Marine Le Pen en meeting à Nice, le 27 avril 2017. La patronne du Front National distille ses attaques, ne reculant pas devant les clichés anti-sémites. YANN COATSALIOU / AFP
La patronne du Front National, malgré les distances prises avec son père, sait puiser dans la soupe des clichés antisémites les plus anciens pour attaquer son adversaire: « banquier », et pire « banquier d’affaires », et pire encore, « insensible ». Et plus personne ne réagit, ou presque.

Marine Le Pen affronte avec rudesse Emmanuel Macron.

C’est la règle d’une élection démocratique où s’opposent deux conceptions de la France, deux visions de la république et de ses valeurs, deux lectures de notre roman national. Il n’en faut pas moins rester attentif au vocabulaire, aux mots, aux formules que l’un applique sur le compte de l’autre.

Au plan idéologique, le candidat d’En Marche réfute le patriotisme de la candidate FN, dénonçant sans répit son nationalisme meurtrier; il s’en prend avec tout autant de virulence au programme économique et social de l’extrême-droite, cherchant à persuader les Français que cet ensemble de mesures les appauvriraient considérablement. Rien que de très classique. Il se trouve que Marine le Pen, elle, a (re)trouvé une phraséologie inlassablement répétée pour dénoncer l’ensemble des projets et propositions de Macron- quel que soit le sujet abordé.

L’antisémistime qui affleure sous la dénonciation du banquier

Il n’est pas inutile de revenir sur ce lexique dont les Français ont appris depuis quelques semaines déjà à se pénétrer et qu’il est nécessaire de décrypter:

– un candidat « banquier ». Jadis « banquier »? Non, toujours et à jamais « banquier ». Son identité n’est pas française; sa culture n’est pas française. Son identité et sa culture se réduisent à « banquier ». « Banquier » un jour, « banquier » toujours. Mais il y a pire encore….

– « Banquier », mais l’appellation est toutefois incomplète. Il est indispensable de préciser « banquier d’affaires » et la disqualification prend aussitôt une valeur bien supérieure. Les traits d’une figure hideuse commencent à se dessiner. Passons alors au patronyme dont l’évocation mythologisera la construction…

– D’abord « banquier », Macron; ensuite « banquier d’affaires »; mais pas n’importe où, dans l’antre du capitalisme « arrogant » (adjectif que Mme. Le Pen utilise abondamment) de la finance « insensible » (autre qualificatif qu’elle réitère en boucle), chez Rothschild. Le nom « magique » enfin lâché à la meute. Riche comme Crésus… Non, Emmanuel Macron, lui, est riche comme Rothschild, son employeur durant quelques années…

– Il est donc logique que le « banquier » Macron, soit -citation de Mme Le Pen- « porteur d’un projet mondialiste et oligarchique ». Pour qu’un candidat à l’Elysée  se mette  ainsi non pas au service de la France, des Français et de la République, mais au service, et exclusivement au service, de la banque par nature cosmopolite, ce doit être à coup sûr un rapace. C’est en tout cas ainsi que Marine Le Pen décrit son concurrent, ce « banquier d’affaires »: « Il a le caractère pour cela, l’insensibilité qu’il faut à ce métier. Cette capacité à prendre des décisions dans le seul objectif du profit, de l’accumulation d’argent, sans aucune préoccupation pour les conséquences humaines de ces décisions ».

Les clichés les plus classiques d’une dialectique maurrassienne

A la notable exception du directeur de la rédaction de Marianne, Renaud Dély, aucun commentateur de cette campagne électorale, qu’il soit éditorialiste, historien ou politologue, n’a osé relever que pour disqualifier Macron auprès des électeurs, le leader de l’extrême droite puise dans les « trucs » et les clichés de l’antisémitisme le plus convenu: Rothschild-la banque-l’anti France-le culte du veau d’or-la finance mondialisée-le capitalisme transnational, etc. Il suffit d’ailleurs de relire Edouard Drumont et Charles Maurras pour retrouver la même dialectique. Madame Le Pen s’est « normalisée ». Certes…

Elle a exprimé à de nombreuses reprises l’horreur que lui inspire la Shoah et n’évoque jamais les juifs ou le judaïsme de façon péjorative. Elle a rompu, tard, fort tard, avec son père en raison des dégâts politiques considérables provoqués par l’antisémitisme débridé de Jean-Marie Le Pen et sa constance négationniste. Est-elle sincère? Est-ce calcul politique, électoral et stratégique? Qu’importe, Marine Le Pen s’est en effet amendée -ce que des membres de son entourage, des élus et des responsables du FN, des militants du parti n’ont jamais accepté, le récent épisode Jalkh (président par intérim vite débarqué pour cause de négationnisme)agissant comme piqûre de rappel. Mais il n’empêche que, face à Macron, elle a préalablement replongé!

Une sorte d’antisémitisme lexical, un crypto-antisémitisme

On se souviendra du tweet antisémite diffusé quelques heures durant sur le site des Républicains et promptement retiré avec excuses circonstanciées de François Fillon: pour dénoncer le banquier Macron – toujours la même histoire…-, le dessinateur l’avait affublé d’un nez…crochu. Mais il se trouve que le parti de la droite républicaine tire ses racines historiques de la résistance, et non pas de la collaboration, que l’antisémitisme est étranger à son cheminement. Ce n’est pas le cas de Marine Le Pen et du Front National .

Les lepénistes relèvent aussi volontiers, et avec acrimonie, qu’à propos du « banquier » Macron, Jean-Luc Mélenchon utilise un vocabulaire assez semblable à celui de leur chef de file et qu’il n’est pas soupçonné, lui, d’antisémitisme. La remarque n’est pas infondée. Mais là encore on retiendra que l’itinéraire du leader de la France insoumise, ses engagements, ses comportements montrent et démontrent que l’antisémitisme le révulse. Concernant Marine le Pen et Le FN, il faut toujours en douter.

Maurice Szafran, éditorialiste invité

Source : Challenges

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sam

Ouf c’est finis cette élection et baroukh hachem Macron a ete élu, oui cette campag’e a ete dur a supporter car en 2017 nous avons subis une campagne de haine que ce soit le fhaine et l’extréme gauche , a faire des allusions sur la banque etc , oui cela fait peur et montre la haine que ces gens la nous porte mais leur haine n’a pas triomphe , je souhaite bonne chance a Mr Macron

jankel

Qu’est-ce que B.H a à voir avec le Résultat s’une élection merdique?
vOUS AVEZ UNE CONCEPTION DE dIEU INDIGNE DU jUDAISME QUI EST LOIN D4ËTRE AUSSI bËTE
Le Judaisme des penseurs c’est autre chose que cet anthropomorphisme interventioniste que l’Histoire ne cesse de démentir pour les victimes !!!!!!!!!! ….
Vous êtes de ces pédants qui remercie D. de les avoir sauvés alors qu’il « laissait périr tous les autres!
Macron, vous allez voir, est « aussi pire » que la Blonde!
Il ne fallait pas voter….. et cela s’eadressze à tous les couards velléitaires Français!
Nous aurion salors pu accéder à une invalidation des élections pièges à cons et obtenir une refonte par une Constituante, d’un Système électoral dément.
Ce sera donc pour la prochaine fois, apr!ès le cataclysme programmé……..!

Sam

Oh calme toi j’ai écrit avec coeur , bon pour le reste beh c’est ton avis , mais je pense avec sagesse qu’on doit juger sur les actes et son programme a mon gout me conviens aprés il a ete élu par la majorité donc voila ,

jankel

Voir son PORTE PAROLE Ferrand…!!!!!!!!
Sa position avec les Frèers Musulmans UOIF et son accoquinement à Villepin… et autres motifs inquiétants que les journaux étrangers expriment (et SAVENT eux) (Algemeiner US de ce matin par exemple!)
Informez-vous et écrivez ensuite.Pas le contraire!

Sam

Je ne travail pas chez ton pére pour me dire quoi faire , les conseils ne font plaisir qu’a ceux qui les donnent compris, Mr Macron s’est expliqué pour uoif et il n’est pas responsable si des personnent de l’uoif ont appelé a faire barrage a l’extréme droite , pour la presse étrangére j’ai une autre version , beaucoup de pays sont content pour nous , l’extréme droite a perdu car Mr Macron a obtenu un meilleur score et le fait qu’il soit jeune redonne la confiance a tous et j’espére de tout coeur qu’il va réussir

Amouyal

J ai eu jadis un echange musclé avec ce naze de szafran concernant son antisionisme maladif , il me retorqua que ses ancetres deportes l autorisaient a hair Israel : tout une philosophie qui en dit long sur la petite cervelle de ce freluquet ridicule et pedant

Danielle

Oui en effet Jankel, j’ai fait une petite erreur, Georges Pompidou était Directeur Général de la Banque Rotschild !
Mais je ne vous enverrai pas voir votre médecin, je vous demanderai de revoir l’Histoire !

Danielle

Je vous rappelle que Georges Pompidou était banquier chez Rothschild, on n’en a pas fait toute une histoire !
Mais c’était la belle époque !

jankel

Ma chère Danielle, vous avez un problème de Mémoire! Condsultez votre médecin!
jusque là, allez faire un tour aux Archives et relisez les feuilles de l’époque…. et revenez nous répéter ce que vous avez écrit!!!!!!!??????

Paul

Maurice Szafran du torchon Marianne. C’est surprenant! J’invite les lecteurs à prendre ses écrits avec des pincettes.

aulou

Voudriez vous vous relire ?

la haine, vous la portez.
qu’est ce que c’est que cette histoire « antisémite » sortie de nulle part !
tous les banquiers seraient juifs ???????

Yatin

Entièrement d’accord, merci pour cet article car il est nécessaire d’ouvrir les yeux et les oreilles!

Jg

Szafran melenchon le pen ,meme combat ! Les 3 alimentent la haine de l etat Juif ! Les « elites  » communautaires comme toujours ,
Ne representent qu eux memes et donnent des ordres a voter macron ! Plutot que le pen , or il n y a aucune difference !!!!

Netha

Pas d’accord avec vous ici : le traiter de « banquier » c’est de l’antisémitisme ? Même si c’est son domaine ? N’importe quoi ! Cet article incite à de l’antisémitisme. Et sur le dessin d’il y a peu de temps, nul nez crochu, c’était aussi du pipeau. Aviez-vous regardé le dessin ? Cet article n’a aucun rapport avec l’actu concernant Macron. A chercher de l’antisémitisme où il n’y en a pas, vous le raterez quand il y en aura.

alexandra

Ben voyons !
Et en quoi être banquier est-il une tare ? Au moins, c’est un métier concret.
Etre une riche héritière, uniquement préoccupée de politique et d’idéologie (rance) et vivant au crochet de l’insatisfaction ordinaire des gens, est beaucoup moins glorieux.

Amouyal

Terrible pour moi de me retrouver dans le meme camps que ce bourrin de szafran , un nul parmi les nuls , cruelle epoque

jankel

Je vois que je ne suis pas seul! Merci Amouyal

Jg

Szafran et melenchon ,aucune difference ! Ils sont les pires et les plus dangereux pour Israel ,avec les autres candidats .
Il faut etre naif pour aller voter entre la peste et le cholera !

alexandra

Vous avez sans doute voulu dire « Le Pen et Mélenchon », je suppose, car effectivement Mélanchon, et l’extrême-gauche en général, utilise la même rhétorique moisie sur les « banquiers », métier pourtant aussi respectable qu’un autre, et dont les deux doivent faire pourtant largement usage pour financer leurs frais de campagne …. et gérer leur confortable patrimoine.
Mr Szafran a certes oublié de le préciser.

jankel

Szafran qui est un gauchiste patenté profite de la situarion douteuse pour se faire mousser et exonère un peu vite le cher Mélanchon qui DIT QUE L’ANTSEMITISME LE REVULSE! mais dit aussi que les Palestineins ont tous les Droits et les Israéliens des Nazis soft!
Mr Szafran est une ordure juive de gauche sans doute comme ses ancêtres communistes qui « Luttèrent » contre les juifs Menchéviks en Russie et Bourgeois en Pologne et ailleurts partout jusque bien après les Juifs du Silence des années 50….et furent Staliniens au moins jusqu’à 1968, quand les dernioers ‘ »assimilés » de Pologne se firent jeter dehors par Moczar (et encore…..?)
D’accord sur le fond, je suis opposé à la fin de son Papier qui pue la vengeance inutile et vaine.
Sioniste, je crains plus Mélanchon que MLP. (Et Macron est aussi peu fiable sur le même thème! )
Nous en reparlerons!!!!!

alexandra

Elle n’a que la stigmatisation à la bouche, cette « Mme De Montretout », elle-même grande bourgeoise, née une cuillère d’argent dans la bouche !
Ca serait comique, si ce n’était pathétique, et effectivement très lourd de sous-entendus référents directement à la rhétorique antisémite la plus caricaturale.
Cela dit, il ne faut pas croire que ça passe si facilement, il parait que les syndicats de la profession bancaire ont porté plainte.