«CETTE COMPARAISON EST ODIEUSE» : LE PUISSANT TÉMOIGNAGE D’UN RESCAPÉ DU VEL D’HIV AUX ANTI-VACCINS QUI REPRENNENT L’ÉTOILE JAUNE (VIDÉO)

«Les larmes me sont venues», a confié Joseph Szwarc. Ce rescapé de la rafle du Vel d’Hiv s’est exprimé ce 17 juillet sur l’instrumentalisation de l’étoile jaune par certains anti-vaccins lors des dernières mobilisations contre les nouvelles mesures sanitaires en France.

Pour quelques-uns d’entre eux, le pass sanitaire revient en effet à créer une ségrégation entre vaccinés et non-vaccinés, comme celle qui existait entre juifs et non-juifs lors de la Seconde Guerre mondiale. Une comparaison «odieuse», selon Joseph Szwarc.

«Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’ai été touché», a-t-il ajouté. «Je l’ai portée, l’étoile, moi. Je sais ce que c’est. Je l’ai encore dans ma chair», a-t-il encore appuyé.

L’ÉTOILE JAUNE SUR DES TEE-SHIRTS

Depuis l’annonce de l’extension du pass sanitaire aux lieux culturels, bars et restaurants, lquelle doit être effective aux adultes dès mercredi prochain, l’étoile jaune est reprise comme symbole par une partie des anti-vaccins.

L’humoriste Jean-Marie Bigard a notamment popularisé cette comparaison en mai dernier, lors d’un rassemblement à Paris. «Le pass sanitaire est une honte nationale», avait-il déclaré. «Il faut absolument mettre un signe distinctif comme on a fait avec les Juifs pendant la Seconde guerre mondiale.»

Des tracts et des tee-shirts sur lesquels figurent une étoile jaune ont été utilisés par certains anti-vaccins. Ces pratiques ont été condamnées par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), qui dénonce «un outrage à la mémoire des victimes de la Shoah». «La vaccination contre le Covid-19 n’a pour objectif que de sauver des vies !», avait conclu le Conseil sur Twitter.

Joseph Szwarc, quant à lui, a appelé les citoyens à cesser cette comparaison et à «se lever» pour «ne pas laisser passer cette vague outrancière, antisémite et raciste, qui rode».

Peut être une image de 5 personnes et plein air

Insupportable, ignoble, indecent. Sinon tout est dit dans l’article de Haïm M.

Le rescapé de la rafle du Vel d’Hiv prenait la parole à l’occasion de la «Journée nationale en mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État Français». Le 16 et 17 juillet 1942, plus de 13.000 juifs avaient été arrêtés sous les ordres du gouvernement français et détenus dans le Vélodrome d’Hiver à Paris, avant d’être envoyés vers des camps d’extermination. Il s’agit de la plus grande arrestation de juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Par CNEWS –  Publié le 18/07/2021 à 17:50 www.cnews.fr

Manifestations contre le pass sanitaire : « L’étoile jaune vous conduisait à la mort, tandis que le vaccin permet de sauver des vies », souligne Arno Klarsfeld

L’avocat, membre de l’association des Fils et Filles des déportés Juifs de France, a dénoncé les comportements et les propos de certains manifestants ce week-end qui ont fait le lien entre régime nazi et pass sanitaire.

« L’étoile jaune était un passeport qui vous conduisait à la mort, tandis que le vaccin permet de sauver des vies », a souligné l’avocat Arno Klarsfeld, membre de l’association des Fils et Filles des déportés Juifs de France, lundi 19 juillet sur franceinfo. Lors des manifestations contre le pass sanitaire ce week-end, certaines personnes ont exhibé des étoiles jaunes sur leurs vêtements en référence au régime nazi.

Pour Arno Klarsfeld, fils de Serge et Beate Klarsfeld, ces manifestants sont « soit des antisémites qui cherchent à relativiser la souffrance des Juifs, soit des imbéciles, soit des gens qui relèvent de cas psychiatriques, c’est-à-dire qui ont besoin de transcender leurs contrariétés ». Quant à « ceux qui sont ignorants, je voudrais dire que deux tiers des Juifs d’Europe ont été anéantis », a-t-il rappelé.

Faire un parallèle entre le régime de Vichy et le pass sanitaire est donc « une comparaison odieuse », a affirmé l’avocat, qui réclame que les manifestants concernés soient « exclus » des cortèges. « On peut ne pas vouloir se faire vacciner, mais pas besoin d’appeler aux plus grandes tragédies qui ont frappé notre planète pour justifier sa non-volonté de se faire vacciner », a souligné Arno Klarsfeld. « Ce qui m’inquiète, c’est que personne ne réagisse, que ceux qui organisent les manifestations ne réagissent pas et que le service d’ordre ne vire pas ces gens. »

Mis à jour le 19/07/2021 08:39 Article rédigé par franceinfo 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Avigail

Mon commentaire a aussi été censuré. C’est très bon signe !

Batzap

Il y a quelques mois je suis sorti dans mon quartier sans masque. Oui, j’ai voulu tester le non – port du masque à l’extérieur dont l’utilité est plus que douteuse. J’ai senti peser sur moi le regard des passants que je croisais. Je me suis surpris à me dévisser sans cesse la tête pour guetter l’apparition des forces de l’ordre. Alors ça m’a rappelé quelque chose que je n’ai heureusement pas connu. Je me suis dit: « ils » ont vécu cela. Mais « eux », ils risquaient la déportation et la mort dans les chambres à gaz. Moi, je risque quoi: une amende de 135 € que j’aurai bien cherché. Il n’empêche. Le principe de fonctionnement est le même. Gouverner la population par la peur et la culpabilisation. Établir dans le domaine public une discrimination visible entre les bons et les mauvais, les gentils et les méchants, les soumis et les nuisibles. Je connais des frères et sœurs qui ont été DÉNONCÉS par des voisins pour un rassemblement qui dépassait la jauge (dans un jardin !) et qui ont été verbalisés.
Ce n’est pas si grave, c’est pour notre bien ?
La pire des tornades s’annonce toujours par une brise légère, un souffle imperceptible.

Filouthai

Mon commentaire a été censuré, comme le faisait la propagande a ses meilleures heures !
Vous avez peur de ce que j’écris ?