Ceux qui font chabbat

Humour  BY The SefWoman  LE 11/09/2018

 

 

 

Tous les vendredis soirs, je suis chez ma mère. Ça peut durer 30 minutes ou 3 heures et demie. Ça dépend de mon humeur et de la sienne, du temps qu’il fait, de l’actualité ou de la sauce du poisson. Les «chomerim chabbat» sont les gardiens du chabbat. La plupart du temps, moi, j’ai l’impression que ce sont eux qui sont en prison. Mais bon, pas d’affolement, comme dans toutes les prises d’otages, au bout d’un certain moment, ils sont tous atteints du syndrome de Stockholm. Ils arrivent dans le même temps à forcer le respect et à m’agacer, surtout quand …

Ils t’invitent à déjeuner samedi midi

Quand tu arrives, la maîtresse de maison prend ton manteau en te disant «Ça va à pied, ça fait pas trop loin». Mais ils croient quoi, que t’as fait le 11e-Sarcelles sur tes petites jambes ? On leur répondrait bien «Ouais je suis partie hier, sur le périph, j’ai failli me faire renverser deux fois. J’ai rencontré Antoine de Maximy qui revenait du Sahel. On a bivouaqué dans un camp de Roms, c’était très sympa». Mais on dit rien.

Le kiddouch et le motsi font l’objet de débats sans fin 

La prière c’est debout ? Assis ? Jus de raisin ? Vin ? Le pain, tu le coupes à la main ? Au couteau ? Ça dépend des origines de la famille, mais pas seulement. Le fils veut faire comme le rabbin a dit, le père veut faire comme son père. On ne se moque pas, quand on sera vieux, on fera pareil. Woody Allen l’a dit : «La tradition c’est l’illusion de la permanence». La mère, elle, veut qu’on fasse vite parce qu’elle attend sa sieste comme un junkie sa dose.

Toute la semaine, ils attendent chabbat avec impatience

Une impatience qui n’est pas sans évoquer celle qui les étreint samedi soir en plein été, quand, à 21h45, ils se rendent compte qu’ils en ont encore pour 1h12. On réquisitionne même le petit, qui, la tête vissée sur l’heure du four, égrène le temps qui passe «Maman, il est 2… 2 deux petits points 3 et… 7 ». Entre deux dolipranes et la lecture d’un vieux Voici volé chez le dentiste, il n’est pas rare d’entendre la maîtresse de maison dire «Vendredi, tout est permis, The Voice, Danse avec les stars, toutes les émissions sympas sont pendant chabbat, c’est le Avoda Zarah». Ils devraient l’embaucher sur France Télévisions, le Avodah Zarah ferait un très bon directeur des programmes.

Pour finir, ils essaient de te faire du gringue avec des arguments pas toujours de bon goût

Lui : Si tous les juifs du monde font ne serait-ce qu’un seul chabbat, le Machiah vient !

Moi : Ça vaut le coup d’y réfléchir.

Elle : Et puis tu sais, quand on fait chabbat, on maigrit.

Moi : Plus qu’avec le régime Dukan ?

Lui : Non, mais le blé de la daf c’est quand même meilleur que le son d’avoine.

Elle : On peut pas tout avoir. Lire la suite

The SefWoman

Ma philosophie se situe entre « A Kippour tout le monde pardonne, sauf moi » (Raymond Bettoun) et « Dieu n’existe pas, mais nous sommes son peuple » (Woody Allen)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Cet article hante les sites depuis quelques semaines, et je le trouve insipide. Il laisse penser que le Shabbath est (presque) un rituel du repos et la bouffe…
L’aurions-nous donc profané s’il nous avait épuisés, et que les repas avaient été peu copieux ?
Certes non ! La notion de « cessation » est fondamentale, justement, pour accéder au délice tout Spirituel ! Il s’agit du Shabbat de l’esprit, point de l’estomac, et finalement une élévation dans l’étude et le service.
Les bons repas etc sont des accessoires pour parvenir au service divin, et dans la joie !
Ainsi, Dieu aura plaisir à résider « parmi nous ». C’est d’ailleurs le but, qu’Il S’y trouve bien…
Nombreux sont nos parents à n’avoir pas su nous l’enseigner.
Mais, Barou’h Hashem, ces simples trucs alimentaires autour des tables juives (et kasheres) ont ramené des foultitudes de Juifs dans le foyer, que tous nous envient…
Shabbath Shalom à toutes et tous.

PCT

Les juifs sont à l’origine de très nombreuses inventions qui ont révolutionné l’humanité , nous le savons tous.
Mais quelqu’un peut il me confirmer que c’est le judaïsme qui a institué le jour de repos hebdomadaire, ou bien y a t il d’autre peuples ou civilisations qui avaient déjà mis en place ce jour de repos?

Élie de Paris

Il n’y a aucun peuple au monde, effectivement, qui prône une cessation de tout travail créateur, le 7ème jour de la semaine, semaine qui, unanimement, est reconnue comme durée d’origine biblique.
Les deux autres Monothéismes ont interchangé ce repos hebdomadaire, pour se différencier du Judaïsme, le dimanche et le vendredi respectivement pour le christianisme et l’islam, mais sans aucuns des rituels non créateurs, réservés exclusivement aux Prêtres que nous sommes, saupoudrés au milieu des nations…

Adam

Chabbat est la plus belle invention de l’homme, et beaucoup de choses iraient mieux si plus de gens faisaient le Chabbat en dehors de juifs.

Chabbat c’est d’abord 1/7 de la semaine soit 14,3% de la semaine. Faire Chabbat permettrait de réduire de 14% les émissions de gazà effet de serre des voitures, usines, avions … Et dire que la COP 21 se bât pour réduire ces émissions de 5% sur 25 ans !

Chabbat est ensuite l’occasion de découvrir que nous ne sommes pas que des machines à consommer ce que les publicitaires nous incitent à acheter alors que nous n’en avons pas besoin. Quel bonheur de ne pas aller un jour par semaine chez Carrefour ou au Centre commercial ! Prendre le temps de lire, échanger avec les amis, la famille, les enfants, de tout et de rien, directement, sans Whatsapp ni Facetime au milieu. Quel bonheur de ne pas être un jour par semaine scotché devant la TV à voir des débilités.

Chabbat est enfin l’occasion de resserrer les liens avec la famille, les époux entre eux, les parents avec les enfants, au moins une fois par semaine l’occasion de se parler, se raconter ses réussites et ses échecs, ses sentiments et ses états d’âme. Dans un monde où les gens se plaignent beaucoup de solitude, Chabbat est le secret des juifs pour être le lundi matin en pleine forme, batteries rechargées.

Et je ne parle pas du religieux, où chacun trouvera son bonheur. Mais ça c’est l’intimité de chacun.