AFP / FRANCE 24Fariba Adelkhah et Roland Marchal (ici sur le plateau de France 24) sont détenus en Iran depuis le mois de juin.

Macron demande la libération « sans délai » de deux chercheurs français détenus en Iran

 

 

 

 

INTERNATIONAL – Pour le chef de l’État, la situation est “intolérable”. Emmanuel Macron a réclamé par un tweet, ce mardi 10 décembre au soir, la libération “sans délai” de deux chercheurs français détenus en Iran depuis juin.

“En cette Journée internationale des droits de l’Homme, je pense à Fariba Adelkhah et Roland Marchal, nos compatriotes détenus en Iran, et à leurs familles. Leur emprisonnement est intolérable. Ils doivent être libérés sans délai. Je l’ai dit au Président (Hassan) Rohani, je le répète ici”, a tweeté le chef de l’État.

Depuis juin, Téhéran détient l’anthropologue franco-iranienne Fariba Adelkhah, spécialiste du chiisme et directrice de recherche au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po à Paris, ainsi que le spécialiste de la Corne de l’Afrique Roland Marchal et chercheur au même institut. La première est accusée d’espionnage et le second de “collusion contre la sécurité nationale”.

Paris a réclamé plusieurs fois à Téhéran, en vain, la libération des deux chercheurs. Jugeant une telle accusation “grotesque”, des confrères des deux chercheurs ont appelé en octobre la France à suspendre toute coopération scientifique et universitaire avec l’Iran en signe de protestation.

Le HuffPost 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LE CHAT DORT

4000 ans que ces Perses nous font chier

le temps de la vitrification est arrivé !

KIGEM

IL N Y A PLUS AUCUN DOUTE L IRAN MÉRITE BIEN SA PLACE À L ONU DANS LA COMMISSION DES DROITS DE L HOMME AVEC LA SYRIE ET CIE.