Comment les nazis ont organisé le pillage des appartements de Juifs parisiens

Le documentaire « Le pillage des appartements juifs : l’Opération Meuble » revient sur les spoliations dans 40 000 habitations de la capitale pendant la guerre

« L’Opération Meuble » : Comment les nazis ont organisé le pillage des appartements juifs.

Les faits restent relativement peu connus et peu racontés dans les documentaires et ouvrages sur la Shoah. L’ « Opération Meuble » (Möbel Aktion), autrement dit la spoliation des biens juifs par les nazis, a principalement été menée en France, en Belgique et aux Pays-Bas.

Elle a notamment visé 40 000 appartements parisiens, dont les occupants avaient été envoyés dans les camps de la mort. Tout était volé : des pianos aux petites cuillères, en passant par la verroterie, les assiettes, la lingerie, les jouets et même les ampoules… Rien n’était abandonné ou jeté. Le butin était ensuite redistribué aux familles allemandes frappées par les bombardements alliés.

Si aucune trace administrative de l’opération n’a survécu, des photos et plusieurs témoignages ont émergé au fil du temps.

Dans le documentaire « Le pillage des appartements juifs : l’Opération Meuble » (2020), diffusé récemment sur France 5 et disponible en replay sur France.tv jusqu’au 22 juillet, le réalisateur Cyril Denvers narre la mise en place et l’organisation de ces vols.

On y découvre notamment les camps d’enfermement de Lévitant, Austerlitz et Bassano, annexes du camp de Drancy installées dans les 10e, 13e et 15e arrondissements de Paris. Là, 800 internés dit « demi-juifs » ou « conjoints d’aryens » étaient forcés à faire le tri quotidien des objets volés.

 

« L’opération est remarquablement organisée dans le contexte de la collaboration franco-allemande, avec un but très précis : le coût minimum », explique Sarah Gensburger, historienne et sociologue.

Un hôtel particulier rassemblant certains de ces objets avait même été mis en place pour exposer des objets proposés aux dignitaires nazis.

Le documentaire, poignant, reprend des témoignages mémoriels, notamment celui de Maurice Wolf, interné disposé au tri de ces objets. Y interviennent également des historiens et des rescapés.

7 juin 2021, 18:05

« L’Opération Meuble » : Comment les nazis ont organisé le pillage des appartements juifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.