Covid-19 en Chine: Près de 88 millions d’habitants d’une province contaminés
PANDÉMIE Dans la province de Henan, 89 % des habitants ont été contaminés par le Covid-19, a expliqué Kan Quancheng, responsable des autorités sanitaires régionales
En Chine, dans la province de Henan, plus de 90 % des habitants ont été contaminés par le Covid-19. — ISABELLE HARSIN/SIPA
En Chine, dans la province de Henan, 89 % des habitants ont été contaminés par le Covid-19, a expliqué Kan Quancheng, responsable des autorités sanitaires régionales à la presse ce lundi. Sur la base de ce pourcentage, quelque 88,5 millions de personnes auraient ainsi déjà contracté le Covid-19, sur les près de 100 millions d’habitants que compte la province.
Après trois années de restrictions parmi les plus draconiennes au monde, avec la politique « zéro Covid », la Chine a brutalement suspendu le mois dernier l’essentiel de ses mesures sanitaires contre le coronavirus. Par la suite, le nombre d’infections a explosé, tandis que les services hospitaliers se sont retrouvés submergés de patients âgés.
Les autorités s’attendent à une nouvelle vague très prochainement
Dans la troisième province la plus peuplée de Chine, le nombre de visites médicales pour de la fièvre a atteint un pic le 19 décembre et s’affiche depuis au Henan en baisse continue, a précisé le responsable sanitaire. Les autorités s’attendent à une nouvelle vague de contaminations durant le Nouvel An lunaire (le 22 janvier cette année), au moment où des millions de Chinois des villes auront regagné les zones rurales pour se réunir en famille.
A l’approche des célébrations, plus de 34 millions de trajets avaient été enregistrés samedi au premier jour de la plus grande migration de l’année en Chine, selon des chiffres officiels.
La Chine, qui compte 1,4 milliard d’habitants, n’a enregistré depuis la levée des restrictions sanitaires en décembre que 30 décès dus au Covid-19, malgré une vague de contaminations sans précédent dans le pays. Des chiffres qui ne reflètent pas la situation pour bon nombre d’experts et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En décembre, la Chine a modifié sa méthodologie de calcul des pertes afin que seules les personnes décédées directement d’une insuffisance respiratoire liée au COVID-19 soient comptées comme victimes du virus.
Ce changement de méthodologie signifie que de nombreux décès ne sont plus comptabilisés à cause du covid.
Malgré la nouvelle flambée épidémiologique, les autorités mettront fin à la quarantaine obligatoire pour ceux qui arrivent en Chine, mais un test « PCR » est toujours requis et les visas touristiques sont suspendus depuis près de trois ans.
JForum avec 20 Minutes et Nziv
Londres Al-Quds Al-Arabi Crédit photo : Réseaux sociaux