Dommages causés: comment les fake-news d’Al Jazeera diffament Israël

Chaïm Lax

Un adage populaire dit qu’« un mensonge peut voyager à l’autre bout du monde alors que la vérité est encore en train de mettre ses chaussures ».

À l’ère des médias sociaux et des informations de dernière minute, il n’a jamais été aussi rapide pour un mensonge de voyager à travers le monde et encore plus difficile pour la vérité d’essayer de rattraper son retard.

Ce fut le cas la semaine dernière, lorsqu’Al Jazeera a diffusé une calomnie malveillante sur les soldats israéliens violant des femmes palestiniennes à l’hôpital Al-Shifa pendant la campagne en cours de Tsahal contre les forces retranchées du Hamas, avant de retirer discrètement l’histoire et d’essayer de l’enterrer en silence.

Le matin du 24 mars, la principale présentatrice d’informations d’Al Jazeera arabe, Elsy Abi Assi (qui n’est pas étrangère à l’antisémitisme et à la négation des atrocités du Hamas), a interviewé en direct à la télévision une femme gazaouie du nom de Jamila Al-Hessi, qui a affirmé que Les soldats israéliens opérant à l’hôpital Al-Shifa violaient des femmes palestiniennes et assassinaient brutalement d’autres Palestiniens réfugiés dans le complexe médical.

Ces allégations se sont rapidement répandues comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, des comptes anti-israéliens populaires reprenant l’histoire et la diffusant auprès de leur large public anglophone.

Puis, cette nuit-là, Yasser Abuhilalah, chroniqueur et ancien directeur d’Al Jazeera, a tweeté qu’une enquête du Hamas sur ces allégations avait conclu qu’elles n’étaient pas vraies et que Jamila Al-Hessi avait justifié sa tromperie à l’antenne en affirmant qu’elle avait exagéré ses affirmations afin de « susciter la ferveur et la fraternité de la nation ».

Selon certains analystes , le Hamas avait décidé de nier publiquement ces allégations, ce qui est rare, car leur diffusion parmi les Palestiniens du nord de Gaza avait eu l’effet inverse de celui escompté: au lieu de susciter l’inimitié contre Israël, ces allégations avaient poussé les Palestiniens à fuir la région. craignant pour leur sécurité.

Le lendemain, Al Jazeera avait supprimé les références aux affirmations d’Al-Hessi de ses plateformes en ligne, mais n’avait jamais officiellement retiré ces diffamations, même si elle les avait diffusées sans aucune critique au départ.

Cependant, à ce stade, il était trop tard. Le préjudice porté à la réputation d’Israël était déjà fait.

En moins de 24 heures, des millions de personnes avaient déjà vu les mensonges de Jamila Al-Hessi sur les réseaux sociaux et, malgré le déni du Hamas lui-même, continuent de le faire à travers divers comptes anti-israéliens.

Au moment d’écrire ces lignes (26 mars 2024), l’histoire avait été vue 2,3 millions de fois sur le compte X (anciennement Twitter) de Middle East Eye , 918 000 fois sur le compte X du « journaliste d’investigation » Sulaiman Ahmed , 405 000 fois sur le compte X (anciennement Twitter) de Middle East Eye. compte X du « militant des droits humains »/partisan du Hamas Ramy Abdu , et plus de 305 000 fois sur le compte X du média alternatif The Cradle .

Certains (dont Sana Saeed , une journaliste affiliée à Al Jazeera) sont même allés jusqu’à exprimer leur scepticisme quant au discrédit du Hamas sur l’histoire d’Al-Hessi.

 

L’allégation de viol par des soldats de Tsahal à l’hôpital Al-Shifa n’est pas le premier mensonge sur Israël et Tsahal à être répandu depuis l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre et l’invasion israélienne de Gaza qui a suivi.

Cependant, dans ce cas-ci, l’information n’a pas été diffusée par un activiste solitaire des médias sociaux ou une source d’information marginale, mais par une organisation de presse qui jouit d’un vernis de respectabilité parmi les consommateurs d’information et les médias du monde entier.

Bien qu’elle soit le porte-parole officiel du régime autoritaire qatari et qu’elle soit accusée de faire écho aux arguments du Hamas, Al Jazeera est considérée comme une source d’information fiable sur Israël et les Palestiniens pendant le conflit actuel ainsi qu’au cours des dernières années.

En 2022, HonestReporting a révélé qu’Al Jazeera avait été citée par 16 « médias de premier plan » 116 fois dans des reportages liés à Israël, la plupart ne mentionnant jamais le parti pris inhérent à l’organisation médiatique qatarie.

De plus, si le Hamas n’avait pas décidé que les diffamations sur les viols commis à l’hôpital Al-Shifa n’étaient pas dans son meilleur intérêt et n’avait pas nié les allégations, il est fort probable qu’Al Jazeera aurait continué à diffuser cette invention comme une information fiable. 

À l’ère du cycle d’information 24 heures sur 24 et de l’accès instantané aux informations du monde entier, Al Jazeera constitue un outil précieux dans la guerre de propagande du Hamas, diffusant de fausses informations et ternissant l’image d’Israël dans le monde à une vitesse record.

L’influence néfaste d’Al Jazeera sur les opinions des utilisateurs des médias sociaux est préoccupante. Le fait que les grands médias s’appuient sur elle comme source d’informations sur Israël constitue une pure faute professionnelle journalistique.

JForum.fr avec honestreporting.com

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

Les abus sexuels font partie de la culture arabe. Durant la campagne d’Italie, les soldats marocains de De Lattre violaient à répétition les jeunes filles italiennes dans les églises, avant de les massacrer. Un film, tourné en 1960 avec Sophia Loren, le décrit bien. On peut comprendre que les squatters arabes pratiquent des abus sexuels sur les populations juives attaquées et sur les otages. Les islamologues ne fournissent pas d’explication à ce phénomène présent dans l’imaginaire des femmes et des jeunes garçons arabes.

Par contre, cela na fait pas partie de la culture juive. Durant toutes les guerres où les troupes israéliennes ont été en contact avec des populations civiles, on n’a jamais décrit de cas d’abus sexuels sur des arabes. Ben Gourion soutenait que nous serons comme les autres quand nous aurons des voleurs, des violeurs, des criminels, etc..Cela ne fait pas partie de notre Code de Valeurs, et nous avons bien d’autres pôles d’intérêts que cela.

Damran

Israël aura beau apporter des preuves de l’utilisation des hôpitaux de Gaza comme refuges aux terroristes animalisés du hamas, rien ne changera. 
Tant que les milliards du Qatar couleront à flots pour provoquer la confusion, la désinformation et la diffamation contre Israël, rien ne changera.
Ceux qui ont l’estomac bien accroché devraient aller faire un tour sur la chaîne qatarie « Al Jazeera » c’est carrément de la folie. 
Israël devrait d’urgence, fermer cette saloperie et mettre dehors tous ses torchonistes/propagandistes installés à Jérusalem.
Toutes les saloperies qui sont balancées 24/7 sont reprises telles quelles, par l’Agence France Pourriture qui les déverse sur tous les médias francophones, sans rien vérifier, sans doute volontairement : France 24, Euronews, LCI, France Infaux. 
A entendre leurs délires, il va y avoir bientôt trois millions de morts à Gaza, sur une population de deux millions d’habitants !!! 
Il est bon de rappeler que dans les banlieues françaises, cette chaîne de diffusion de la haine, est regardée par la quasi totalité des « jeunes » qui s’inspirent de tout ce qui est dit et qui est repris par cette population naturellement violente et antijuive. 
Comment peut-on imaginer qu’Israël se soit laissé embringuer dans le piège à cons géré par le Qatar-Terroriste-Hamas dans ces pseudo « négociations » alors que le but était de sauver la peau aux ordures animalisées, de bloquer l’intervention de Tsahal à Rafah, et de valoriser les terroristes criminels, tout en ridiculisant les négociateurs Israéliens qui ont accordé des avantages complètement délirants.
Les familles/proches des otages sont complètement largués, il faut changer de logiciel et cesser d’accuser Bibi de ne rien faire, et qu’Israël doit accepter toutes les exigences du hamas, sans se soucier des soldats de Tsahal qui combattent à Gaza, et sans parler de tous ceux qui sont tombés pour défendre Israël….

KIGEM

AL JAAZERA LA VOIX DE SES MAITRES. Quand le journalisme Quatari donne les infos c est comme ce que nous avons entendu de RADIO PARIS en 39/45. « EL JAAZERA MENT etc etc etc »