Le système de défense israélien, maître dans l’art de l’interception

Lors de la récente attaque iranienne contre Israël impliquant drones, missiles de croisière et balistiques, la remarquable efficacité des systèmes de défense aérienne du pays a été une nouvelle fois démontrée. Avec 99% des menaces interceptées, ce succès repose en grande partie sur les complexes solutions de commandement et contrôle « Etrog Zahav » et « Shaked Zahav ».

Véritables cerveau des opérations, ces systèmes constituent le cœur névralgique de la protection anti-aérienne israélienne. Ils coordonnent l’ensemble des composants – capteurs, missiles, lanceurs – en assurant la détection, le calcul des trajectoires d’interception puis l’activation des différents boucliers.

« C’est un processus sophistiqué faisant appel à des algorithmes complexes que nous avons développés chez Elbit Systems », explique Alon, responsable des systèmes de C2 air au sein de l’entreprise. Une prouesse rendue possible par les décennies d’expérience accumulées sur le terrain par Israël dans la lutte antimissile.

Cette expertise unique fait aujourd’hui la renommée et l’attractivité des solutions israéliennes à l’international. « De plus en plus de pays viennent se former et acquérir nos systèmes, indéniablement parmi les plus performants au monde », souligne le dirigeant.

Au cœur de ce dispositif globalement intégré, différents boucliers sont spécialisés selon la menace : le système Arrow 2 pour les missiles balistiques de longue portée dans l’atmosphère, Arrow 3 pour l’extra-atmosphérique…

« Nous affinons constamment leurs capacités au gré des défis rencontrés et des enseignements tirés sur le terrain, afin de maintenir notre avantage opérationnel », poursuit Alon.

Une supériorité technologique certaine, combinée à l’entraînement intensif des forces, qui font la force de l’arme absolutisme israélienne. Celle-ci constitue à n’en pas douter un atout stratégique majeur dans un environnement régional éminemment instable.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires