Comment le Mossad israélien a fait passer en contrebande des pièces de drones pour attaquer l’Iran de l’intérieur.
Le Mossad a introduit clandestinement des drones en Iran pendant des mois, afin de neutraliser la riposte à l’attaque initiale. Des équipes étaient positionnées à proximité des sites de missiles et des systèmes de défense aérienne, et ont opéré après le début des attaques des avions de l’armée de l’air.
L’opération a utilisé la furtivité pour cibler les défenses aériennes et les missiles iraniens.
Les défenses aériennes iraniennes ont éclairé le ciel nocturne de Téhéran samedi.
-
Israël a fait entrer clandestinement des pièces de drones et des munitions en Iran pour ouvrir la voie à ses avions de chasse.
-
De petites équipes armées de matériel de contrebande ont attaqué les défenses aériennes et les lanceurs de missiles iraniens.
-
L’opération visait à réduire les capacités de missiles de l’Iran et à établir sa domination aérienne.
Au moment où les chasseurs à réaction F-35 d’Israël ont attaqué les installations nucléaires et les dirigeants militaires de l’Iran, une menace de moindre technologie avait déjà traversé la frontière et était en position de dégager la voie.
Israël a passé des mois à faire passer en contrebande des pièces pour des centaines de drones quadricoptères équipés d’explosifs – dans des valises, des camions et des conteneurs d’expédition – ainsi que des munitions qui pouvaient être tirées depuis des plateformes sans pilote, ont déclaré des personnes au courant de l’opération.
De petites équipes armées de ce matériel ont été déployées près des positions de défense aérienne et des sites de lancement de missiles iraniens, ont indiqué ces sources. Lorsque l’attaque israélienne a commencé , certaines équipes ont neutralisé les défenses aériennes, tandis que d’autres ont touché des lanceurs de missiles alors qu’elles sortaient de leurs abris et se préparaient à tirer, a indiqué l’une des sources.
Cette opération contribue à expliquer le caractère limité de la réponse iranienne aux attaques israéliennes jusqu’à présent. Elle apporte également une preuve supplémentaire de la manière dont les technologies standard transforment le champ de bataille et créent de nouveaux défis sécuritaires pour les gouvernements.
Une pelleteuse a retiré les débris d’un immeuble résidentiel à Téhéran vendredi, après les frappes israéliennes.
Cet exploit survient quelques semaines seulement après que l’Ukraine eut déployé des tactiques similaires, utilisant des drones introduits clandestinement en Russie, installés sur le toit de conteneurs, pour attaquer des dizaines d’avions de combat utilisés par Moscou pour attaquer des villes ukrainiennes. Ces opérations de renseignement ont montré comment les attaquants font preuve de créativité et utilisent des drones bon marché pour contourner des systèmes de défense aérienne sophistiqués et détruire des cibles de valeur de manière difficile à arrêter.
L’opération menée par le Mossad, l’agence de renseignement israélienne, visait à neutraliser les menaces pesant sur les avions de combat israéliens et à neutraliser les missiles avant qu’ils ne puissent être tirés sur les villes. Les équipes au sol ont neutralisé des dizaines de missiles avant leur lancement aux premières heures de l’attaque, a indiqué l’une des sources. L’armée de l’air israélienne a également concentré ses efforts sur la défense aérienne et les missiles dès les premiers jours de la campagne.
L’Iran a finalement tiré environ 200 missiles sur Israël en quatre salves vendredi et dans la nuit de samedi à samedi, faisant trois morts et des dégâts matériels aux alentours de Tel-Aviv. Israël s’attendait à une riposte beaucoup plus sévère, a déclaré Sima Shine, ancien haut responsable du renseignement du Mossad et aujourd’hui responsable du programme Iran à l’Institut d’études de sécurité nationale, un groupe de réflexion de Tel-Aviv.
L’Iran dispose cependant de vastes ressources qu’il pourrait mobiliser pour mener des attaques plus graves.
« Nous nous attendions à beaucoup plus », a déclaré Shine. « Mais cela ne signifie pas que nous n’en aurons pas beaucoup plus aujourd’hui ou demain. »
Des missiles tirés par l’Iran sur Israël ce week-end ont endommagé un quartier résidentiel de Tel-Aviv et tué au moins trois personnes.
Les attaques contre les défenses aériennes iraniennes ont été plus décisives, aidant Israël à établir rapidement sa domination aérienne, a-t-elle déclaré. L’armée de l’air israélienne a également ciblé ces défenses de manière agressive.
La porte-parole de l’armée israélienne, Effie Defrin, a déclaré samedi qu’Israël avait attaqué dans la nuit des cibles à Téhéran avec 70 avions de combat qui ont passé plus de deux heures dans l’espace aérien de la capitale iranienne.
« C’est la distance la plus profonde que nous ayons jamais parcourue en Iran », a déclaré Defrin. « Nous avons créé une liberté d’action aérienne. »
Un avis des services de renseignement iraniens diffusé samedi dans certains journaux du pays, dont la publication Tasnim liée au Corps des gardiens de la révolution islamique, a demandé aux gens d’être vigilants face à l’utilisation par Israël de camionnettes et de camions de fret pour lancer des drones.
Israël a profondément intégré d’ambitieuses opérations de renseignement à ses opérations de combat. L’automne dernier, il a lancé une campagne de deux mois contre la milice libanaise du Hezbollah, par une opération qui a provoqué l’explosion soudaine de milliers de bipeurs et de talkies-walkies transportés par ses rangs.
Une image extraite d’une vidéo montre de la fumée après une frappe israélienne dans la province de Kermanshah, à l’ouest de l’Iran.
Le pays a également démontré que ses agents avaient profondément infiltré l’Iran. L’été dernier, Israël a tué le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh en introduisant une bombe dans sa chambre hautement surveillée d’une maison d’hôtes des Gardiens de la révolution et en la faisant exploser alors qu’il assistait à l’investiture du nouveau président iranien.
Dans la campagne actuelle, les opérations du Mossad en Iran ont notamment consisté à traquer des cibles de premier plan à Téhéran, a déclaré l’une des personnes au courant des opérations.
Les drones sont un élément récurrent des opérations israéliennes en Iran. En 2022, Israël a utilisé des quadricoptères chargés d’explosifs pour frapper un site de production de drones iranien dans la ville de Kermanshah, à l’ouest du pays. Un an plus tard, il a utilisé des drones pour cibler une usine de munitions à Ispahan .
L’agence de renseignement a commencé à préparer l’opération de drones actuelle il y a des années, ont indiqué ces sources. Elle savait où l’Iran gardait ses missiles prêts à être lancés, mais devait être en mesure de les attaquer compte tenu de la taille du pays et de sa distance par rapport à Israël.
Le Mossad a fait venir les quadricoptères par des canaux commerciaux, souvent en faisant appel à des partenaires commerciaux peu scrupuleux. Des agents sur le terrain collectaient les munitions et les distribuaient aux équipes. Israël formait les chefs d’équipe dans des pays tiers, qui formaient à leur tour les équipes.
Une banderole arbore les portraits de généraux et de scientifiques nucléaires iraniens tués lors des récentes frappes israéliennes.
Les équipes ont observé l’Iran déployer ses missiles, puis les abattre avant qu’ils ne puissent être déployés pour le lancement, a indiqué la source. Le Mossad savait que les camions transportant les missiles du stockage au site de lancement constituaient un goulot d’étranglement pour l’Iran, qui possédait quatre fois plus de missiles que de camions.
Les équipes ont neutralisé des dizaines de camions, a déclaré l’une des personnes présentes. Elles étaient encore sur le terrain vendredi.
Les opérations – et le fait de les rendre publiques – ont un effet secondaire important, a déclaré Shine, l’ancien chef du bureau iranien du Mossad.
« Personne en Iran, aux échelons supérieurs, ne peut être sûr d’être connu des services de renseignement israéliens et de ne pas être pris pour cible », a-t-elle déclaré. « Ce ne sont pas seulement les dégâts causés, mais aussi la nervosité que cela suscite. »
JForum.Fr – Wall Street Journal
![]() |
![]() |
L’espace aérien israélien est fermé aux vols civils jusqu’à samedi prochain, et le cabinet de guerre maintient l’état d’urgence en Israël jusqu’au 30 juin. Tsahal a entre 5 et 15 jours pour tarir les tirs de missiles iraniens qui tuent des civils.
C’est une guerre totale, préparée depuis des années. Elle était attendue, mais le but de guerre n’est pas d’éliminer la menace nucléaire iranienne, l’objectif majeur est de déposer le régime des mollahs, sur ordre de Trump. S’il ne s’agissait que du nucléaire iranien, Israël n’aurait pas bombardé les champs pétrolifères et gaziers, ni les institutions gouvernementales. Une fois de plus les Juifs sont les boniches de l’Occident. Trump donne son accord parce qu’il ne veut plus voir la Chine utiliser le pétrole iranien pour développer son industrie..Derrière l’iran, c’est la Chine que voit Trump, et ce sont les Juifs qui font le travail, aidés par les américains derrière.
L’iran avait peut-être 1000 missiles balistiques capables d’atteindre Israël, et 150 lanceurs. Tsahal a déjà acquis le contrôle de l’espace aérien iranien et détruit des douzaines de lance-missiles. Les salves de missiles balistiques baissent actuellement, et les missiles sont dirigés vers des zones cibles civiles, révélant une bien faible précision. On sait de plus que l’iran essaie de négocier un cessez-le-feu via Chypre. Le régime des mollahs a parfaitement compris que sa fin approche, d’autant que Tsahal frappe Téhéran sans problème. Malgré tout, je ne crois pas à une révolte immédiate du peuple iranien. Je pense que c’est plutôt l’armée iranienne qui va destituer les mollahs. Pour Israël, il faut attendre 3-4 jours pour voir si Tsahal continue à détruire des lance-missiles repérés et des dépôts de missiles, et par conséquent si les tirs de missiles se tarissent faute de stocks et de lanceurs. Il y a des chances que sous 8-15 jours le régime des mollahs s’effondre.