L’Égypte prévoit d’utiliser les porte-hélicoptères de type Mistral, initialement destinés à la Russie, notamment pour la protection des gisements de gaz situés sur les plateaux continentaux, a déclaré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

« Nous avons des champs de gaz, qui sont situés à une distance de plus de 200 kilomètres de la côte, par exemple, Zohr, ainsi que d’autres. C’est pourquoi nous devons disposer des moyens nécessaires pour la protection et la conservation de ces domaines », a déclaré le chef de l’État égyptien dans une interview à trois éditions nationales. Dans le même temps, le président égyptien a noté que le prix des porte-hélicoptères du type Mistral est égal au revenu mensuel de gisements comme Zohr. Zohr est un champ de gaz de la mer Méditerranée, au large de l’Égypte. Sa découverte a été annoncée fin août 2015 par la compagnie pétrolière italienne ENI. Il renfermerait 850 milliards de mètres cubes, ce qui en ferait le principal gisement de gaz naturel méditerranéen.

Le contrat de 1,2 milliard d’euros prévoyant la livraison de deux porte-hélicoptères de classe Mistral a été conclu entre la France et la Russie en 2011. Cependant, les événements en Ukraine et les pressions exercées sur François Hollande par ses alliés de l’Otan ont contraint le président de la République à résilier le contrat avec Moscou pour revendre les bâtiments de guerre au Caire.

Début septembre, le journal russe Izvestia a annoncé que Moscou et Le Caire étaient proches de conclure un accord sur la livraison d’hélicoptères de combat russes Ka-52K russes pour la Marine égyptienne qui pourraient équiper les Mistral. Suivez Sputnik sur Telegram pour ne jamais manquer les actualités les plus importantes grâce à nos sélections du matin et du soir. Pour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l’application Telegram sur n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join ».

Sputnik France

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.