crédits/photos : ABBAS MOMANI (AFP) L'envoyé spécial de Paris Pierre Vimont (g) rencontre le président Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie, le 15 mars 2016
Israël a réaffirmé lundi qu’il ne participera pas à la Conférence pour la paix organisée à Paris fin décembre pour relancer les négociations au point mort entre Israéliens et Palestiniens

Au cours d’un entretien à Jérusalem avec l’envoyé de la France au Proche-Orient, Pierre Vimont, l’envoyé de Netanyahou Isaac Molho et le conseiller à la sécurité nationale Jacob Nagel ont réitéré la position d’Israël qui rejette tout sommet international et promeut la négociation directe entre les parties.

Molho et Nigel ont par ailleurs enjoint la France à ne pas promouvoir cette initiative.

« Promouvoir une telle initiative portera un coup au processus de paix car elle permettra au président Abbas et à l’Autorité palestinienne d’éviter de s’engager dans des discussions directes, sans préconditions », peut-on lire dans un communiqué du Bureau du Premier ministre.

En visite en Israël, Pierre Vimont avait réaffirmé dimanche la détermination de Paris à accueillir une conférence internationale de paix, lors d’une Conférence à l’Institut d’études sur la sécurité nationale à Tel Aviv.

« Si à la fin de la journée, le gouvernement israélien décide de participer à la conférence de Paris, il montrera un engagement sincère à la solution à deux États », a-t-il dit.

M. Vimont a ensuite expliqué le but de cette initiative, qui est de « donner un nouvel élan et de renouer avec une solution à deux États ».

« La réalité est que la solution à deux Etats va lentement s’éloigner (…) pour la France, c’est le plus inquiétant », a encore dit M. Vimont, dénonçant la poursuite d’un statu quo.

Il a toutefois insisté sur le fait que l’initiative française n’avait pas vocation à se substituer à des négociations directes entre Israël et les Palestiniens.

« Nous n’essayons en aucune façon d’imposer une solution aux deux parties. Il s’agit de rassembler la communauté internationale dans le processus de paix », a précisé M. Vimont.

I24 News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alexandra

On ne voit pas du tout comment un pays qui n’est même pas capable de dire non à la résolution scandaleusement révisionniste de l’Unesco niant tout lien entre Jérusalem et le peuple Juif et débaptisant ses lieux saints pour les renommer en arabe, peut prétendre être un médiateur « impartial » dans quoique ce soit. On voit plutôt très nettement de quel côté penche la balance !
Donc Israël a bien raison de ne faire aucune confiance.

andre

Comme l’avait dit a une occasion Sharon a un haut responsable francais: « Mais vous seriez les derniers a qui
nous demanderions une mediation ! »

Le message ne semble pas avoir ete compris ou, plus simplement, la volonte de se faire valoir sur la scene internationale eclipse toute autre chose.