«C’est l’apocalypse» : en Italie, 6.000 migrants ont débarqué sur l’île de Lampedusa en 48 heures.
Mardi et mercredi, plus 6.000 migrants sont arrivés à Lampedusa. Si l’île italienne est habituée à voir débarquer des bateaux de fortune, jamais autant d’embarcations n’étaient arrivées simultanément. L’état d’urgence a été déclaré sur place, où le maire de l’île et les habitants se sentent abandonnés par le gouvernement de Giorgia Meloni.
La situation est intenable aux portes de l’Europe. L’île de Lampedusa fait face à une vague migratoire : plus de 6.000 migrants sont arrivés ces deux derniers jours, c’est autant que le nombre d’habitants de cette île italienne au sud de la Sicile.
État d’urgence
Jamais l’île de Lampedusa n’avait connu une situation aussi chaotique en si peu de temps. Des dizaines d’embarcations parties de Tunisie et de Libye sont arrivées quasiment simultanément sur les plages : plus de 5.000 personnes ont débarqué mardi, 1.000 autres mercredi. Le centre d’accueil est débordé, tout comme les forces de l’ordre. « C’est l’apocalypse », voilà comment le prêtre de l’île résume la situation. Lampedusa est régulièrement soumis à ce genre de pressions, mais cette fois la situation semble plus grave. Le maire de l’île italienne vient de déclarer l’état d’urgence, il se sent abandonné et dénonce le silence du gouvernement.
Pour l’instant, pas un mot de la première ministre Giorgia Meloni qui a été élue notamment sur la promesse de résoudre le problème de l’immigration clandestine. Mais, elle affirme « maintenir le cap », comme elle l’a rappelé le mois dernier : selon Giorgia Meloni, « la solution se trouve sur le continent africain », où elle veut aider les pays de départ et de transit à travers des accords politiques et financiers.
Ce qui est sûr, c’est que ces migrants ne seront pas acceptés en Allemagne. Berlin, qui estime que le gouvernement de Giorgia Meloni ne respecte pas les accords européens en matière d’immigration, a suspendu l’accueil des demandeurs d’asile en provenance d’Italie jusqu’à nouvel ordre.
« Submersion migratoire »
Invitée ce jeudi matin sur BFMTV, Marion Maréchal, parle de « submersion migratoire ». « Ce n’est que le début. C’est dire l’immense défi civilisationnel qui nous attend face à cette submersion migratoire. Ces bateaux sont là parce qu’il y a des signaux envoyés », estime la vice-présidente de Reconquête (le parti d’Éric Zemmour), tête de liste aux élections européennes.
Profondément chrétienne, Marion Maréchal s’oppose pourtant au point de vue du Pape François, qui a parlé de « naufrage de notre civilisation » au sujet de « cette politique qui repousse l’étranger ». « Je ne suis pas d’accord avec le pape François qui fait trop de politique à mon goût, il y a des enjeux qu’il ne mesure pas, assume la candidate d’extrême droite. Il n’est pas charitable de leur promettre un accueil et un travail que nous ne sommes plus en mesure de leur donner. Il faut les renvoyer vers leur port d’origine. »
Marion Maréchal aimerait « faire de Frontex un vrai organisme de protection de nos frontières (européennes) ». Elle reproche à Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, d’en faire « une ONG ». Parce que selon elle, le problème migratoire n’est pas français, mais européen. « Pendant longtemps, on a cru que la France payait son passé colonial, mais en réalité tous les pays européens sont concernés. »
De janvier à juin, plus de 2 000 personnes dont 289 enfants sont morts en tentant la traversée de la Méditerranée. Au total, environ 118 500 migrants sont arrivés en Italie par bateau depuis le début de l’année, selon les données du ministère italien de l’Intérieur. Un chiffre qui a presque doublé en un an : ils étaient 64 529 au cours de la même période en 2022.
JForum.Fr – & Le Parisien
Quand nous ne vivons pas en Israël, nous sommes, en tant que Juifs diasporiques, des étrangers en exil, quel que soit le pays. Nous n’avons donc pas à nous mêler de l’entrée d’autres étrangers en Europe et notamment en France. C’est la corruption endémique de la France qui entraîne les problèmes économiques et démographiques, que des politiciens espèrent régler par l’immigration massive. Rien n’est sous notre responsabilité dans cette affaire, qui peut dégénérer en guerre civile. Jforum ferait bien mieux de nous informer sur l’entrée en Israël de soudanais et érythréens venus parasiter les Juifs.