Berlin aux touristes : «On ne critique pas le régime turc !»

Alors que l’Allemagne est déjà impliquée dans un scandale autour de la liberté d’expression provoqué par un comique s’étant moqué d’Erdogan, Berlin estime qu’il ne faut plus jouer avec le feu. Ainsi, le ministère des Affaires étrangères a publié des conseils à destination des citoyens allemands se rendant en Turquie.

Une page, contenant des informations se voulant pratiques et utiles, met en garde contre les voyages dans les régions frontalières de la Syrie et ainsi que les zones peuplées de Kurdes. En outre, les touristes devront en plus se montrer vigilants quant aux pickpockets à Istanbul et ne pas boire de l’eau du robinet.

Dans la section des crimes, il est indiqué que les infractions liées aux drogues sont sévèrement punies par la loi et que les autorités turques accordent d’une grande importance à tout ce qui concerne le trafic d’antiquités.

Enfin, le dernier paragraphe : «Il est fortement conseillé de ne pas faire de déclarations publiques contre la Turquie et d’exprimer son soutien aux organisations terroristes». Selon toute vraisemblance, c’est bien le Parti kurde des travailleurs (PKK) qui est visé, considéré par Ankara comme une organisation terroriste

Il y a deux semaines, un comédien allemand, Jan Böhmermann, avait lu un poème sur la chaîne de télévision ZDF dans lequel il traitait le président turc Recep Tayyip Erdogan de pédophile et de zoophile.

Alors qu’Angela Merkel, s’était d’abord exprimée en faveur de la liberté d’expression, la chancelière allemande a finalement cédé à la requête d’Ankara et autorisé les autorités turques à poursuivre le comédien devant la justice allemande pour un poème qu’elle a qualifié de «délibérément insultant» envers le président turc.

La petite-fille de Chaplin pense que la décision de Merkel rappelle le nazisme

Laura Chaplin, âgée de 28 ans, a déclaré que la décision d’Angela Merkel contre Jan Böhmerman s’apparentait à la politique d’apaisement menée par les Etats-Unis et l’Angleterre envers l’Allemagne nazie, lorsque que son grand-père Charlie Chaplin a réalisé en 1940 son célèbre film satirique, «Le Dictateur».

Elle a révélé au journal allemand Bild qu’elle était «choquée» de la décision «incompréhensible» de la chancelière allemand d’autoriser le gouvernement turc à poursuivre juridiquement le comédien allemand pour son poème satirique sur le président turc.

«Le gouvernement américain a mis des bâtons dans les roues à mon grand-père pendant des années pour l’empêcher de réaliser son film « Le Dictateur », parce que le gouvernement allemand menaçait de sanctions économiques en cas de satire contre Hitler».

Le comédien Jan Böhmerman, dont le poème satirique sur la politique du président turc a déchaîné la colère de ce dernier et lancé un amer débat sur la liberté d’expression en Allemagne, a annoncé, samedi 16 avril, sur sa page Facebook qu’il suspendait sonémission. «Mon équipe et moi-même avons au cours des trois dernières années traité des principaux sujets de politique […] et j’ai décidé de faire une petite pause», a-t-il écrit.

La chancelière allemande Angela Merkel

Die Zeit: Merkel perd 11% dans les sondages suite au sketch anti-Erdogan

Selon un sondage Infratest Dipmap, seulement 45% des Allemands approuvent à présent la politique de la chancelière fédérale, alors que début avril, Angela Merkel était soutenue par 56% des sondés, constate un hebdomadaire allemand.

La cote de popularité d’Angela Merkel s’est littéralement effondrée suite au « feu vert » donné par son gouvernement à la mise en mouvement d’une action en justice contre le présentateur de télévision Jan Böhmermann pour son poème satirique sur le président turc Recep Tayyip Erdogan, rapporte Die Zeit.

Un sondage réalisé par l’institut sociologique Infratest Dipmap pour la chaîne de télévision ARD montre que seulement 45% des Allemands sont satisfaits du travail de leur chancelière, alors que début avril, soit avant la décision sur les poursuites judiciaires engagées contre le satiriste, Mme Merkel était soutenue par 56% des sondés.

Par ailleurs, d’après un sondage d’Emnid réalisé pour le quotidien Bild am Sonntag, 66% des Allemands ne soutiennent pas la chancelière, et sa décision n’est jugée bonne que par 22 % des sondés, alors que 12 % des personnes interrogées ne se sont pas prononcées.

Die Zeit signale que jamais encore au cours de son mandat, la cote de popularité de la chancelière n’avait été à tel point torpillée.

Le présentateur de télévision et comédien Jan Böhmermann avait lu le 31 mars dernier sur la chaîne publique allemande ZDF un poème satirique accusant le président turc de représailles contre les Kurdes et les chrétiens et de répression à l’égard des journaux d’opposition. Par ailleurs, le satiriste avait qualifié le numéro un turc de « pervers, pouilleux et zoophile ».

Recep Tayyip Erdogan n’a pas tardé d’intenter une action en justice contre Jan Böhmermann, et le gouvernement allemand a cédé et finalement autorisé des poursuites pénales contre le journaliste. M.Böhmermann est notamment accusé d’avoir violé l’article 103 du code pénal allemand (« Offense aux organes et représentants d’Etats étrangers ») et risque trois ans de prison.

Cette décision a révolté tant l’opposition que les partenaires de coalition de Mme Merkel. Dans une lettre ouverte publiée par Die Zeit, artistes et intellectuels allemands ont appelé le parquet de Mayence à couper court à l’enquête judiciaire.

Sketch anti-Erdogan: Merkel sous le feu des critiques

Les hommes politiques et experts allemands critiquent la décision de la chancelière fédérale Angela Merkel d’autoriser les poursuites pénales réclamées par la Turquie contre le satiriste allemand Jan Böhmermann qui avait publié un sketch contre le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Les ministères allemands des Affaires étrangères et de la Justice ont voté contre cette décision, a notamment déclaré vendredi à Berlin le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier.

« Les ministères dirigés par les représentants du Parti SPD (social-démocrate) se sont prononcés contre l’idée de donner suite à cette requête », a indiqué M.Steinmeier lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de la Justice Heiko Maas.

Selon le chef de la diplomatie, les ministres étaient à égalité lors du vote à ce sujet et la position de Mme Merkel a joué le rôle décisif.

M.Maas a quant à lui déclaré que c’était au tribunal de statuer si le satiriste était coupable ou non d’insultes envers le président Erdogan.

« Je considère la décision de Mme Merkel comme une erreur politique », a indiqué le chef du groupe parlementaire des Verts (Die Grünen) Anton Hofreiter.

Selon lui, la chancelière allemande s’est tirée une balle dans le pied.

« A présent, elle doit faire face à des accusations selon lesquelles l’accord avec la Turquie (sur les migrants) prime sur la liberté d’expression », a-t-il ajouté.

Le président du groupe parlementaire du Parti social-démocrate (SPD) Thomas Oppermann a condamné la décision du gouvernement allemand de donner suite à la demande turque de poursuites pénales à l’encontre du comique Jan Böhmermann.

« Je considère cette décision comme erronée. Poursuivre un satiriste en justice pour avoir insulté un dirigeant est contraire à la démocratie moderne », a-t-il indiqué sur Twitter. Pour Ralph Ghadban, expert allemand en affaires islamiques et en intégration, il s’agit d’une « journée noire pour l’Allemagne ».

Le président turc Recep Tayyip Erdogan
© AP PHOTO/ BASIN BULBUL / PRESIDENTIAL PRESS SERVICE

« Personne ne pouvait imaginer à quel point l’Allemagne était dépendante de la Turquie (…). Mme Merkel soutient les poursuites pénales tout en affirmant que l’article 103 devrait être supprimé. Elle cherche à plaire à tout le monde (…). Quant à l’ouverture des frontières, elle s’est appuyée sur le même principe: en tirer un bénéfice moral tout en durcissant la législation sur l’immigration », a estimé M.Ghadban.

« La parole de l’Allemagne a du poids en Europe. Mais cet incident empêchera l’Allemagne d’influer sur l’évolution de la situation en Europe. La position de Mme Merkel contribue à l’effondrement de l’Europe », a conclu M.Ghadban.

Ankara avait réclamé officiellement à l’Allemagne d’autoriser ces poursuites contre le satiriste Jan Böhmermann qui, dans un poème diffusé début avril par la chaîne publique NTV NEO, avait accusé le président turc de représailles contre les Kurdes et les chrétiens, ainsi que de chercher à fermer les journaux d’opposition. M.Böhmermann traitait notamment le numéro un turc de « pervers, pouilleux et zoophile ».

https://francais.rt.com/international/19280-on-ne-critique-pas-gouvernement

https://fr.sputniknews.com/international/201604181024347446-merkel-popularite-effondrement-scandale-erdogan/

https://fr.sputniknews.com/international/201604151024281586-satiriste-poursuivi-en-justice-en-allemagne-scandale/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JeanD

Je suis contre Erdogan, qui est un « fâchiste » à sa manière…

Mais il est vrai, que tout n’est pas permis !!!

Le quel d’entre nous, aimerai ou souhaiterai être traité de zoophile ?!
Aucun, car c’est ramené un homme au niveau de l’animal…

Nous devons respecter même nos ennemis !!!
Je soutiens Angela MERKEL, sa position…
car je crois qu’il y a limites à ne pas franchir !

Ensuite, je penses que ce comédien mérite
une amende comme premier avertissement,
et non, pas la prison…
C’est de l’éducation, apprendre le respect des autres !!!!

Il y a suffisamment à reprocher à Erdogan,
rien qu’avec la Vérité !!!
Et la Vérité, ça peut faire très très mal…
hypocrite, menteur, corrompu, dictateur, « faux » musulman
par ses mauvais exemples de vie…
avec Erdogan, il n’y que l’embarras du choix !!!

Avec François Hollande, j’ai parfois honte d’être Français,
mais avec Erdogan, je ne veux surtout pas être Turc !!!
A bas les dictatures, et les dictateurs…