Complot déjoué contre un ministre israélien, Itamar Ben-Gvir

Les services de sécurité israéliens viennent de déjouer une sinistre machination visant l’un des membres les plus clivants du gouvernement. Le Shin Beth, agence de renseignement intérieur, a annoncé avoir démantelé un vaste complot terroriste dirigé contre Itamar Ben-Gvir, le controversé ministre de la Sécurité nationale.

Selon les informations dévoilées, une cellule bigarrée composée d’Arabes israéliens et de Palestiniens de Cisjordanie avait formé le projet funeste d’assassiner le bouillant ministre d’extrême-droite. Établie aux confins entre Israël et les Territoires, la sinistre organisation tramait une attaque d’envergure contre Ben-Gvir dans la colonie de Kiryat Arba, à coups de grenades à propulsion et d’autres armes lourdes.

Mais le complot meurtrier ne s’arrêtait pas là selon le Shin Bet. La cellule avait également dans son viseur des cibles stratégiques de premier plan, comme l’aéroport international Ben Gourion et les importants locaux abritant le gouvernement israélien à Jérusalem. L’agence affirme même que des projets d’enlèvements de militaires israéliens étaient à l’étude.

Une menace d’une exceptionnelle gravité donc, qui a nécessité une mobilisation tous azimuts des services antiterroristes. Au total, sept Arabes israéliens et quatre Palestiniens de Cisjordanie ont été appréhendés et les ramifications de ce sombre dessein sont encore en cours d’investigation.

Pour le ministre de la Sécurité, dont le profil ultra-nationaliste et les prises de position controversées ont attisé bien des tensions, ce coup de filet est un sérieux avertissement. Cible de choix des groupes extrémistes palestiniens, celui qui a fait de la lutte contre le « terrorisme » son cheval de bataille risque fort d’être durablement dans la ligne de mire.

En déjouant ce complot meurtrier d’une ampleur et d’une détermination rares, Israël rappelle une nouvelle fois les défis sécuritaires immenses auxquels il fait face. Un quotidien de violence qui pourrait bien s’inscrire dans la durée tant que le conflit avec les Palestiniens restera enlisé.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires