Chasse à l’homme lancée dans toute l’Europe pour arrêter le réseau du terroriste de Manchester

Les services de renseignements et de sécurité britanniques se sont lancés dans une course contre la montre, mercredi 24 mai, afin d’empêcher des attentats terroristes supplémentaires et considérés comme « imminents », dans le pays, à la suite de l’attentat-suicide à la bombe de lundi à Manchester, qui a fait 22 morts et 64 blessés – dont 20 sont considérés comme en situation critique.

Les services de renseignements pensent à présent que le terroriste-suicide, Salman Abedi, 22 ans, a fabriqué ou demandé la fabrication (à un tiers) de plusieurs engins explosifs et qu’il les a fait parvenir à d’autres membres de ce réseau, afin qu’ils soient utilisés ou en vue d’ubne distribution ultérieure afin de commettre d’autres attentats. Ils sont parvenus à ces conclusions, à partir de preuves démontrant qu’il y avait eu plus qu’un seul engin découvert lors des fouilles à son adresse, dans un quartier du Sud de Manchester.

Pour la première fois depuis 2003, par conséquent, l’armée britannique est déployée dans des centre-villes à travers tout le Royaume-Uni. Le Premier Ministre Theresa May a élevé le niveau d’alerte terroriste mardi soir, au niveau « critique » et mobilisé 3.000 soldats pour procéder à des patrouilles en armes dans les villes et les centres de rassemblements de foules, les gares ferroviaires, les aéroports et les institutions publiques. Le Parlement et Buckingham Palace sont fermés aux visiteurs et encerclés par des hommes de troupe en armes.

Les services de sécurité et de renseignements britanniques reconnaissent bien volontiers que Salman Abedi était connu des services de police – mais qu’il n’était pas considéré représenter un « haut risque ». Le quartier du Sud de Manchester, où le terroriste conservait une de ses adresses valides, est connu comme l’antre d’au moins 16 extrémistes musulmans qui sont partis en Syrie. Certains y ont « été tués en combattant pour Daesh. Mercredi, cinq autres suspects ont été arrêtés au titre de leur collusion avec Abedi.

D’autres faits sont progressivement apparus de l’enquête sur le terroriste de Manchester, natif de cette ville et enfant de parents libyens qui s’est fait expulser de l’université après de années de cours, et qui indiquent qu’il est parvenu à échapper aux radars durant un certain temps, tout en rassemblant le matériel nécessaire à la confection de bombes. En effet, on a depuis lors, découvert qu’il avait pu librement circuler et voyager en Libye et qu’il n’est revenu à domicile que quelques jours avant de se rendre au Centre bondé  l’Arena de Manchester pour faire exploser de jeunes fans de musique de variété, sans jamais déclencher l’alerte rouge.

Les Britanniques sont aussi embarrassés par leurs divergences d’opinion avec les autorités françaises pour déterminer quelle est l’organisation terroriste qui dirige Abedi et ses complices, bien que l’Etat Islamique ait revendiqué cet attentat. Les responsables des services de renseignements anti-terroristes britanniques pensent qu’il appartenait au Groupe de Combat Islamique Libyen – le LIFG, dont l’un des dirigeants est réputé être un expert de la fabrication de bombes. Ce groupe est basé en Libye, où les parents et proches d’Abedi vivent encore. Son père et son frère y ont été arrêtés hier. Ayant ses racines historiques au sein d’Al Qaïda, le LIFG a combattu contre le colonel Kadhafi, et y a été réprimé, quand le régime était en palce. Certains de ses dirigeants qui se sont enfuis en exil ont atterri à Manchester.

Pendant ce temps, le commandant en chef du LIFG était le chef Jihadiste libyen Abdel Hakim Belhaj, arrêté puis relâché par les Américains. Les adjoints de Belhaj étaient Al-Mahdi Hatari, l’ancien commandant de la Brigade Tripoli) et Kikli Adem ( le fidèle bras droit de Belhaj, depuis les beaux jours du LIFG).

Cependant, les renseignements français disposent d’informations indiquant que le terroriste Abedi aurait employé son séjour libyen pour réaliser un autre voyage tenu secret en Syrie où il disposait de « relations démontrées et prouvées » avec l’Etat Islamique. Cette information a été relayée au Premier Ministre Theresa May par le Ministre de l’Intérieur Gérard Collomb et elle est en cours d’investigation par la partie britannique de l’enquête. Collomb a exhorté les deux pays à poursuivre étroitement  la coopération en matières d’efforts anti-terroristes, même si La Grande-Bretagne poursuit parallèlement ses propres efforts liés au Brexit pour sortir de l’Union Européenne.

Mais la priorité des priorités, pour les autorités britanniques est de déterminer qui a réellement fabriqué la bombe qui a provoqué un tel carnage et de localiser tout autre engin en circulation, qui puisse avoir été transmis à partir de l’adresse d’Abedi. Des caméras de surveillance en circuit fermé montrent Abedi en train de placer un sac à dois bourré d’explosifs sur le sol dans le foyer de l’Arena de Manchester, juste au moment où s’achève le concert d’Ariana Grande. La chasse à l’homme contre son réseau de soutien logistique s’est propagé à travers l’Europe occidentale.

La police locale est encore incapable de déterminer le nombre de personnes manquantes après l’explosion. Cependant, plus le temps passe avant qu’on puisse retracer leur itinéraire, moins il y a de chance de les retrouver en vie, puisque ceux qui se trouvaient très proches de l’explosion seront très difficiles à identifier.

 

DEBKAfile Reportage Spécial  24 mai 2017, 2:34 PM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PiedNoirAnonyme-Crimeur-Contre-L'Humanité

PAS D’ARABES = PAS D’ATTENTATS

ARON 1er

C’est tout simplement la rançon de la politique de l’autruche Européenne.
Continuez à fermer vos yeux et vos oreilles, continuez à ouvrir vos frontières, le prix à payer sera sera d’autant plus lourd.
Il nous faut désormais réagir, votre assassin est votre voisin à l’exemple de Sarah Halimi.
Inversez la courbe des natalités qui est en chute libre, bientôt il sera trop tard.
Faites des gosses à profusion et exigez des aides de l’ETAT qui nous sacrifie sur l’autel de SA politique.
REAGISSEZ

Psyve

Mais quand comprendrez-vous plus de musulmans plus de terrorisme
Conclusion?

Ruty

L Europe dans un geste d hospitalité qui lui ai légendaire a tendu les bras et  accueilli des millions d arabes …..Elle a cru bien faire ..pour régénérer sa population vieillissante et pour quantifier son nombre d individus .
La françe a reçu Ét réfugiés des arabes pour beaucoup des monstres …..
La françe se retrouve au centre d un contrat arabo terroriste sans précédent Elle a ses francais arabes et les étrangers puis elle continue d en accueir par millier regardez les taxis de Paris çe ne sont que des arabes et des fraîchement arrivés qui ne connaissent même pas les roues de Paris UBER en A embauches ….des centaines …la françe N en A hélas pas fini avec le terrorisme …..ses banlieusards français et anti françe trenspirent la haine du francais de souche ….puîs  présent ç est L Angleterre qui a ses arabes qui va devoir tenir de nouveaux propos à la façon de Marine en peine élections ….L Europe tel un bateau ivre va devoir apprendre à encaisser des coups les européens vont découvrir çe Qu Israel endure depuis 70 ans alors Qu ils sont restés spectateurs les tueurs de Maalot dont Abbas …le bargoudi aux mains pleine de sang Qu ils prenaient il y a encore quelques jours comme le,Mandela çeux la meme qui demandaient à Israel des arrangements de peine pour ses criminels les voila avec les leurs et bien d autres dans la nature ç ici plus jamais le conflit Ét les attentats arabes contre la population juive ne serônt perçu comme avant
il N empêche que le dernier atentat au camion de Jerusalem un camion qui est repassé sur les corps d enfants fraîchement incorpore ne les a pas émus obus que çela ..doit on comprendre que le sang juif peux couler et que pour le sang chrétien toute l’Europe se mobilise et pleure a chaudes larmes

francisko

On a rien vu venir, on avait des populations charmantes et tout d’un coup…patatras ! On ne peut même pas dire qu’il y a une cinquième colonne, car on est sous la menace qu’ils nous tombent dessus ! ( au titre de la mauvaise foi, … ). Padamalgam, donc !

Laissons pourrir, donc. La faiblesse ( la main tendue, la fraternité… ) est toujours un signe interprété positivement par l’ennemi ( que l’on choisit, lui ne choisit rien, il est tellement innocent ) !

jankel

A quoi servent nos Services Actions?
A s’entrainer au bilboquet derrière la Ligne Maginot!

jankel

Les Flics et les gouvernements savnet tout et ne font rien…Démoctratiquement!
Bien faity pour la population qui est couarde et ne sait pas ce qu’elle veut.
On ne fait pas une telle enquête en Un Jour et demi !
Ah les sales cons.!