégager c’est bien plus intelligent EN UN MOT JUIFS DE FRANCE DEGAGE EN ISRAEL CAR EN FRANCE IL Y A PAS DE JUSTICE POUR LES JUIFS